
Wilhem Belocian obtient la médaille d’argent sur le 60m haies aux championnats du Monde d’athlétisme en salle qui ont lieu à Nankin (Chine). Le Guadeloupéen du Lille Métropole Athlétisme est battu d’un souffle par l’Américain Grant Holloway, qui décroche son troisième titre mondial consécutif du 60 m haies en salle. Belocian lui complète sa collection après la 2ème place des championnats d’Europe il y a deux semaines à Apeldoorn (Pays-Bas).
Grant Holloway remporte donc le 60m haies à Nankin en 7,42 secondes, prolongeant ainsi sa séquence de victoires de 11 ans. Après des courses serrées au fil des tours, Le champion olympique s’impose donc en finale, avec 12/100e d’avance sur le Français Wilhem Belocian. Le Chinois Liu Junxi termine à seulement 1/100e, décrochant le bronze en 7,55 secondes.
La domination de l’athlète américain de 27 ans n’a jamais fait de doute, puisqu’il a réalisé un chrono de 7,36 secondes à Liévin le mois dernier. Ici à Nankin, il a réalisé des temps de 7,49 secondes et 7,48 secondes, ce qui lui a permis de dominer les séries et les demi-finales.
La revanche de Liévin
Avec sa victoire à Nankin, le triple champion du monde en extérieur devient seulement le deuxième homme de l’histoire des Championnats du monde en salle à remporter trois titres du 60 m haies, après son compatriote Allen Johnson, respectivement médaillé d’or en 1995, 2003 et 2004. Holloway, quant à lui, est le premier homme à remporter trois titres consécutifs dans cette épreuve.

Pour Wilhem Belocian, cette médaille d’argent, constitue un net progrès par rapport à sa huitième place de Belgrade en 2022. C’est aussi la première médaille mondiale senior pour le hurdler de 29 ans qui a récemment remporté une autre médaille d’argent aux Championnats d’Europe en salle. Cette finale constituait aussi une revanche du meeting de Liévin, où Holloway avait déjà devancé Belocian.
« Je savoure vraiment cette médaille, , a-t’il confié à Athlé.fr. Ça fait vraiment plaisir même si je venais pour gagner car j’ai faim de victoires, réagissait-il. Il y avait forcément de la tension, même lui (Holloway) le sentait, je pense qu’il savait qu’il était en danger aujourd’hui. J’ai fait beaucoup de fautes, je dois avoir encore plus confiance en mon départ et gagner en agressivité. »
Le Lillois apporte aussi la 2è médaille à la délégation tricolore, après l’or de Marie-Julie Bonnin au saut à la perche.