Le Français Romain Bardet remporte la 1ère étape du Tour de France 2024 devant son équipier Frank van den Broek, à l’issue d’un suspense incroyable. Le Tour débutait par une première étape (très) accidentée en Italie, entre Florence et Rimini. Vainqueur de sa 4è étape sur le Tour de France, l’Auvergnat endosse pour la première fois le maillot jaune. Tout cela pour sa dernière Grande Boucle. On ne pouvait rêver mieux pour une fin de carrière, et pour le lancement de la course.
Cette étape de 206 km s’annonçait redoutable avec pas moins de 7 ascensions de 2è et 3è catégorie, et un dénivelé positif de 3 600m ! Un véritable Tour de Lombardie pour ce premier Grand Départ du Tour en Italie. La journée a été bien longue pour les sprinters, d’autant que la chaleur a encore plus durci la course.
On s’attendait aussi à voir des costauds attaquer. Cela a été le cas avec une échappée de 8 coureurs composée de plusieurs « clients »: Mohoric, Madouas, Dujardin, Abrahamsen, Gibbons, Champoussin, Van den Broek et Ion Izagirre. Le grimpeur basque de Cofidis a montré d’entrée son intention de chasser le maillot à pois. Izagirre passe ainsi en tête les 3 premières difficultés, que seul Jonas Abrahamsen (Uno X) va lui contester, alors que les Français de TotalEnergies Sandy Dujardin et Clément Champoussin décrochent.
Le rêve envolé d’Izagirre
Il y avait en effet 63 points à prendre pour le Grand Prix de la Montagne lors de cette 1è étape qui va déjà faire des dégâts. Ion Izagirre lâche pourtant dans la difficile côte de Barbotto, laissant ainsi filer 4 compagnons d’échappée. L’Espagnol sera ensuite très vite récupéré dans le peloton emmené par l’équipe de Pogacar. Le rêve de maillot à pois s’envole alors pour Ion Izagirre et l’équipe nordiste Cofidis, dans ce Tour 2024. Le Norvégien Abrahamsen récolte en effet les points suivants, qui vont lui permettre de prendre le premier maillot à pois.
Mais c’est là que le scénario va changer; et l’intérêt se reporter sur le maillot jaune. Romain Bardet porte en effet une forte attaque dans la côte de San Leo à 52 km de l’arrivée. Le Français rejoint rapidement son équipier Van den Broeck qui l’attend. Seul Valentin Madouas parvient à accrocher les deux coureurs de DSM. Pas longtemps. Bardet et VD Broek basculent ainsi avec 1’45 d’avance alors qu’il reste encore 26 km à couvrir jusqu’à Rimini.
Le coup de force de Romain Bardet
Les deux hommes vont résister au retour du peloton dans la descente et sur le plat, face à un vent pourtant défavorable. Le jeune Néerlandais, échappé depuis le début, emmène en effet son aîné jusque dans les ultimes mètres. Romain Bardet remporte ainsi cette 1è étape du Tour 2024 d’un souffle. C’est sa 4è victoire dans le Tour de France. Le grimpeur auvergnat surtout endosse pour la première fois le maillot jaune du Tour de France. Un Tour 2024 qui sera son dernier. Le jeune Van den Broek lui est récompensé par le maillot vert du classement par points; ainsi que celui de meilleur jeune (plus la combativité).
A 33 ans, Romain Bardet avait du mal à réaliser au micro de France 2. « J’ai du mal à y croire. Nous avions décidé de prendre l’échappée ce matin. C’est finalement Frank qui est parti. La journée était difficile à cause de la chaleur. Mais j’ai vu que l’on pouvait faire la différence dans cette côte. Avec une minute de retard sur les échappées, je pensais que je pouvais la boucher. Cela a été dur à la fin. Et je dois beaucoup à Frank qui était très fort. C’est une victoire partagée. »
L’histoire est magnifique. Et on n’oubliera pas cette belle étape qui lance le Tour de France 2024 de façon idéale.
Classement de la 1è étape du Tour 2024
1 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) les 206 km en 5:07:22 (40,2 km/h)
2 – VAN DEN BROEK Frank (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
3 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0:05
4 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
5 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
6 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t
7 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) m.t
8 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) m.t
9 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
10 – BETTIOL Alberto (EF Education – EasyPost) m.t