ATHLETISME: LA CROISIENNE MARGAUX SIERACKI CHAMPIONNE DE FRANCE DE CROSS COURT

Margaux Sieracki cross
Margaux Sieracki gagne le cross court des championnats de France (photo KMSP/FFA)

Nouveau titre national pour la Nordiste licenciée à Fontainebleau Margaux Sieracki. La Croisienne a remporté le cross court aux championnats de France aux Mureaux, quelques semaines après avoir gagné le 3000m sur piste. C’est la suite d’une belle série qui la voit s’installer solidement en tête de la hiérarchie française en course de fond.

Et de trois ! Après le titre de championne de France Elite du 3000 m à Miramas le 26 février, et un record personnel sur semi-marathon en 1h11’01’’ le 6 mars, Margaux Sieracki a vécu un troisième week-end consécutif de rêve en dominant le cross court féminin de ces Championnats de France.

Prudente après ses précédents efforts, l’athlète de poche (1,60 m) de Pays de Fontainebleau Athlé a laissé Alice Mitard (AC Romorantin) dynamiter le peloton des coureuses hexagonales, pendant que l’Algérienne d’Athlé 92 Nawal Yahi s’envolait en solitaire vers la première place au scratch.

Une course sans risque de Margaux Sieracki

L’accélération de Margaux Sieracki dans la dernière boucle a fait plier une Alice Mitard conquérante, en argent comme à Montauban en novembre dernier, à quatre secondes de la vainqueure, tandis que Leila Hadji (Pays de Fontainebleau Athlé) complétait le podium. Le titre espoirs revient à Julia Ravet (Clermont Athlétisme Auvergne), vingtième au scratch, sur la lancée du titre en relais mixte de son club samedi.

 « Je n’ai pas voulu prendre de risques, expliquait la Nordiste, un cœur bleu aux couleurs de son club dessiné sous l’œil gauche. » J’étais d’abord là pour aider l’équipe. Je me suis dit que si je faisais un truc en individuel, c’était du bonus. » 

Dans ce cross court féminin, Lucie Lang, du Lille Métropole athlétisme, termine 7è de la course remportée par l’Algérienne Nawal Yahi, mais 5è Française. Dans les catégories jeunes, l’Arrageoise Emilie Grassart monte sur la 3è marche du podium juniors féminines. Son équipier du RC Arras Simon Chabe se classe 8è chez les juniors masculins. Le Cambraisien Benoît Mollet termine 9è cadet masculin.

Morhad Amdouni et Manon Trapp, eux aussi, ont assumé leur étiquette de favoris et survolé les cross longs, l’épreuve reine de ces Championnats de France de Cross-Country 2022, ce dimanche dans le cadre enchanteur de l’Île de Loisirs du Val de Seine, aux Mureaux. Le site a accueilli 17 000 spectateurs malgré la pluie.

Morhad Amdouni s’impose dans le cross long (photo KMSP/FFA)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.