CYCLISME : PAUL LAPEIRA OFFRE UN DOUBLÉ MAGISTRAL A DÉCATHLON EN COUPE DE FRANCE

Paul Lapeira Décathlon Classic Loire-Atlantique
Paul Lapeira s'impose en solitaire ici à la Classic Loire-Atlantique (photo Bruno Bade/LNC)

L’équipe semi-nordiste Décathlon AG2R la Mondiale réussit un joli doublé sur ce week-end de la Coupe de France passé dans l’Ouest grâce à Paul Lapeira. Le jeune Manchois s’impose en effet à la Classic Loire-Atlantique samedi, avant de récidiver le lendemain au Cholet Agglo Tour. Lapeira souffle la victoire aux sprinters grâce à son finish impressionnant. Il prive aussi la formation Cofidis de son premier bouquet. Alors que l’on a encore vu les Roubaisiens à l’attaque.

Quel beau week-end pour l’équipe Décathlon AG2R ! Celle-ci a été présentée à Lille en novembre dernier. De fortes ambitions ressortaient. Et elles sont pleinement confirmées depuis le début de l’année. Notamment par les jeunes pousses. Durant ces deux jours dans les Pays-de-la-Loire, le public a ainsi découvert la dernière pépite de Vincent Lavenu. Le coureur natif de Fougères, âgé de 23 ans, s’impose samedi à la Haye-Fouassière sur la Classic Loire-Atlantique, avant de récidiver le lendemain, 50 km plus loin, à Cholet. A chaque fois, il franchit la ligne d’arrivée en solo.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Vincent Lavenu lors de la présentation de l’équipe à B’Twin Village à Lille.

Paul Lapeira apporte ainsi les 5ème et 6è bouquets de la saison à l’équipe Décathlon-AG2R. Et à chaque fois avec une manière impressionnante de maturité pour ce jeune coureur. Il prend logiquement la tête de la Coupe de France avec 100 points, devant le Belge de Israël Premier Tech Tom van Asbroeck, brillant également ce week-end (2è samedi, 3è dimanche, 60 points).

Cofidis et Roubaix aux premiers rangs

Hormis Décathlon, on a aussi vu les deux autres formations nordistes actrices de ces courses dans l’Ouest. Ainsi samedi, Emmanuel Morin prend la 3è place de la Classic Loire-Atlantique, derrière Lapeira et Van Asbroeck. Le routier-sprinter de Van Rysel Roubaix confirme ainsi sa forme du moment, après sa récente victoire au Grand Prix de Lillers.

Dimanche, l’autre Roubaisien en forme, Kevin Avoine, a été aussi un des principaux animateurs à Cholet. Mais avec les 6 autres échappés de son groupe, il a été repris à 20 km de l’arrivée. Et dans un final complètement fou, Paul Lapeira a faussé compagnie au peloton dans le dernier kilomètre. Soufflant ainsi la victoire au coureur de Cofidis Alexis Renard, qui règle le sprint du peloton.

Renard tape au passage sur son vélo; une réaction de dépit car l’équipe de Bondues attend toujours son premier succès cette saison. Cofidis reste en effet la seule formation World Tour a ne pas avoir gagné cette année. Mais on sent que les coureurs de Cédric Vasseur, qui a réagi la semaine dernière, n’en sont plus très loin maintenant. On les a enfin vu jouer les premiers rôles durant ces deux jours.

Après trois manches en quatre jours, la Coupe de France 2024 reprendra le 24 mars avec la Roue Tourangelle.

Les réactions après Cholet Agglo Tour

  • Paul Lapeira (Décathlon/AG2R La Mondiale, 1èr), sur Eurosport.  » C’est un week-end complètement fou. Là je sors à un kilomètre de l’arrivée. L’an passé, on s’était fait avoir dans le final par Laurence Pithie. Cette fois, je me suis retenu au maximum avant d’attaquer. Cela fait deux ans que je viens sur cette course. Le placement est primordial. Il fallait courir devant. C’est ce que j’ai fait. C’est parfait. »
  • Alexis Renard (Cofidis, 2ème).  » C’est un sprint qui me va bien. Comme Milan Fretin est tombé (en même temps que moi), avant d’abandonner, l’équipe a choisi de jouer ma carte. Je me sentais bien dans le dernier tour. Axel (Mariault) et Anthony (Pérez) notamment ont fait un excellent travail. Cette 2è place fait quand même du bien après quelques semaines compliquées. J’ai en effet contracté un virus à l’intestin. »
  • Tom van Asbroeck (Israël Premier Tech, 3ème).  » Je suis bien sûr un peu déçu de ne pas gagner. Mais il était important de prendre des points pour l’équipe. On a fait de notre mieux mais Lapeira était vraiment trop fort ce week-end. Nous avons dû chasser derrière les différentes attaques dans le final. Personnellement, j’étais à fond pour revenir sur Askey. J’ai fait trop d’efforts avant le sprint pour pouvoir gagner. »

Classement de la Classic Loire-Atlantique

Vidéo LNC. Paul Lapeira, premier succès chez les pros.

1 – LAPEIRA Paul (Decathlon AG2R La Mondiale Team) les 182,8 km en 4:16:27 (42,8 km/h)
2 – VAN ASBROECK Tom (Israel Premier Tech Academy) + 0:19
3 – MORIN Emmanuel (Van Rysel – Roubaix) m.t
4 – CÔTÉ Pier-André( Israel Premier Tech Academy) m.t
5 – DELETTRE Alexandre (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
6 – PEREZ Anthony (Cofidis) m.t
7 – RETAILLEAU Valentin( Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
8 – ASKEY Lewis (Groupama – FDJ) m.t
9 – LABROSSE Jordan (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – MARIAULT Axel (Cofidis) m.t

Classement du Cholet Agglo Tour

Paul Lapeira Décathlon Cholet Agglo Tour
Paul Lapeira, nouveau leader de la Coupe de France (photo Bruno Bade/LNC)

Paul LAPEIRA (Decathlon AG2R La Mondiale) les 202 km en 4h22’02
Alexis RENARD (Cofidis) à 1 seconde
Tom VAN ASBROECK (Israel-Premier Tech) mt
4 Jordan LABROSSE (Decathlon AG2R La Mondiale)  
5 Matyas KOPECKY (Team Novo Nordisk) 
6 Jason TESSON (TotalEnergies) 
7 Emmanuel MORIN (Van Rysel-Roubaix) 
8 Francisco GALVAN (Equipo Kern Pharma) 
9 Timothy DUPONT (Tarteletto-Isorex) 
10 Maël GUÉGAN (CIC U Nantes Atlantique) tmt

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Arnaud Démare Arkéa forfait pour les flandriennes

Les commentaires sont fermés.