VOLLEY-BALL : LES LOUVES RETROUVENT LA VOIE DE LA VICTOIRE

Volley Marcq Chamalières
Les Marcquoises ont été percutantes en attaque (photo LNV/Morelle/VCMB)

Mardi soir 17 janvier, le Volley Club de Marcq-en-Baroeul bat Chamalières 3-0, dans un match reporté de la 13è journée de Ligue A féminine. Ce succès permet aux Louves de mettre fin à une série de défaites inquiétante. Et de passer devant les Auvergnates au classement général. Une victoire expéditive qui devrait relancer l’équipe nordiste pour la suite de la saison.

Ce match de la 13è journée devait avoir lieu le 3 janvier dernier. Mais il a été suspendu suite au décès d’un spectateur avant la rencontre. Deux semaines après le drame, les joueuses se retrouvaient donc dans la petite salle Saint-Exupéry. Une salle qui manquait un peu de public, comme souvent un soir de semaine.

Hormis le contexte particulier, cette rencontre engendrait une part de stress pour les Marcquoises sur le plan sportif. Elles n’ont plus gagné depuis le 19 novembre. Le VCMB avait battu Levallois 3-1 lors de la 8è journée. Depuis, que des défaites parfois sans appel comme face à Mulhouse (0-3) le week-end dernier. Même si souvent, les Nordistes ont produit un bon jeu. Cette mauvaise série a donc fait reculer Marcq dans le bas du classement.

Une victoire impérative pour Marcq

Aussi la victoire devenait impérative face à Chamalières classée juste devant. Peut-être pas pour le maintien car Levallois est déjà bien décroché. On ne compte pas France Avenir, qui restera en LAF, même dernière. Mais surtout pour conserver une chance d’accéder aux plays-off, objectif affiché en début de saison.

On peut dire que les Louves ont fait le travail face à une équipe de Chamalières visiblement plus faible. Le match a été expédié en trois manches (25-12, 25-18, 25-14) et 1h11 seulement par les joueuses de Thibault Gosselin. Elles ont ainsi confirmé qu’elles n’étaient pas à leur place avant ce succès, le 4è de la saison (contre 11 défaites). Une bonne opération puisque le VCMB dépasse Chamalières au classement général de la Ligue A féminine (LAF); et se replace à la 11è place. Mais à 5 points quand même de Saint-Raphaël (10è); et surtout à 9 points de Aix-Venelles (8è), dernier accédant aux plays-off après 15 journées. C’est dire qu’il faudra cravacher durant les 11 journées qu’il reste à jouer.

Volley Marcq Chamalières
Maria Marin désignée meilleure joueuse du match (photo LNV/Morelle/VCMB)

Marin et Dascalu efficaces

Cependant, l’autorité manifestée par les Nordistes face aux Auvergnates rassure. Elle montre le potentiel du VCMB Lille Métropole, qui peut encore accrocher le top 8, à condition d’être plus constant. Les Louves ont ainsi dominé dans tous les secteurs de jeu. 45 attaques gagnantes contre 30 pour Chamalières. 4 aces à 2 au service; 5-2 au contre. Et nettement moins de fautes directes (10 contre 21).

Les volleyeuses de Marcq ont rendu une copie très propre, malgré l’absence de Manon Moreels. Mais sous la conduite de leur passeuse Maria Marin, élue meilleure joueuse de ce Marcq-Chamalières de volley, et de leur pointue Alexandra Dascalu, auteure de 15 points, les Louves ont parfaitement maîtrisé la rencontre en la rendant facile dès le début.

Il faudra maintenant confirmer dans les prochaines rencontres. Ce ne sera pas évident ce samedi 21 janvier. Le VCMB se déplace en effet chez le leader, Nantes, qui n’a perdu que deux fois cette saison.

La feuille de match de Marcq-Chamalières

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.