VOLLEY-BALL : LES LOUVES DU VCMB S’INCLINENT FACE AUX ANGES DE BÉZIERS

VCMB Béziers volley-ball
Lisa Arbos et les Louves ont tenu deux sets face à Béziers (photo VCMB/LNV)

Les volleyeuses jouaient leur dernier match de l’année à quelques jours de Noël. Le Volley Club de Marcq-en-Baroeul (VCMB) accueillait ainsi Béziers lors de cette 12è journée de Ligue A Féminine (LAF) à la salle Saint-Exupéry. Un match important, parrainé par la Métropole européenne de Lille, entre deux candidats aux play-offs. Après un excellent premier set, les volleyeuses de Marcq ont finalement cédé (1-3) face à plus fortes qu’elles.

Malgré les absences pour blessure lors des matchs précédents, les Louves restaient en effet en course pour les 8 places qualificatives. Cette fois, Thibaut Gosselin avait récupéré presque toutes ses joueuses. Et il y avait aussi une belle ambiance dans la petite salle pour ce « match de Noël ».

Le VCMB attaque bien la partie face à Béziers et mène dans un premier set accroché. Grâce à une belle régularité au service, les Marcquoises font le break sur la fin. Et la capitaine Alexandra Dascalu conclut d’ailleurs sur un ace cette première manche en 27 minutes (25-23).

La balle de set victorieuse du VCMB face à Béziers.

La 2è manche part sur les mêmes bases avec deux équipes qui ne lâchent rien. Mais à 4-4 survient un jugement contesté par le coach marcquois Thibaut Gosselin.  » L’erreur d’arbitrage intervient à un moment de bascule. On vient de gagner le 1è set. On est sur le 2è à égalité 4 partout. Et derrière on prend une série, dont on ne se remet pas …  »

L’effet de la fatigue

Effectivement, sur une série de services de Ella Powell, Béziers creuse alors un écart (8-4) que Marcq parvient quand même à remonter, pour reprendre l’avantage (11-10). Un avantage qui passe d’un camp à l’autre. Mais les Angels sont plus précises et reprennent de l’avance en fin de set, grâce notamment à une Claire Hoffmann percutante (27 points !). Elles empochent ainsi la 2è manche 21-25 en 36 minutes. La manche suivante sera donc décisive.

Les Louves malheureusement subissent d’entrée le rythme supérieur des visiteuses, qui mènent rapidement 3-8. Le block de Béziers contient ainsi les attaques du VCMB. Et malgré quelques réactions de Lisa Arbos, Marcq perd logiquement ce 3è set largement dominé par les Héraultaises (14-25 en 24 minutes).

Les Angels attaquent maintiennent leur pression dès le début de la 4è manche et creusent à nouveau l’écart sur une nouvelle série de services de Powell, bien relayée par Hoffman. Les Louves accusent la fatigue et ne trouvent pas la solution, notamment sur les services adverses. Les rallies se terminent toujours par un point biterrois, de Hoffman, Gray, Fricano ou Victoria Lopez. Les combinaisons s’enchaînent et Les Béziers Angels remportent cette dernière manche 18-25 en 24 minutes. Et le match 3 sets à 1. Claire Hoffman est logiquement désignée MVP de la rencontre.

Les Marcquoises n’auront pas beaucoup de temps pour récupérer. Car car comme les hommes, elles auront leur « boxing day » le 30 décembre, avec un lointain déplacement à Cannes pour débuter la phase retour.

La feuille de match

VCMB- Béziers Angels: 1-3 (25-23, 21-25, 14-25, 18-24)

11è journée de Ligue A Féminine. Salle Saint-Exupéry de Marcq-en-Baroeul. Environ 500 spectateurs.

Arbitres: Marvyn Sayag et Kevin Breton

VC Marcq: A.Godey, M.Martinez (8 pts), V.Palacios (libéro), Z.La Rosa (4), L.Arbos (16), MF.Garreau Dje (1), A.Dascalu (cap, 21), S.Laurent, EB.Elouga (10), T.Savage (3). Entraîneur: Thibaut Gosselin

Béziers Angels: M.Bouzinac (1), T.Fricano (12), M.Bernard (libéro), E.Powell (3), A.Ogoms (9), S.Gray (13), PM Victoria Lopez (14), C.Foffman (27). Entraîneur: Fabien Simondet.

Les réactions

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’entraîneur Thibaut Gosselin après la rencontre VCMB-Béziers.

Alexandra Dascalu, capitaine du VCMB.  » Clairement, elles ont mieux joué que nous. On les a laissé partir dans le 3è set. C’est celui-là qui nous coûte le plus cher… Nous sommes capables de faire mieux. C’est frustrant. »

Retrouvez les interviews de Vincent Joly et Alexandra Dascalu sur Dailymotion SPORTS 59/62.

Bilan de la phase aller

A l’issue des matchs aller (12 journées), le VCMB compte 15 points avec 4 victoires et 8 défaites. Les Louves se situent ainsi à la 9è place au classement général de la Ligue A Féminine avec le même nombre de points que Chamalières. Elles peuvent donc toujours se qualifier pour les play-offs, où sont retenus les 8 premiers. C’est une performance tout à fait honorable dans la mesure où l’équipe a souvent dû tourner à 7 ou 8 joueuses, compte-tenu des blessées.  » Le bilan humain est tout à fait satisfaisant« , affirme ainsi le président Vincent Joly,  » car nos Louves ont su se mobiliser malgré un contexte peu favorable. Nous pouvons toujours croire aux play-offs. »

  • VCMB/Terville-Florange: 2-3
  • Mulhouse-VCMB: 3-1
  • VCMB-Cannes: 3-0
  • Levallois-VCMB: 3-0
  • Marcq/Aix-Venelles: 3-1
  • Le Cannet-VCMB: 3-2
  • VCMB/Vandoeuvre-Nancy: 1-3
  • Nantes-Rezé/VCMB: 3-0
  • VCMB-France Avenir: 3-0
  • Quimper-VCMB: 0-3
  • Chamalières-VCMB: 3-2
  • VCMB-Béziers: 1-3
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.