CYCLISME : JAKOB FUGLSANG SUCCEDE A GUILLAUME MARTIN AU MERCAN’TOUR CLASSIC

Mercan'Tour Fuglsang
Jakob Fuglsang s'impose en solitaire à Valberg (photo B.Bade/LNC)

Le Danois Jakob Fuglsang (Israël Premier Tech) remporte le 2ème Mercan’Tour Classic Alpes Maritimes ce mardi 31 mai à Valberg. Il précède son équipier canadien Michaël Woods et le Français David Gaudu (Groupama-FDJ). Il succède au palmarès à Guillaume Martin (Cofidis), qui ne participait pas à cette course montagneuse.

Une épreuve trop montagneuse pour Go Sport Roubaix Lille Métropole. La formation roubaisienne, dépourvue de grimpeurs, a en effet renoncé à s’engager dans cette 12ème manche de la Coupe de France FDJ.

Cofidis en revanche alignait une forte équipe avec plusieurs « montagnards »: Ion Izagirre, Jesus et Jose Herrada, Victor Lafay et Simon Geschke notamment. L’objectif était d’assurer la succession de Guillaume Martin, vainqueur de la 1ère édition l’an passé. Mais laissé au repos après un Tour d’Italie très intense, où il a pris la 14ème place au classement général.

Groupama-FDJ contre Cofidis

Le niveau était particulièrement relevé cette année, avec beaucoup de coureurs en préparation pour les prochaines échéances (Critérium du Dauphiné, Tour de Suisse). C’est le cas de Groupama-FDJ, qui avait une grosse équipe avec Thibaut Pinot, Lenny Martinez et Sébastien Reichenbach pour épauler le leader affirmé, David Gaudu.

L’équipe Groupama-FDJ a mené la chasse (photo B.Bade/LNC)

La course sera limpide sur ce profil tourmenté. Après un départ rapide, cinq coureurs forment l’échappée du jour : Théo Delacroix (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux), ValentinFerron (TotalEnergies), Sebastian Schönberger (B&B HOTELS-KTM), Alessandro Verre (Arkéa-Samsic) et Lawrence Warbasse (AG2R Citroën Team). Les fuyards profitent des 50 kilomètres de plat avant d’aborder la Colmiane pour faire grimper leur avance à 6 minutes sur un peloton mené par Groupama-FDJCofidis et Israël-Premier Tech. A noter la chute puis l’abandon du leader de la TotalEnergiesPierre Latour, décidemment malchanceux après être déjà tombé au Tour du Pays basque.

Derrière, une sélection impitoyable a lieu dans le col de la Couillole, à 50km de l’arrivée. Groupama-FDJ (4 coureurs) et Israël Premier Tech (3) emmènent un peloton très réduit au sommet. 14 coureurs attaquent en tête le col final de Valberg.

Fuglsang en force dans le Mercan’Tour Classic

David Gaudu attaque à 6km de l’arrivée. Mais il est contré par Jakob Fuglsang, puis pris en tenaille par son équipier Michaël Woods. Le vétéran danois va creuser peu à peu l’écart sur le Breton qui traine le Canadien dans sa roue.

A Valberg, Fuglsang s’impose avec 30 secondes d’avance sur Woods qui « flingue » Gaudu dans la dernière ligne droite. Jesus Herrada termine 4ème au terme d’une montée très régulière, et apporte un nouvel accessit à l’équipe Cofidis, déçue quand même de n’avoir pas pesé sur la course.

Pas de changement au classement de la Coupe de France. Julien Simon (TotalEnergies) conserve la tête à l’issue de cette 12ème manche à laquelle il ne participait pas.

Michaël Woods, Jakob Fuglsang et David Gaudu sur le podium du Mercan’Tour Classic (photo B.Bade/LNC)

Classement du Mercan’Tour Classic Alpes Maritimes

1. Jakob FUGLSANG Danemark (Israel-Premier Tech)
2. Michael WOODS Canada (Israel-Premier Tech) 
3. David GAUDU France (Groupama-FDJ) 
4. Jesus HERRADA Espagne (Cofidis) 
5. Steff CRAS Belgique (Lotto-Soudal) 
6. Louis MEINTJES Afrique du Sud (Intermarché-Wanty-Gobert) 
7. Matteo JORGENSON USA (Movistar Team) 
8. Lenny MARTINEZ (Groupama-FDJ) 
9. Michel RIES Luxembourg (Team Arkéa-Samsic) 
10. Sébastien REICHENBACH Suisse (Groupama-FDJ) 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.