WATER-POLO : LES ENFANTS DE NEPTUNE SE QUALIFIENT POUR LE SECOND TOUR DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Ligue des Champions Tourcoing
Les Tourquennois autour de leur nouvel entraîneur Petar Kovacevic (photo JMD/Sports 5962)

Les Enfants de Neptune de Tourcoing Lille Métropole (ENMTL) retrouvaient cette semaine la Ligue des Champions (LEN Trophy) de water-polo après de longues années de disette. Dans une poule qualificative à leur portée, les poloïstes tourquennois ont largement assuré, à la piscine olympique de Mouscron, cette qualification en remportant leurs quatre matches. Et cela malgré quelques joueurs absents. La saison commence bien pour des Enfants de Neptune très ambitieux cette année.

Samedi en fin d’après-midi, la piscine des Dauphins à Mouscron était pleine à craquer. Non pas avec des nageurs. Mais grâce à un public de supporters qui avaient fait le court déplacement depuis Tourcoing pour venir encourager leur équipe de water-polo. Après deux succès écrasants dans la semaine (28-5 contre Vitoria Guimaraes et 41-2 face au BK Banja Luka), les ENTLM affrontaient les Grecs de Panonios GSS dans une véritable finale du groupe D.

Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour la phase suivante. Mais elles s’affrontaient pour le prestige dans un match pour la 1ère place du groupe. Et cette fois, les Nordistes ont eu droit à une véritable opposition face à des Grecs qui évoluent dans le bon niveau du water-polo international.

Un duel de haut-niveau

Mais le club métropolitain s’est fortement renforcé cet été, grâce à un budget porté à 700 000 euros. Et même s’il manquait encore quelques joueurs, Tourcoing a montré lors de ce 1è tournoi européen de Ligue des Champions qu’il changeait de dimension.

Les Tourquennois même sans bonnet ont dominé les Grecs de Panionios (photo JMD/Sports 5962)

Ce duel entre deux formations proches au niveau qualité a tenu ses promesses. Les Tourquennois ont cette fois trouvé de l’adversité. Mais ils ont totalement maîtrisé le club Grec de Panionios en marquant rapidement, et en menant de bout-en-bout. Dès le début de rencontre les Nordistes ont pris le contrôle du match. Les Hellènes ont tout tenté pour revenir au score mais les Tourquennois se sont montrés très difficiles à manœuvrer en défense. Clément Dubois notamment réussit ainsi plusieurs arrêts décisifs.

 » Aller le plus loin possible en Coupe d’Europe »

Jonathan Ghesquière, entraîneur adjoint des ENTLM

Devant, les nageurs des Balkans Dasic (3 buts), Zivkovic (1), Durik (3) et Krizman (2) qui scorent. La victoire est finalement confortable face à cette formation hellène redoutable: 10-5 (3-1/2-1/2-2/3-1). Tourcoing assurait ainsi la 1er place du groupe D. Mission accomplie donc pour l’entraîneur adjoint Jonathan Ghesquière.  » Ce qu’on voulait nous c’est terminer à la 1ère place du groupe. En battant cette équipe de Panionios sur un match de qualité on prendra la première place quoi qu’il en soit. On voulait prouver face à Panionios qu’on avait les armes pour confirmer nos prétentions. C’est le cas. Mais il faut continuer à travailler car tout n’est pas parfait. C’est de bon augure. »

Réussir un beau parcours européen

Sur la Coupe d’Europe, Jonathan Ghesquière fixe un objectif réaliste. » On aimerait aller le plus loin possible. Si possible se qualifier pour les groupes de Champions’ League, ce serait parfait. Après si on se retrouve en Eurocup, pourquoi pas viser le dernier carré ? Mais il y aura du monde en face. Il faudra donc être bon au bon moment. »

Petar Kovacevic, l’entraîneur, et Charles Canonne, le capitaine des Enfants de Neptune (photo JMD/Sports 5962)

Le capitaine des ENTML Charles Canonne, auteur d’un but, allait dans le même sens. » Aujourd’hui c’était un vrai test. Dans ce premier tournoi, il y avait trois équipes en-dessous et une équipe de Panionios où il y a des joueurs d’expérience et de bons joueurs grecs. En plus, il y a de nouveaux joueurs, un nouveau coach, nouvelle atmosphère, nouvelle dynamique. On est en réussite. C’est bien pour nous. »

Vidéo SPORTS 59/62. Charles Canonne, le capitaine de Tourcoing, après la victoire contre Panionios.

Le dernier match dimanche à… 9h contre les Danois du KVIK Kastrup faisait figure de formalité. Effectivement, les Enfants de Neptune réalisent un 3ème carton (29-4) face aux Nordiques dans un match sans suspense. Tourcoing réussit donc le sans faute dans ce premier tour de la Ligue des Champions.

Petar Kovacevic, le nouvel entraîneur arrivé de Berlin Spandau, et Jonathan Ghesquière pouvaient être satisfaits des débuts de leur nouvelle équipe. La saison commence bien pour des poloïstes tourquennois très ambitieux.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.