
Alors que le championnat du Monde des rallyes FIA (WRC) approche de son dénouement, le « mercato » commence aussi dans les écuries. Le rallye d’Europe Centrale a débuté jeudi. Et le Belge Thierry Neuville (Hyundai) semble bien parti pour obtenir enfin son premier titre mondial WRC. L’an prochain, le Wallon pourrait être rejoint chez Hyundai par Adrien Fourmaux. C’est du moins la rumeur relayée par Motorsport cette semaine.
Au soir de la 2è journée, Thierry Neuville pointe en tête du rallye d’Europe Centrale, avant-dernière manche du championnat du Monde WRC. Après 8 spéciales, le pilote belge précède le Français Sébastien Ogier (Toyota) de 6 secondes; et l’Estonien Ott Tänak de 8 secondes. Derrière les cinq premiers, le trou est fait. Adrien Fourmaux (Ford Puma) pointe déjà à 1’33 du leader, en 7è position du classement général. « C’était vraiment une journée difficile pour nous, confie ainsi Adrien à la fin de l’après-midi. Mais c’est le rallye, parfois vous n’avez pas de rythme. »
Le pilote de Seclin a effectivement été plus à l’aise lors de cette saison excellente pour lui. relégué l’an passé en WRC2, Adrien Fourmaux est revenu en grâce chez M-Sport Ford. Avec le capital confiance, il a terminé 8 fois dans le top 5, avec 4 places sur le podium. Incontestablement, Adrien a passé un cap cette année. Au point de devenir, à 29 ans, un pilote convoité.
Un 3è baquet libre chez Hyundai
La revue Motorsport parle ainsi de contacts avec l’écurie Hyundai, celle de Thierry Neuville et Ott Tänak. Mais ce serait pour conduire la 3è voiture de l’écurie coréenne. L’idée est tentante. Mais M-Sport n’a pas renoncé à conserver son jeune pilote français, après lui avoir remis le pied à l’étrier après une saison 2022 catastrophique. Fourmaux s’est imposé comme le leader de l’écurie britannique. Assez loin devant son équipier belgo-luxembourgeois Grégoire Munster.
Mais la Ford Puma Rally1 est moins performante que la Hyundai i20 et la Toyota Yaris. En intégrant le meilleur team du moment, le Seclinois pourrait espérer gagner son premier rallye en 2025. Et se rapprocher du top 3 mondial. Des objectifs qu’il a clairement affiché.
Concentré sur sa course, Adrien Fourmaux ne s’est pas affirmé sur cette proposition alléchante, si elle a bien été faite par Hyundai. Il y aura encore le rallye du Japon en novembre, pour conclure le championnat du Monde. Et quelques semaines d’arrêt avant de repartir en janvier 2025 sur la rallye de Monte-Carlo.
Après la 2è journée de course, Thierry Neuville pointait en tête avec 6 secondes d’avance sur Sébastien Ogier. Il était donc bien parti pour conquérir enfin son premier titre mondial WRC-FIA. Adrien Fourmaux, lui, était privé de son système hybride. Combiné à des problèmes de réglage, le Nordiste se retrouvait bloqué à la 7è place avant un samedi décisif.