BASKET-BALL : LA DIVERSION EUROPÉENNE DU BCM GRAVELINES EN EUROCOUPE

BCM Leiden
Les Gravelinois se sont promenés face à Leiden (photo FIBA Europe)

Le BCM Gravelines-Dunkerque écrase ZZ Leiden 74-46 lors de la 4è journée de l’Eurocoupe masculine de basket-ball. Cette large victoire permet aux Nordistes de prendre la tête du groupe G. Ainsi qu’une sérieuse otion sur la qualification. Mais surtout, elle redonne confiance à des joueurs au bord de l’abîme en championnat Elite, avec 10 défaites et 10 matches.

Déjà le 3ème match de Coupe d’Europe pour Gravelines. Mais ce match revanche face aux Néerlandais de Leiden n’avait pas déplacé les foules à Sportica. Il est vrai que la nouvelle défaite à domicile contre Le Mans samedi (la 10è de la saison en Elite), n’incitait pas à venir encourager une équipe en perdition. Surtout un soir de semaine en période scolaire. On a rarement vu aussi peu de spectateurs dans la salle de basket de Gravelines.

Fidèle à ses choix, Jean-Christophe Prat, s’était à nouveau privé de trois titulaires (Berhanemeskel, Jackson et Domon), préférant les jeunes Boisdur, Boumpoutou et Tyberghien pour compléter le groupe pro. Thomas Cornély, touché après une béquille, restait également sur le côté. Sans oublier le départ impromptu du Belge Hans Vanwijn. Si bien que le coach gravelinois n’avait que 6 pros à sa disposition. Battus au match aller aux Pays-Bas, les Nordistes se devaient pourtant de battre le ZZ Leiden (ou Leyde en français) pour espérer terminer premier du groupe G, dans lequel le club israëlien de l’Hapoël Galil Elyon est forfait.

Une efficacité impressionnante

Devant une équipe de Leiden dépourvue de joueurs de talent, le BCM s’est promené. En creusant rapidement un écart de 10 points, les maritimes se sont rendu le match facile en première mi-temps, conclue sur le score de 37-20. Le duo américain Agee-Walker surtout a fait preuve d’efficacité, notamment dans le premier quart-temps impressionnant réalisé par Gravelines (24-6) !

Un panier de Michaël Stockton pour le BCM Gravelines

En seconde période, le nouveau meneur de jeu Michaël Stockton (10 pts, +17 d’évaluation) donne le tournis aux Bataves. Le score se creuse et Jean-Christophe Prat peut ainsi faire tourner. Les trois jeunes vont tous jouer. Et même brillamment comme Adrien Tyberghien (13 points), et Hugo Boumpoutou (10 points).

 » C’est la première fois que je vois le contenu apparaître « 

Jean-Christophe Prat, entraîneur du BCM

A l’arrivée, cela donne une victoire écrasante du BCM sur Leyden 74-46. Une victoire qui console (un peu) les maritimes de leur spirale infernale en championnat Elite. Mais au-delà du résultat, presque anecdotique, JC Prat a surtout apprécié le contenu du match et le comportement de ses joueurs.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La conférence de presse de Jean-Christophe Prat.

Une semaine cruciale à suivre

« On a 7 entraînements en commun depuis 10 jours », explique- t’il ainsi en conférence de presse. « Et c’est la première fois sur les trois matches qu’on a joué ensemble que je vois vraiment le contenu apparaître, offensivement et défensivement.« 

Cette large victoire contre un adversaire limité constitue, selon les propres termes du technicien « un super entraînement pour nous. » Elle permet ainsi au BCM de prendre la tête de la poule G tronquée. Mais il faudra sans doute s’imposer à Trepça, comme au match aller, pour se qualifier directement pour le second tour de la compétition. Ce sera le 22 novembre au Kosovo.

Cependant, l’Eurocoupe ne constitue pas la priorité du nouveau coach de Gravelines. Sa mission, c’est bien de maintenir son nouveau club en Betclic Elite. Cela commence dès dimanche par un duel sous tension à Boulogne/Levallois. Ce sera le match de la mort entre les deux derniers du championnat Elite, avant de recevoir Nancy la semaine suivante. Une semaine cruciale débute donc pour le BCM Gravelines-Dunkerque, après cette victoire réconfortante contre Leiden.

BCM Leiden Eurocoupe Tyberghien
Adrien Tyberghien a été la révélation de la rencontre (photo FIBA Europe)

La feuille de match

BCM Gravelines-Dunkerque / ZZ Leiden : 74-66 (24-6, 13-14, 15-15, 22-11)

4è journée de FIBA Eurocoupe (groupe G). Sportica de Gravelines. 1 200 spectateurs.

Arbitres: MM. Rutesic (Monténégro), Borusas (Lituanie) et Mitrovski (Macédoine du Nord).

BCM: Boisdur, Fofana (cap, 4), Agee (11), Boumpoutou (10), Tyberghien (13), Stockton (10), Walker (11), Nnoko (8), Chéry (7). Entraîneur: Jean-Christophe Prat.

Leiden: Bouwknecht (10), Jones (9), Ververs (cap, 6), Van den Elzen (4), Schaftenaar (8), Sicking, Van Bree (7), Kruithof, Gross (7). Entraîneur: Robert Spradley.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1624 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. BCM Gravelines Nancy : 83-76
  2. BCM Gravelines Nancy : 83-76 – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives

Les commentaires sont fermés.