Les championnats de France Elite d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Angers. Une compétition importante puisqu’elle constitue une dernière occasion d’obtenir une sélection pour les Jeux Olympiques de Paris, le mois prochain. Comme chaque année, la Ligue des Hauts-de-France est fortement représentée. Les Nordistes obtiennent déjà leurs premiers podiums à ces championnats de France d’athlétisme 2024 grâce à Martin Lefebvre (hauteur), et Jeff Erius (100m).
Les séries du 100 m avaient confirmé ce que les listes d’engagement laissaient présager : la finale serait ouverte. A mi-course, ils étaient encore cinq à pouvoir s’imposer, à commencer par Jeff Erius (Lille Métropole Athlétisme), sorti des blocs comme un avion. Dans les trente derniers mètres, là où tout début de crispation se paie au prix fort, c’est Pablo Matéo qui s’est détaché, en réussissant à dérouler sa foulée de façon plus déliée que les autres.
En 10’’08, le sprinter du Lisses AC succède au palmarès à son camarade d’entraînement Mouhamadou Fall, avec trois centièmes d’avance sur Erius. « J’ai bien dormi pour la première fois depuis deux semaines, et quand je suis en forme, ce n’est plus la même chose. J’avais prévenu, et aujourd’hui, on a vu qui est le meilleur ! », plastronnait-il devant le micro des journalistes. Et même s’il était « venu pour faire moins de 10’’ », Matéo se satisfait de son nouveau record en conditions légales. « C’est le minimum, mais c’est déjà ça », soufflait-il.
Paris en vue pour Erius
Son dauphin lillois, s’il se satisfaisait de son « excellente première partie de course », reconnaissait s’être « un peu crispé » dans le money time. « Ca me coûte quelques centièmes, mais bravo à lui. C’était lui le plus fort aujourd’hui », avouait Erius. A l’écouter, sa spécialisation de « coureur de 200 m » a permis à Pablo Matéo de faire la différence sur les autres dans les derniers mètres.
Le jeune sprinter du LMA devrait voir sa sélection pour le relais 4x100m à Paris confirmée par la FFA dans les prochains jours. Ce ne sera probablement pas le cas pour son équipier de club Jimmy Vicaut. L’ancien recordman d’Europe termine à une décevante 6è place (10″24), après avoir gagné sa série en 10″20. Ce qui risque d’être insuffisant pour la sélection olympique.
Martin Lefebvre lui non plus n’ira pas à Paris. Mais le sauteur du VAFA (Villeneuve d’Ascq Fretin Athlétisme) gagne quand même le titre au saut en hauteur. Un titre qu’il partage avec le Francilien Maxime Dubiez avec un saut à 2m13. « Can we have two golds »: la fameuse phrase de Gianmarco Tamberi et Mutaz Barshim, qui s’étaient partagé l’or olympique à Tokyo, a ressurgi dans la bouche de Maxime Dubiez et Martin Lefevre, ce vendredi. Les deux compères, impeccables jusqu’à 2,13 m, ont préféré gagner conjointement plutôt que de disputer un barrage après avoir échoué tous les deux à 2,17 m. « Quoi de mieux dans ce superbe sport que de partager une victoire ? », confiera ainsi le Nordiste.
Le retour de Happio ?
Durant cette première journée, on note aussi le retour en forme de Wilfried Happio après des championnats d’Europe ratés. Le hurdler du LMA gagne en effet sa série du 400m haies en 50″61. Mais il devra aller plus vite en finale s’il veut conserver le titre acquis l’an passé. Et surtout se qualifier pour Paris après un début de saison contrarié par les blessures.
Jimmy Gressier lui a suivi le 5 000m en tribunes. Le Boulonnais a effectué un long (et inutile ?) déplacement à Angers pour faire constater une tendinite. Et justifier ainsi son forfait auprès du comité de sélection dirigé par le Calaisien Romain Barras. Actuellement en stage à Font-Romeu, Gressier a donc entamé une course contre la montre pour être prêt à Paris. En son absence, le titre est revenu à son grand rival alsacien Yann Schrub, vice-champion d’Europe de la distance à Rome.
On attend maintenant d’autres médailles pour les Nordistes lors de la 2ème journée de ces championnats de France d’athlétisme à Angers.