
En battant successivement la Turquie, puis la Grèce pour ses débuts dans l’Eurobasket Féminin de basket-ball 2025, l’équipe de France s’est déjà qualifiée pour les 1/4 de finale de la compétition. Après une victoire dans la douleur contre les Turques, les Bleues ont écrasé les Grecques 24 heures plus tard. Dans les deux cas, une joueuse a survolé le jeu. C’est l’ancienne joueuse de l’ESBVA Janelle Salaün. A peine rentrée des Etats-Unis, où elle participait au prestigieux championnat WNBA, l’ex-Villeneuvoise, prouve qu’elle est l’une des joueuses-clés de l’équipe de France pour cet Eurobasket 2025.
L’équipe de France féminine, vice-championne olympique à Paris, se présentait fortement diminuée en ce début d’Euro féminin à Athènes. Plusieurs joueuses cadres (Gaby Williams, Marine Johannés, Carla Leite notamment) n’ont pas été libérées par leurs franchises aux Etats-Unis. Jean-Aymé Toupane a donc dû recomposer son groupe, en introduisant notamment des jeunes joueuses.
Ceci explique sans doute le démarrage difficile des Bleues contre la Turquie mercredi. Dans une salle de la Paix et de l’Amitié au Pirée, qui sonnait vide (850 spectateurs seulement), la France a été malmenée par la Turquie emmenée par l’Américaine naturalisée Teaira McCowan et ses 2m04.
La souffrance contre la Turquie
Menées 44-36 à la mi-temps, les Françaises vont resserrer leur défense après leur retour sur le parquet. Malheureusement, visiblement crispées, elles battent un record de maladresse dans leurs tirs (37,5%). Tandis que les Turques sont insolentes de réussite (76%) tout en étant solides en défense.
Heureusement, Janelle Salaün maintient l’équipe en vie avec des statistiques remarquables: 22 points, 4 reb0nds, +22 d’évaluation). Alors que l’on s’oriente vers une défaite inéluctable, une autre ancienne Villeneuvoise, Valériane Ayayi, sonne la révolte dans le « money time ». La nouvelle capitaine de l’équipe de France réussit en effet trois paniers à 3 points après une partie manquée jusque là. Les Bleues prennent enfin l’avantage à 3 minutes de la fin. Et elles s’imposent dans la douleur, 69-71, face à des joueuses turques effondrées après avoir mené presque toute la rencontre. Ouf !
Le lendemain dans la même salle, changement complet de décor. Cette fois, il y avait 8 860 spectateurs, soit 10 fois plus que la veille ! Malgré le soutien du public grec, les Françaises vont cette fois prendre le match en mains dès le début. La première mi-temps est malgré tout poussive (44-37).
Salaün deux fois au top
Mais les Bleues vont surclasser les Hellènes ensuite grâce à une adresse retrouvée dans les tirs; et une nette domination au rebond. Une fois de plus, la meilleure joueuse du match s’appelle Janelle Salaün. La championne de France 2024 avec l’ESBVA sera à nouveau la plus efficace avec 17 points, 5 rebonds, et une interception. Soit +21 d’évaluation. A 23 ans, la Parisienne montre qu’elle a atteint le niveau international après 4 saisons passées à Villeneuve-d’Ascq sous la férule de Rachid Méziane. Puis une année enrichissante en Italie, à Schio, après les JO.
Grâce à cette large victoire contre la Grèce 92-56, l’équipe de France assure sa qualification pour les 1/4 de finale de l’Eurobasket féminin 2025. Elle s’assurent même la 1è place du groupe A, avant d’affronter la Suisse samedi pour le dernier match du groupe. Face à l’équipe entraînée par le Nordiste François Gomez, la plus faible de la poule, ce dernier match devrait être une formalité malgré l’absence d’enjeu.
La feuille de match
France-Grèce: 92-56 (21-17, 23-20, 20-10, 28-9)
2è journée de l’Eurobasket Féminin 2025. Poule A. Stade de la Paix et de l’Amitié au Pirée (Grèce). 8 860 spectateurs.
Arbitres: A.Chueca (ESP), P.Praksch (HON) et Z.Tomasovic (SVK)
France: Brochant (5 points), Foppossi (1), Ayayi (cap, 9), Rupert (14), Salaün (17), Badiane (4), Touré (15), Pouye (7), Tjalbi-Taldi (4), Lacan (4), Berniès, Astier (12). Entraîneur: Jean-Aimé Toupane.
Grèce: Krimili, Bosgana (10 points), Pavlopoulou (5), Louka (2), Spanou (14), Chatzileonti (2), Christinaki (5), Parks (7), Fasoula (11), Karlafti.