BASKET-BALL : LE GRAVELINOIS DOMINIQUE OLEJNICZAK RETENU POUR LE ALL STAR GAME

BCM Olejniczak
Dominique Olejniczak lors du match contre Le Mans (photo JMD/Sports 5962)

L’intérieur polonais du BCM Gravelines Dominik Olejniczak est sélectionné pour le All Star Games 2022 qui aura lieu à l’Accor Arena de Bercy le 29 décembre. C’est une belle satisfaction pour le joueur international qui s’est bien adapté et imposé à Gravelines depuis son arrivée en début de saison dernière. Il fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs du championnat Elite masculin.

Le All Star Games, c’est la grande fête de fin d’année du basket français. Entre Noël et Nouvel An, un grand show a lieu à l’ancien POPB, qui est plein à craquer pour voir les meilleurs joueurs de Pro A (aujourd’hui appelée Betclic Elite) s’opposer dans un match de prestige. Les meilleurs joueurs français du championnat rencontrent les meilleurs étrangers. Durant la même soirée, les shooters disputent un concours de tirs à 3 points. Et les basketteurs volants s’affrontent dans un spectaculaire concours de dunks. Tout comme les meneurs de jeu. Même s’ils sacrifient une partie des fêtes de fin d’année, les joueurs adorent cette soirée copiée sur celle des All Stars de la NBA.

Olejniczak après Taylor

La 19ème édition du All Stars Game de la Ligue nationale de Basket (LNB) aura donc lieu le jeudi 29 décembre à Paris. Un mois avant, la Ligue a sélectionné les différents intervenants, en se basant notamment sur un vote du public. Comme l’an passé, il y aura un joueur du BCM dans la sélection étrangère. En 2021, le meneur de jeu du BCM Brandon Taylor avait même été désigné MVP du match, en marquant notamment 22 points.

Cette année, c’est un pivot polonais qui représentera Gravelines à Bercy. Le géant de Torun (2m13) ne figure pas dans le cinq majeur. Mais il jouera quand même, comme tout le banc des joueurs sélectionnés. C’est une belle récompense, même s’il ne s’y attendait pas lui-même, pour ce joueur venu d’un pays de l’Est si proche de notre région.

La « Polonia » s’est installée en effet au début du siècle dernier dans le Nord-Pas-de-Calais. C’était à l’époque des Houillères. Et de nombreux immigrés sont venus de Pologne pour travailler dans nos mines à l’extraction du charbon.

S’il n’a pas de famille en France, « Olej », tel qu’on le surnomme suit quand même ses compatriotes footballeurs de Lens Przemyslaw Frankowski, Adam Buksa et Lukazs Poreba. Trois joueurs qui perpétuent la présence polonaise au sein du RC Lens, en plein coeur du Bassin Minier. Mais le grand basketteur n’a pas encore eu l’occasion de les voir jouer à Bollaert, à cause du calendrier. Et il n’entretient pas non plus de relations particulières avec eux. Le basket et le football constituent bien deux mondes différents.

L’EuroBasket contre l’équipe de France

Ce garçon discret se transforme en lion sur le parquet, et notamment sous les panneaux où il excelle, vu ses qualités physiques et sa taille. S’il accueille cette « sélection » avec satisfaction, il n’en fait pas non plus un motif de fierté. « C’est sûr que c’est une sensation particulière d’y participer. Cela récompense le travail effectué. Mais le plus important, c’est ce qui se passe pour moi au BCM. » Etre au niveau des stars du championnat ne l’émeut donc pas plus que cela.

Dominik Olejniczak à l’affiche du All Star Game 2022

Dominik Olejniczak a retrouvé tard le BCM cette saison car il disputait l’EuroBasket avec son équipe nationale. Un championnat d’Europe où il est allé loin, dans le dernier carré. Avec quand même une sévère défaite en demi-finale contre les Bleus (54-95).

Mais il s’est remis tout de suite au travail, dans un club et un environnement qu’il apprécie. « Je me sens très bien ici. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai accepté de prolonger mon contrat dès le milieu de la saison dernière. J’apprécie beaucoup de vivre ici. J’aime la ville. Tout est réuni ici pour bien jouer au basket. Il y a aussi un vrai public pour nous supporter. Gravelines est vraiment une place forte du basket. »

« Humainement c’est un très bon mec, un travailleur dans l’état d’esprit »

Laurent Legname, entraîneur du BCM

Comme on le voit, l’international polonais s’est bien intégré même s’il ne parle toujours pas français. C’est le contre-exemple des joueurs américains qui parfois ne terminent pas leur contrat sur la Côte d’Opale. D’ailleurs, Laurent Legname, qui le découvre, ne tarit pas d’éloges sur lui.

De Colo et Hifi également de la fête

« Humainement, c’est un très bon mec; un travailleur dans l’état d’esprit et qui est demandeur quand il ne comprend pas », explique ainsi le coach gravelinois. « On connaît ses qualités de dureté et d’ancrage au sol. Il doit encore progresser sur ce que je lui demande défensivement, par rapport peut-être à un manque d’habitude ou de mobilité. Et offensivement on connaît aussi ses qualités. C’est quelqu’un qui a besoin de recevoir la balle près du cercle… On sait aussi qu’il doit travailler le cardio. Il n’a pas un gros cardio pour tenir un peu plus de temps sur le terrain par rapport aux efforts que je demande, et qui sont intenses. Voilà, je pense qu’il est dans l’état d’esprit requis pour essayer de progresser à la fois individuellement pour lui, et aussi pour donner des minutes utiles à l’équipe. »

Laurent Legname au milieu de ses joueurs à l’entraînement (photo JMD/Sports5962)

Dominik Olejniczak, seul sélectionné du BCM, ne sera cependant pas le seul Nordiste présent au All Star Game 2022. Dans l’équipe des Français, on retrouve ainsi l’Arrageois de l’ASVEL Nando De Colo, qui sera d’ailleur le capitaine de la sélection All Star France. Celui-ci participera aussi au concours de tirs à trois points. Le Portelois Nadir Hifi lui participera au concours des meneurs de jeu.

Le All-Star Game LNB sera à guichets fermés pour la 19e édition d’affilée. La sélection Monde s’était imposée (111-110) lors de l’édition 2021.

BCM Gravelines-Dunkerque/ CSP Limoges 12ème journée Elite. Sportica de Gravelines (20h)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1019 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Le Portel Monaco 89-81 en basket

Les commentaires sont fermés.