VOLLEY-BALL : LES BLEUS A NAGOYA, GDANSK ET ORLEANS POUR LA LIGUE DES NATIONS 2023

Ligue des Nations de volley
Les Nordistes Yacine Louati et Barthélémy Chinenyeze défendront leur trophée avec l'équipe de France (photo FFVB)

La FIVB a communiqué le programme détaillé de l’édition 2023 de la Volley-ball Nations League (Ligue des Nations). Tenante du titre, l’équipe de France attaquera la phase de poules le 7 juin à Nagoya face à la Pologne, une phase de poules qui la verra accueillir quatre matchs à Orléans, dont un face au Brésil.

Médaillée d’argent de la première édition de la Volleyball Nations League en 2018, de bronze de la troisième en 2021 et d’or l’an dernier, l’équipe de France défendra donc son titre en 2023 avec une formule qui reste la même que la saison précédente. A savoir 12 matchs par équipe lors de la phase de poules, répartis en trois blocs de quatre, puis une phase éliminatoire à partir des quarts de finale. Ce tournoi final se déroulera cette année à Gdansk (Pologne) du 19 au 23 juillet.

Quatre matches à Orléans

Pour y participer, il faudra donc terminer parmi les huit premiers sur les seize nations en lice dans la phase de poules qui s’étirera du 6 juin au 10 juillet. Le programme détaillé est connu, et pour les Bleus d’Andrea Giani, cette Ligue des Nations de volley-ball 2023 débutera à Nagoya (Japon) avec quatre matchs face à la Pologne (7 juin), la Chine (9 juin), la Slovénie (10 juin) et le Japon (11 juin).

Andrea Giani, le sélectionneur italien de l’équipe de France (photo FFVB)

Les champions olympiques rentreront ensuite en France, avec une deuxième semaine de compétition qui se déroulera à Orléans, dans la nouvelle salle du COMet (10 000 places), inaugurée début janvier par les handballeurs tricolores. Ils y affronteront l’Argentine (21 juin), Cuba (23 juin), le Canada (24 juin) et le Brésil (25 juin) pour un match de gala qui devrait faire le plein.

On devrait certainement retrouver dans la sélection tricolore le Dunkerquois Barthélémy Chinenyeze, le Roubaisien Yacine Louati et le joueur du TLM Volley Daryl Bultor. Trois champions olympiques…

La phase de poules se terminera pour la France aux Etats-Unis, plus précisément à Anaheim (Californie). Les Bleus affronteront ainsi l’Iran (4 juillet), à la Serbie (7 juillet), aux Etats-Unis (9 juillet) et à l’Allemagne (10 juillet).

Le Tournoi Wagner après la Ligue des Nations de Volley

A un peu plus de dix jours du coup d’envoi du Championnat d’Europe 2023, dont la poule de l’équipe de France se jouera à Tel-Aviv (Israël), les Bleus se rendront du 18 au 20 août à Cracovie (Pologne) pour disputer, dans la Tauron Arena, le traditionnel Mémorial Hubert Wagner, dont ce sera la 20e édition.

Ce tournoi amical proposera de belles confrontations aux champions olympiques. La Pologne, double championne du monde en 2014 et 2018, médaillée d’argent en septembre dernier, la Slovénie, championne d’Europe 2019, et l’Italie, championne d’Europe et du monde en titre seront les adversaires des Bleus.

Informations Blanco Negro

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1641 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.