BASKET-BALL: L’EQUIPE DE FRANCE FEMININE ECRASE LA LITUANIE A VILLENEUVE-D’ASCQ

Gaby Williams a brillé avec l'équipe de France au Palacium de Villeneuve d'Ascq (photo Lenoir/The Agency/FFBB)

Les « braqueuses » étaient ce week-end à Villeneuve d’Ascq. L’équipe de France féminine de basket-ball, médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, disputait un match important, qualificatif pour le prochain championnat d’Europe. Après un échec cette semaine en Ukraine, l’équipe de France de basket du nouveau sélectionneur Jean-Aymé Toupane, bien connu à Gravelines, a battu la Lituanie (83-56) dans un Palacium ravi du spectacle.

Une page s’est en effet tournée dans l’histoire du basket féminin français. Après la belle médaille de bronze obtenue cet été au Japon, Valérie Garnier a quitté l’équipe de France. La sélectionneuse nationale a laissé la place à un homme, Jean-Aymé Toupane. Le Franco-Sénégalais est dans le staff fédéral depuis 2005. Il a surtout encadré les U20 masculins qu’il a conduit plusieurs fois sur les podiums européens. Cela, tout en ayant entraîné des clubs comme Toulouse, Clermont, Pau, Hyères-Toulon et Antibes.

Mais Toupane a connu auparavant une longue carrière de joueur qui l’a amené à jouer deux saisons au BCM Gravelines, sous la direction de Jean Galle, entre 1991 et 1993. Un club où il a laissé un excellent souvenir.

Jean-Aymé Toupane avec la capitaine Sandrine Gruda (photo Lenoir/The Agency/FFBB)

Mais Jean-Aymé Toupane connaît des débuts difficiles. Il commence en effet par une phase qualificative pour le prochain championnat d’Europe. Dans un groupe difficile avec l’Ukraine, la Lituanie et la Finlande. Un seul qualifié direct dans chacune des 10 poules. Plus les quatre meilleurs deuxièmes. Et cela a mal débuté, avec une défaite sévère à Kiev contre l’Ukraine jeudi 11 novembre (90-71).

Un Palacium plein pour ce France Lituanie de basket

La France n’avait déjà plus le droit à l’erreur. Mais les bleues évoluaient dans un chaudron, le Palacium de Villeneuve d’Ascq récemment rénové et plein à craquer, avec un public « chaud bouillant ». La Dunkerquoise Helena Ciak, la joueuse locale Caroline Hériaud, arrivée cet été à l’ESBVA, figurent dans cette sélection tricolore. Sans oublier l’ancienne Villeneuvoise Aby Gaye, fortement applaudie par le public local.

Les Bleues ont corrigé le tir après le revers de jeudi en Ukraine. La France s’impose avec sérieux et discipline à Villeneuve d’Ascq contre la Lituanie (83-56), et se relance dans la course à la qualification à l’Euro 2023 de basket.

Après un premier quart temps accroché (22-17), les Françaises creusent l’écart face à des Baltes coriaces. Solides en défense, les Bleues provoquent plusieurs interceptions. Marine Johannés, Sandrine Gruda, Gaby Williams et Sandra Michel notamment parviennent à creuser l’écart qui est de 14 points (42-28) au repos.

Au retour du vestiaire, la bande à Toupane tue le match d’entrée grâce à un 8-0 impitoyable pour la Lituanie. Devant un public villeneuvois enthousiaste, l’équipe de France déroule son basket et le coach fait tourner son effectif face à la Lituanie. Toutes les joueuses participent à la fête et marquent chacune à son tour.

La France s’impose avec autorité à Villeneuve d’Ascq contre la Lituanie (83-56) et se relance dans la course à la qualification. La prochaine fenêtre de qualification pour l’Euro 2023 aura lieu en novembre 2022. D’ici là, les joueuses de Jean-Aymé Toupane disputeront un tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2022 en février prochain.

Le public villeneuvois espère à cette occasion retrouver l’équipe de France féminine au Palacium, qui a justifié sa réputation de chaudron.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 908 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.