WATER-POLO : TOURCOING QUITTE LA LIGUE DES CHAMPIONS

water polo Tourcoing
Les Neptunians (ici à Mouscron) sont éliminés au 2è tour de la Ligue des Champions (photo JMD/Sports5962)

L’aventure s’est terminée ce dimanche pour les Enfants de Neptune de Tourcoing en Ligue des Champions de water-polo. Les poloïstes nordistes disputaient le 2ème tour ce week-end à Kotor, au Montenegro,dans un groupe relevé. Avec une victoire, un match nul et une défaite, les ENT terminent 3èmes du groupe C de la prestigieuse compétition européenne. Insuffisant pour se qualifier. Mais c’est de bon augure pour la suite de la saison.

Deux semaines seulement après s’être brillamment qualifiés à Mouscron lors du premier tour préliminaire, les Neptunians retrouvaient la Ligue des Champions pour le 2è tour à Kotor, au Montenegro.

Tourcoing avait trois équipes redoutables à affronter lors de ce 2ème tour joué dans l’ex Yougoslavie: le NC Voulagmieni (Grèce), le Genesys OSC Budapest (Hongrie) et le club local de Primorak Kotor (Monténégro). Si les Hongrois semblaient au-dessus du lot, la 2ème place qualificative était jouable pour Tourcoing, dans une poule très homogène.

Vendredi, l’équipe de Petar Kovacevic affrontait justement les joueurs locaux dans leur piscine. Tourcoing a du se contenter du match nul 10-10 (6-2/1-1/2-2/1-5). Les Nordistes ont mal débuté la rencontre en encaissant un 6-2 en 1ère période. Puis petit à petit ils sont remontés sans toutefois réussir à prendre les devants. Menés 8-3 en milieu de troisième période, ils ont su revenir dans la rencontre et égaliser à moins de deux minutes du terme (9-9). Lukas Durik pensait même donner la victoire aux siens en permettant à Tourcoing de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre dans la dernière minute, mais les Nordistes vont concéder eux-aussi une dixième but à vingt secondes du terme.

Charles Canonne et les ENT sont éliminés de la Ligue des Champions (photo LEN)

Les EN Tourcoing en Eurocoupe de water-polo

Le lendemain, c’est le choc contre le légendaire club hongrois. Après un score serré lors des 3 premiers quart-temps, les Neptunians font le break. Tourcoing gagne finalement contre l’OSC Budapest 7-10 (1-3/3-2/3-3/0-2) au terme d’une lutte acharnée. Un vrai exploit avec notamment 3 buts de Zivkovic et de Marzouki. Il faudra attendre les résultats de dimanche matin pour savoir si les Nordistes se qualifient.

Hélas, les Tourquennois perdent 13-14 (2-4/6-3/4-6/1-1) au terme d’une rencontre très serrée qui a vu les Grecs de Vouliagmeni marquer le but de la victoire à 9 secondes de la fin. Les ENT terminent donc 3ème de la poule derrière Budapest et Voulagmieni.

Petite consolation: l’équipe de water-polo de Tourcoing continuera l’aventure en Euro Cup. Ils ont en tous cas montré un bon niveau face à ces pointures européennes. Avec un regret: le match nul contre Kotor qui leur fait perdre certainement la qualification.

Le tirage au sort du 2ème tour de l’Eurocoupe avait d’ailleurs lieu ce lundi 17 octobre, avec les « reversés » de la Ligue des Champions. Les ENT iront à Duisbourg. Ils joueront dans le groupe C, avec le CN Barcelone (Espagne), Telimar Palerme et l’ASC Duisbourg. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour l’étape suivante: la LEN Euro Cup Eight Finals. Les matches auront lieu du 28 au 30 octobre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.