VOLLEY-BALL : LES LOUVES DE MARCQ-EN-BAROEUL SE QUALIFIENT POUR LES PLAY-OFFS

Volley VCMB/Quimper VB LAF
Objectif play-offs atteint pour les Louves de Marcq-en-Baroeul (photo Théodore Carbone/LNV)

Le Volley Club de Marcq-en-Baroeul (VCMB) se qualifie pour les play-offs de Ligue A féminine (LAF) après sa large victoire contre Quimper (3-0). La défaite de Chamalières dans sa salle contre Mulhouse (1-3) assure mathématiquement cette qualification, à une journée de la fin de la phase régulière. Un résultat presque inespéré pour les Louves qui ont été handicapées depuis le début de saison par les blessures, avec déjà un effectif limité en nombre. La combativité des joueuses nordistes a permis de surmonter ces difficultés pour retrouver enfin le top 8 français.

Les supporters venus nombreux samedi soir à la salle Saint-Exupéry de Marcq-en-Baroeul ont affiché clairement la couleur .  » Objectif Play Off « : c’était la banderole que l’on pouvait lire dans les tribunes. Pour atteindre cet objectif, le VCMB devait donc battre le Quimper VB, déjà condamné à la relégation. C’était aussi la dernière prestation des Louves à domicile, avant d’éventuels play-offs.

Face à des Bretonnes désormais privées d’objectif et donc, de motivation, les joueuses de Thibaut Gosselin n’ont pas traîné lors de cette 25è journée de LAF. Malgré l’absence de Margarita Martinez, elles ont bouclé la rencontre en une heure, sur le score sans appel de 25-13, 25-16, 25-13. Autant dire que le VCMB n’a jamais souffert dans ce match décisif contre Quimper.

Les deux internationales Alexandra Dascalu (17 points) et Lisa Arbos (19 pts) ont emmené leurs équipières vers les play-off avec cette victoire expéditive. Sans oublier Camille Thilliez, désignée meilleure joueuse du match.

La 8ème place assurée pour le VCMB

Comme dans le même temps Chamalières chutait en Auvergne face à Mulhouse (1-3), le VCMB obtenait définitivement son billet pour les play-offs. L’objectif fixé par Vincent Joly est donc atteint. Le président marcquois était déjà très confiant, malgré les difficultés du début de saison, quand nous l’avions rencontré il y a trois mois, à la fin des matchs aller.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Vincent Joly à Marcq-en-Baroeul le 19 décembre dernier.

Alors qu’il ne reste plus qu’un match à jouer, le VCMB se situe maintenant à la 8è place de la LAF, avec 8 victoires pour 15 défaites, et un total de 31 points. Chamalières en compte 25. Mais les Louves ne peuvent plus rattraper Béziers, qui en compte 41. Ce qui veut dire que ce dernier match à Béziers d’ailleurs, la semaine prochaine, comptera pour du beurre.

Marcq-en-Baroeul affrontera donc le premier de la phase régulière en 1/4 de finale. Ce sera les Neptunes de Nantes. Celles-ci partiront favorites face aux Nordistes. Mais les Louves ont atteint l’objectif. C’est la première fois qu’elles arrivent en play-offs, depuis 2019, date de leur arrivée dans l’élite du volley-ball féminin français.

Volley-ball VCMB Quimper VB
Les Louves de Sarah Laurent ont survolé le match (photo Théodore Carbone/LNV)

Les quarts de finale auront lieu au meilleur des 5 matchs (3 victoires nécessaires). Premier match le mardi 26 mars, à Nantes. Les Louves joueront ainsi chez elles lors du match 3 le 5 avril, et éventuellement le match 4, le dimanche 7 avril. Le championnat est donc loin d’être terminé.

La feuille de match

VCMB – Quimper VB: 3-0 (25-13, 25-16, 25-13)

25ème journée de Ligue A Féminine. Salle Saint-Exupéry de Marcq-en-Baroeul. 382 spectateurs.

Arbitres: David Carrière et Kevin Breton

VCMB : Palacios (libero), Thompson, La Rosa (2 pts), Arbos (19), Dascalu (cap, 17), Thilliez, Laurent (8), Elouga (5), Savage (6). Entraîneur: Thibaut Gosselin

Quimper VB: Joffrin (5), Petit (4), Varela (2), Russell (8), Vidaler, Chameaux, Schmid (2), Foucher (8). Entraîneur: François-Xavier Garnon

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.