WATER-POLO : HUITIEME TITRE DE CHAMPIONNES DE FRANCE POUR LES JOUEUSES DU LUC !

LUC water-polo
Les Lilloises triomphent à Nice (photo Eliot Morelle/LUC water-polo)

Samedi soir à Nice, le Lille Université Club (LUC) est devenu Champion de France de water-polo chez les féminines en obtenant une troisième victoire d’affilée contre Nice. Les Nordistes avaient gagné dans le Nord 12-4 puis 14-13 le week-end dernier. Elles se sont imposées, à l’issue d’un 3ème match très serré, 10-9 (3-2/1-1/3-3/3-3). Elles obtiennent ainsi leur 8ème titre !

C’est au terme d’un troisième match à suspense que les Lilloises ont décroché le titre de championnes de France. En effet, après avoir vu les niçoises revenir au score dans la dernière minute, Daniela Vomastkova a permis à son équipe, à quinze secondes du buzzer, d’éviter une séance de tirs aux buts et de remporter un huitième titre consécutif. Un titre qui a beaucoup de valeur car l’opposition cette saison était beaucoup plus relevée avec le retour au sommet l’Olympique Nice Natation, et l’arrivée de l’INSEP, copie presque conforme de l’équipe de France féminine.

Les Niçoises se trouvaient au pied du mur après leurs deux défaites à Lille. L’ONN ouvre le score après une minute vingt de jeu par l’intermédiaire d’Anaëlle Grass. Le LUC réagit une minute plus tard par l’intermédiaire de la MVP du soir Daniela Vomastkova (4 buts). Les Nordistes égalisent avant de prendre l’avantage, et erminer avec un but d’avance à la fin de la première période (2-3). 

Le 2è quart-temps voit les deux équipes buter sur des défenses solides. Il faut attendre la dernière minute de cette période pour voir Nice égaliser à nouveau, avant que Orsolya Hertzka ne redonne l’avantage au LUC à six secondes de la mi-temps (3-4).

Le LUC water-polo dans un vrai bras-de-fer

Après le repos, les Lilloises marquent deux fois en une minute. Ces deux buts permettent aux équipières de Clémence Clerc de faire le break et de prendre trois buts d’avance (6-3).

Mais les Azuréennes ne renoncent pas. Les coéquipières d’Estelle Millot reprennent espoir lorsque l’internationale Française égalise 9-9 à cinquante secondes du coup de sifflet final. Mais c’était sans compter sur le quatrième but de Daniela Vomastkova quinze secondes plus tard. Le LUC water-polo reprend un but d’avance (10-9).

Nice obtient une ultime chance de revenir au score lorsque Erica Hardy est exclue temporairement à quinze secondes du buzzer. C’en est fini des chances niçoises. Lille s’impose pour la troisième fois en autant de rencontres. 

C’est le 8ème titre pour les Lilloises. Avec un seul bémol pour cette belle soirée. Les joueuses ne Filippos Sakellis ne fêteront pas ce titre dans leur piscine Marx-Dormoy, comme l’année dernière.

La feuille de match

Finale du championnat de France Elite féminin. Match 3 piscine Jean-Bouin à Nice

Olympique Nice Natation – Lille UC water-polo: 09-10 (2-3, 1-1, 3-3, 3-3)

Arbitres: MM.Besseux et Dehon

Nice : Estelle Millot 2 buts, Marie Barbieu 2, Ema Vernoux 2, Yaëlle Deschampt 2, Anaëlle Grass 1 Entraîneur: Elie Carreau

Lille : Hertzka 2 buts, Eleni Bovali 1, Daniela Vomastkova 4, Clémence Clerc 1, Anna Kochetova 1, Effrosyni Katsimpri 1 Entraîneur: Filippos Sakellis

A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.