Le grand espoir wallon Arnaud De Lie (Lotto-Soudal) s’impose facilement au sprint sur le Marcel-Kint Classic devant l’Italien Luca Mozzato (B&B Hôtels) et le Belge Gerben Thijssen (Intermarché Wanty Gobert). Il conforte sa première place en tête de la Coupe de Belgique, à l’issue de cette 7è manche disputée autour de Courtrai.
Après le Circuit de Wallonie, l’Exterioo Cycling Cup (Coupe de Belgique pro) se poursuivait ce dimanche de fête des mères avec le Marcel-Kint Classic disputé sur 198km entre Courtrai et Zwevegem. Cette ancienne kermesse proposait un parcours classique du début de saison, avec notamment les monts de Flandre en début de course.
Mais les Ardennes flamandes étaient bien trop loin de l’arrivée pour provoquer la sélection. Pourtant, une échappée de sept coureurs prend rapidement le large, avec James Fouché (Bolton Equities Black Spoke), Miguel Heidemann (B&B Hotels-KTM), Morten Hulgaard (Uno-X), Max Kroonen (VolkerWessels), Jon Knolle (Saris Rouvy Sauerland), Kenneth Van Rooy (Sport Vlaanderen-Baloise) et Declan Trezise (ARA Pro Racing Sunshine Coast). L’écart plafonne à 6 minutes, avant de décroître dans les cent derniers kilomètres.
Le travail des Cofidis
L’équipe nordiste Cofidis, qui visait la victoire avec notamment Piet Allegaert à l’aise sur ces terres, ramène le peloton avec l’aide de Lotto-Soudal qui jouait la carte De Lie, et Alpecin-Fenix. Des chutes se produisent dans le final, alors que l’échappée est reprise sous la flamme rouge.
C’est aux sprinters de jouer. Le plus fort d’entre eux , Arnaud De Lie, s’impose avec une marge énorme devant Mozzato et Thijssen, le vainqueur de la dernière étape des 4 Jours de Dunkerque. Le jeune Belge remporte la quatrième victoire de sa saison, et la première depuis son retour à la compétition après sa chute sur les 4 Jours de Dunkerque. Il conforte sa première place au classement de la Coupe de Belgique devant Gerben Thijssen et Hugo Hofstetter.
On notera la 5ème place du Belge de Cofidis Piet Allegaert, et la 6ème du Picard Pierre Barbier (B&B Hôtels), premier Français de la course.
Classement du Marcel-Kint Classic
1. DE LIE Arnaud LOTTO SOUDAL les 198 km en 4h38’49 » (moy. 42,609 km/h)
2. MOZZATO Luca B&B HOTELS-KTM à 00:00
3. THIJSSEN Gerben INTERMARCHÉ-WANTY-GOBERT MATÉRIAUX 00:00
4. LAWLESS Christopher TOTALENERGIES 00:00
5. ALLEGAERT Piet COFIDIS 00:00
6. BARBIER Pierre B&B HOTELS-KTM 00:00
7. TAMINIAUX Lionel ALPECIN-FENIX 00:00
8. VANMARCKE Sep ISRAEL-PREMIER TECH 00:00
9. BONIFAZIO Niccolò TOTALENERGIES 00:00
10. ZINGLE Axel COFIDIS 00:00