VOLLEY-BALL : ET DE QUATRE POUR LE TLM, LEADER UNIQUE DU CHAMPIONNAT !

Volley Saint-Jean-d'Illac / TLM
le passeur tourquennois Matias Giraudo a été désigné MVP du match (photo Aude Larjaud/LNV)

En battant Saint-Jean-d’Illac (1-3) mardi soir, le TLM Volley passe seul en tête de la Ligue A masculine (LAM) avec quatre victoires en 4 matches. Les joueurs de Tourcoing confirment leur invincibilité et leur force, même s’ils leur a fallu batailler longtemps face aux promus girondins.

Pour la première fois de la saison en effet, le TLM concède un set à ses adversaires. Mais cette fois, dans la petite salle de Saint-Jean-d’Illac et devant 400 spectateurs, les Nordistes ont eu droit à une belle résistance durant deux manches et demi. Face à eux, un ancien de la maison: Daryl Bultor, devenu le leader du club aquitain. Le champion olympique, parti de Tourcoing à la fin de la saison, a d’ailleurs réalisé un gros match face à ses anciens équipiers. A son actif, 14 points marqués et 11 attaques réussies avec une réussite de 50%.

Les deux premiers sets ont été homériques entre deux équipes qui se rendent coup pour coup. Le premier est arraché 26-28 par le TLM au bout de 39 minutes de combat. Le 2è sera encore plus long (40′). Mais il revient cette fois aux joueurs locaux, justement récompensés pour leur combativité. Emmenés par les percutants Eldin Demirovic (17 pts), venu de Saint-Quentin, et Lucas Lilembo (14), les Girondins craquent dans la 3è manche après cette débauche d’efforts (13-25 en 25 minutes).

Un combat de 2h12 !

Mais ils reviennent dans la 4ème, qu’ils mènent longtemps, avant de céder sur la fin devant le roulrau-compresseur tourquennois. Le pointu argentin Pablo Koukartsev (24 pts !) et le central norvégien Rune Fasteland (16 pts et 83% d’attaques réussies) pilonnent la défense adverse, qui finit par renoncer dans sa lutte au filet. le TLM gagne ce dernier set 19-25 en 28 minutes après une belle série.

Belle soirée pour les volleyeurs tourquennois.

Mais l’homme du match, c’est un autre Argentin. Le passeur Pablo Giraudo est en effet justement désigné MVP de ce Saint-Jean-d’Illac/TLM. Les 400 spectateurs présents en tous cas, malgré la défaite des leurs, ont apprécié cette longue bataille de plus de 2 heures.

Après la défaite du co-leader, Chaumont, dans sa salle (2-3) contre Nantes-Rezé, Tourcoing se retrouve désormais seul en tête de la LAM avec 12 points, devant Nantes et Chaumont (10 pts). C’est la dernière équipe invaincue dans cette Marmara SpikeLigue. Un club qui confirme les ambitions affichées par le président Pascal Lahousse après la victoire contre le Plessis-Robinson.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview du président du TLM Pascal Lahousse.

Une fois de plus, le TLM réussit son début de saison. Mais il faudra confirmer avec un calendrier. Les « Broutteux » poursuivent en effet une série de 3 matches consécutifs à l’extérieur en une semaine. Le prochain, c’est dès ce samedi à Narbonne. Ce sera le premier choc de la saison face à un club qualifié en Coupe d’Europe.

La feuille de match

Saint-Jean-d’Illac / TLM Volley: 1-3 (26-28, 32-30, 13-25, 19-25)

4ème journée de Ligue A Masculine. Salle Pierre Favre de Saint-Jean d’Illac  (Spectateurs: 405)

Arbitres: Djadoun Brahim et Zgheib Joseph

AS Saint-Jean-d’Illac: Demirovic (17 pts), Lefaivre (1), Morillon (libero), Da Silva (3), Alleix (3), Tessier, Walkenwitz, Lilembo (14), Bultor (14), Guérin (12), Touré (1). Entraîneur: Anisse Guechou

TLM Volley: Loubeyre (libéro), Rodrigues (3), Lavigne (4), Giraudo (10), Fasteland (16), Roehrig (9), Koukartsev (24), Barnes (cap, 10), Quiroga (9). Entraîneur: Dorian Rougeyron

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. VCMB Vandoeuvre

Les commentaires sont fermés.