
Le village du Vendée Globe a ouvert ses portes ce samedi 19 octobre aux Sables d’Olonne. Le départ de la 10ème édition lieu sera donné le 10 novembre. Mais durant trois semaines, un million de visiteurs sont attendus durant ces trois semaines sur les pontons de Port-OIonna pour voir les bateaux des 40 concurrents de près. Tous les skippers sont arrivés, à commencer par Thomas Ruyant, qui va donc disputer son 3ème Vendée Globe.
Aux Sables d’Olonne, Jean-Marc Devred
C’est sous le déluge que s’est déroulée l’inauguration très attendue du Village du Vendée Globe. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le « régional de l’étape », suivait cette visite officielle aux côtés du président du Conseil Départemental de la Vendée, et organisateur de la course, Alain Leboeuf. Les deux officiels ont ainsi coupé le ruban comme le veut la tradition.
Avant l’ouverture au public, les officiels, ainsi que les media et les skippers ont pu parcourir le village, les stands, puis les pontons. Mais la pluie très drue a contrarié cette visite bateau par bateau. Les 40 skippers engagés dans cette 10è édition étaient présents. Dont Thomas Ruyant, qui a fait un arrêt au stand imposant de Vulnerable, l’écurie du TR Racing. Le Dunkerquois a ainsi découvert son effigie dans la galerie des concurrents. Avec l’expérience, Thomas a appris à gérer cette longue période qui précède le départ. C’est ce qu’il nous a confié lors de cette inauguration.
Une mise en bulle
« L’inauguration, c’est un moment symbolique et important, nous explique Thomas. Moi j’essaye de prendre un peu de recul par rapport à ça. Je ne suis pas encore rentré dans ma course. J’attends le plus longtemps possible. J’ai envie en effet de me préserver. Ces semaines qui précèdent le départ sont souvent rudes, prenantes, exigeantes. Je rentrerai vraiment dans mon Vendée Globe dans la dernière semaine du départ. »
D’ici là, Thomas se mettra dans une bulle, à l’image des athlètes olympiques. Après cette ouverture du village et quelques formalités officielles obligatoires, le Dunkerquois repartira donc à Lorient pour vivre cette attente en famille, « au chaud ». Car après, il partira en mer pour une guerre de plusieurs semaines contre les éléments.
» La bulle éclatera dans le chenal des Sables «
Thomas compte ainsi revenir pas avant le 4 novembre. Il laisse son VULNERABLE aux bons soins de son boat captain Ronan Deshayes. « J’ai une super équipe qui va continuer de peaufiner le bon travail déjà effectué. Je n’ai jamais été si bien préparé. Les gars vont gérer cette semaine des micro-détails. Je suis serein. Toutes mes affaires personnelles pour le tour du monde sont déjà à bord. Restent les petits dossiers administratifs de Monsieur tout le monde à mettre au propre avant de quitter le monde des terriens pour plus de deux mois. La pression peut venir, la montée d’adrénaline aussi. Je sais la chance que j’ai de vivre ceci. Partir sera un soulagement. D’ici là, je profite… »
Un convoyage plaisir
Le marin venu du Nord a effectué sa dernière navigation en convoyant son voilier Vulnerable de Lorient jusqu’aux Sables d’Olonne, où il est arrivé jeudi. « C’était une belle dernière navigation. On a pu régler les derniers petits détails. C’était un moment très agréable durant laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir. »

Encore trois semaines donc avant le grand départ qui représente un moment très fort, chargé d’émotion pour les concurrents et leurs proches. Car le Vendée Globe, plus qu’une simple course de voile, représente toujours une aventure pleine de dangers. « Cette bulle éclatera certainement dans le chenal des Sables pour sortir en mer. Cela restera certainement un très bon moment. Même si cela prend beaucoup d’énergie, c’est un moment très chouette à vivre. »
Un moment qui va arriver très vite après cette période d’ébullition aux Sables d’Olonne. La dernière fois en effet, la fête avait été gâchée par le covid. Avec les vacances scolaires de la Toussaint, des milliers de spectateurs vont affluer dans le station balnéaire vendéenne. A tel point qu’il faudra réserver sa venue (gratuite) sur le village.
10ème édition du Vendée Globe. Départ le 10 novembre des Sables d’Olonne.