VOLLEY-BALL : 3ÈME DE LA PHASE RÉGULIÈRE, LE TLM PRÉPARE BIEN LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE

Volley Narbonne-TLM
Marx Aru et Ignacio Luengas ont contribué à la victoire du TLM à Narbonne (photo JM Cornu/LNV)

Le TLM Volley termine la phase régulière de la Ligue A Masculine par une victoire rassurante à Narbonne (1-3). Les Tourquennois se classent ainsi 3èmes derrière Montpellier et Chaumont, en vue des play-offs. Une bonne façon de préparer la finale de la Coupe de France, durant laquelle ils affronteront Montpellier ce samedi 29 mars à Chartres.

Une semaine après une défaite surprenante à domicile contre Cannes (2-3), le TLM a donc effacé cette mauvaise impression en s’imposant à Narbonne, dans un match à géométrie variable. Une victoire acquise selon un scénario assez classique cette saison. Les Nordistes remportent en effet les deux premiers sets accrochés (22-25, 23-25). Mais ils se relâchent dans le 3è qu’ils perdent 25-21. Ils doivent donc lutter dans une 4è manche toujours risquée. Cette fois, ils la gagnent (19-25), pour leur 17è victoire de la saison. Assurant ainsi définitivement la 3è place de la saison régulière.

Si Pablo « terminator » Koukartsev a montré son efficacité habituelle (17 points), le pointu argentin s’est vu rejoint par son compatriote Ignacio Luengas (16 points), efficace en attaque comme en réception. Ce qui lui a valu d’être désigné MVP de la rencontre.

Cette 26è et dernière journée de Marmara SpikeLigue a donc livré ses derniers verdicts. Et le TLM connaît désormais son adversaire pour les 1/4 de finale des play-offs, et le calendrier. Ce sera le Stade Poitevin, finalement 6è. Ce club a perdu sa star Earvin N’Gapeth, parti à l’inter-saison en Turquie. La qualification se jouera au meilleur des 5 matches, avec l’avantage de recevoir les deux premiers duels pour le TLM (les 4 et 6 avril). Et une belle éventuelle aussi à domicile.

Rendez-vous à Chartres

Mais avant cela, les volleyeurs tourquennois ont rendez-vous à Chartres pour leur première occasion de s’offrir un trophée. Ce sera ce samedi 29 mars, avec la finale de la Coupe de France. Le TLM affrontera Montpellier, déjà 8 fois champion de France; mais toujours en quête d’un succès en Coupe de France. Un trophée que Tourcoing a gagné en 2018, après 6 finales perdues (1998, 1999, 2002, 2005, 2007 et 2009).

Montpellier partira favori car il a terminé le championnat régulier en tête avec 17 victoires pour 7 défaites, comme Chaumont et Tourcoing. Mais les points de bonus et le set-average ont fait la différence. Dans leurs face-à-face, les deux clubs sont a égalité. Le TLM s’était imposé 3-0 au Stab de Roubaix lors de la 7è journée. Et il avait perdu 3-1 à Castelnau-le-Lez à l’occasion de la 23è journée. Autant dire que les deux formations sont très proches et que le suspense sera au complet sur un match en terrain neutre.

On espère cependant voir plus de supporters du TLM « descendus » du Nord pour encourager leur équipe. Deux bus déjà complets partiront ainsi au Coliseum de Chartres pour cette finale masculine qui débutera à 20h30. Sans compter ceux qui feront le déplacement en voiture.

Pour ce match, Dorian Rougeyron devrait disposer de tout son effectif. S’il dispose d’un six majeur solide, il pourra aussi compter sur des jokers, comme Marx Aru, qui est entré plus souvent en match en cette fin de saison. Le banc pourrait faire la différence en cas de match long et accroché. Ce qui est l’hypothèse de base pour une finale.

La feuille de match

Narbonne – TLM : 1-3 (22/25 23/25 25/21 19/25)

26è journée de Marmara SpikeLigue. Arena de Narbonne (3 450 spectateurs)

Arbitres: Olivier Guillet et Alain Chouman

Narbonne Volley: Colomb, Herr (1 point), Rosado Pineda (12), Luiz, Wiltenburg (10), Schouten, Dijoud (10), Touré, Zanoutti (12), Schalk (16). Entraîneur: Rafael Redwitz.

Tourcoing LM Volley: Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (2 points), Aru (5), Lavigne (1), Luengas (16), Roehrig (cap, 8), Koukartsev (17), Martinez Franchi (11), Parkinson (1). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

SAISON DÉJÀ TERMINÉE POUR LES MARCQUOISES

Volley VCMB Cannes
Les Marcquoises (en bleu) terminent la saison par une défaite (photo VCMB/LNV)

Si le TLM est qualifié pour une fin de saison chargée, c’est déjà terminé pour le VCMB. Les Louves de Marcq-en-Baroeul ont de plus raté leur sortie. Lors de la dernière journée régulière de Ligue A Féminine, le VCMB s’incline en effet dans sa petite salle Saint-Exupéry, 2-3 face à Cannes. Les Marcquoises n’iront donc pas en play-offs. Avec 9 victoires pour 17 défaites, le VCMB termine 10è de la saison régulière. Les joueuses sont donc parties pour de longues vacances. Rien ne dit qu’elles seront toutes là pour la rentrée après cette saison décevante, malgré un début en fanfare.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Volley TLM Montpellier 3-2 en finale de la Coupe de France

Les commentaires sont fermés.