
Sans surprise, Tim Merlier (Soudal-Quick Step) remporte la 1ère étape du Tour de Belgique 2025, entre Merelbeke-Melle et Knokke-Heist (197,6 km). Comme prévu, cette étape sans difficulté s’est terminée au sprint sur le raidillon final de la plage de la célèbre station balnéaire belge. Le champion d’Europe précède l’Espagnol Juan Molano (UAE Team Emirates) et l’Anglais Ethan Vernon. L’autre favori, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), échappe miraculeusement à la chute dans cette arrivée tumultueuse.
La journée, très chaude, a d’abord été animée par une échappée de six coureurs : Dylan Vandenstorme (Flanders-Baloise), Quentin Bezza (WB), Yorben Lauryssen (Pauwels Sauzen), Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex), Victor Broex (Metec-Solarwatt) et Frits Biesterbos (BEAT Cycling). Leur avance n’a jamais dépassé trois minutes et leur tentative a pris fin à 35 kilomètres de l’arrivée, sous l’impulsion des équipes de sprinteurs. A commencer par la Soudal-Quick Step qui va contrôler les tentatives d’échappée dans le final.
C’est donc un peloton groupé qui se présente pour la victoire sur la digue de Knokke-Heist. Merlier confirme qu’il est bien le meilleur sprinter de la saison. Il laisse en effet ses suivants loin derrière son vélo. Tandis que Philipsen frôle la chute à grande vitesse, après avoir touché la roue arrière de Jason Tesson (TotalEnergies).
9ème bouquet de la saison pour Merlier
Devant, le Courtraisien lance son sprint de loin, mais malgré cela, personne n’a pu l’atteindre et Tim Merlier remporte une victoire confortable qui lui a valu le premier maillot de leader de la course. C’est sa 9è de la saison. Et elle arrive quelques jours après celle toute aussi large à la Brussels Cycling Classic. « J’ai lancé le sprint un peu trop tôt, mais j’ai eu la force de tenir jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est ma neuvième victoire de la saison et je suis heureux, notamment parce que nous pouvons savourer ce début de Tour de Belgique parfait. C’est un bon résultat pour la confiance et nous allons continuer à travailler dans le même sens lors des prochaines étapes, car nous aurons d’autres occasions de laisser notre empreinte sur la course et nous avons hâte d’y être », a déclaré Merlier, ravi, après son 35e succès sous le maillot Soudal Quick-Step.
Malgré son accrochage avec Philipsen, Jason Tesson se classe premier Français, avec une belle 6è place. La 2è étape du Baloise Belgium Tour conduira jeudi les coureurs de Beringen à Putte (194 km), dans le nord du pays. Avec une probable arrivée au sprint pour finir. Nouveau succès pour Tim Merlier au Tour de Belgique 2025 ?
Classement de la 1ère étape du Tour de Belgique
1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) les 197,6 km en 4:23:43 (45 km/h)
2 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – VERNON Ethan (Israel – Premier Tech) m.t
4 – GAVIRIA Fernando (Movistar Team) m.t
5 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
6 – TESSON Jason (Team TotalEnergies) m.t
7 – TEUTENBERG Tim Torn( Lidl – Trek) m.t
8 – VAN UDEN Casper (Team Picnic PostNL) m.t
9 – VAN HAUTEGEM Leander (Wagner Bazin WB) m.t
10 – VAN BOVEN Luca (Intermarché – Wanty) m.t.
Succès espagnol au Tour d’Occitanie, et triplé français au Tour de Suisse !

Comme le Tour de Belgique, la 48è Route d’Occitanie (ex Grand Prix du Lidi-Libre) débutait ce mercredi. Mais il s’agissait cette fois d’un court contre-la-montre de 10,5 km entre Saint-Affrique et Roquefort/Soulzon. Il a vu la victoire du jeune rouleur espagnol Raul Garcia Pierna. Le coureur de Arkéa-B&B Hôtels devance son leader Cristian Rodriguez; et deux coureurs de Décathlon: Sander De Pestel et Dorian Godon. Pierna défendra donc jeudi son maillot de leader lors de la 2è étape, Gignac-Carmaux, à priori favorable aux sprinters.
Le Tour de Suisse aussi en était à sa 4è étape. Le Portugais João Almeida (UAE Team Emirates), est le vainqueur en solitaire de la 1è grande étape de montagne. Mais au classement général, on trouve en tête trois coureurs français. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) conserve en effet le maillot jaune conquis le 1è jour. Il précède Kevin Vauquelin (Arkéa) de 25 secondes, et Julian Alaphilippe (Tudor), de 29 secondes. Incroyable ! Mais ce classement devrait être chamboulé dès demain jeudi par l’étape reine de ce Tour de Suisse 2025.