ATHLÉTISME : UN NOUVEAU RECORD D’EUROPE POUR JIMMY GRESSIER A LILLE

Lille Jimmy Gressier record d'Europe 10 km
Jimmy Gressier et ses supporters après son record d'Europe au 10 km de Lille (photo Facebook Jimmy Gressier)

Jimmy Gressier gagne dimanche 17 mars le 10 km de Lille en 27mn07sec et établit un nouveau record d’Europe de cette distance sur route. C’est le second record pour le Boulonnais après celui du 5 km route en 2023. Mais la différence c’est que cette fois, il réalise cette performance dans sa région, à l’occasion des courses de Lille (ex-braderie). C’est de bon augure avant les championnats d’Europe en juin à Rome; puis des Jeux Olympiques à Paris.

Entre deux stages à l’étranger, Jimmy Gressier est revenu passer quelques jours à Boulogne/Mer, sa ville natale. Il en a profité pour faire un test grandeur nature dans sa région. Gressier a en effet pris part au 10km, disputé dans le cadre du semi-marathon de Lille. Les courses de la Braderie sont en effet maintenant déplacées en fin d’hiver. Ce qui ne limite pas leur succès, puisque 12 000 coureurs ont pris part aux différentes courses ce dimanche .

Le stage effectué en altitude au Kenya a déjà fait effet. Jimmy Gressier a en effet remporté le 10 km, en se permettant ainsi de devancer les Kenyens Krop et Ndiema. « J’étais à la maison, je me devais de gagner pour le public, confiait d’ailleurs Jimmy Gressier à l’arrivée, au micro du speaker de Lille. Je pense que je vais devoir passer un test d’audition en rentrant car le public m’a cassé les tympans... Je savais que je pouvais gagner au sprint, après avoir passé un cap sur 1500 m. »

Après Lille, objectif Rome et Paris pour Jimmy Gressier

En gagnant la course en 27 minutes et 7 secondes, Gressier explose son record personnel qui était de 27’33. Mais surtout, il bat le record d’Europe co-détenu par les Suisses Julien Wanders et Dominique Lubatu en 27’13. Il ajoute ainsi un second record continental à son palmarès. Le premier, c’est celui du 5 km route établi à Monaco l’an passé, en 13’12. Les conditions météo somme toutes clémentes le midi, ainsi qu’un parcours très plat et très rapide, étaient idéales pour établir des records.

Le fondeur boulonnais n’aura cependant que quelques jours pour « digérer » cette performance. Il repart en effet en stage, en Afrique du Sud cette fois, cette semaine. La méthode en tous cas lui réussit. Elle doit l’amener au top dès la mi-juin aux championnats d’Europe à Rome. Gressier vise en effet le podium sur 5 000m et 10 000m. Et pourquoi pas la première place dans ces deux courses très ouvertes sans les coureurs africains ? Des coureurs qu’il retrouvera pour les Jeux Olympiques à Paris. Il a d’ailleurs réussi à en battre ce dimanche sur le grand boulevard de Lille. A 26 ans, le Nordiste atteint sa période de maturité pour un coureur de fond.

Margaux Sieracki sur le podium du semi-marathon

Jimmy Gressier n’est pas le seul Nordiste à briller sur ses terres ce dimanche 17 mars. Une semaine après un second titre national sur le cross court acquis dans le Tarn, la Croisienne Margaux Sieracki (licenciée à Fontainebleau) termine en effet 3ème et première Française sur le semi-marathon. Elle pulvérise aussi son record personnel en 1h09’49, terminant derrière les imbattables Kenyennes Susan Chembai (1h08’01) et Sheila Chelangat (1h09″08).

Semi-marathon de Lille Margaux Sieracki
Margaux Sieracki championne de France du cross court ici à Cap’Découverte (photo G.Hamon/Capture My Sport/ FFA)

On notera aussi des performances de haut-niveau ce dimanche 14 mars à Lille. L’Ougandais Ezéquiel Mutai remporte en effet son premier semi-marathon en 1h00’43. Le premier Français, c’est le Normand Valentin Gondouin. Il termine 4è en 1h00’59 et se qualifie ainsi pour les championnats d’Europe.

Le Bahreïnien Birhanu Balew réussit lui la meilleure performance de la saison en remportant le 5km en 13’07. Les ex-courses de la Braderie de Lille 2024 constituent donc un grand cru.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.