TRANSAT JACQUES VABRE: THOMAS RUYANT ET MORGAN LAGRAVIERE (LINKEDOUT) VAINQUEURS EN IMOCA !

Transat Jacques Vabre Ruyant vainqueur
Thomas Ruyant et Morgan Lagravière gagne la TJV en Imoca (photo TJV/Jean-Marie Liot)

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, sur le monocoque à foils « LinkedOut », a franchi la ligne d’arrivée à Fort-de-France à 14h48 minutes et 10 secondes (heure de la métropole). Le Dunkerquois Ruyant est ainsi vainqueur de la Transat Jacques Vabre en classe Imoca. Certainement la plus relevée de cette 15ème édition. C’est l’apothéose d’une course en tous points parfaite.

La fin de course a quand même été pénible pour les leaders de la flotte des 60 pieds. Les grains se sont succédés au large des Antilles, ce qui a ralenti l’arrivée des premiers. Mais « LinkedOut » est passé à 15h29 devant le célèbre Rocher du Diamant, dernier point de passage obligatoire de la course, avant l’arrivée dans la baie de Fort-de-France, où c’était le matin (8h29 heure locale).

Vainqueurs avec une belle avance

Mais l’avance était telle sur Apivia (Dalin-Meilhat) et Charal (Beyou-Pratt), que Thomas et Momo pouvaient savourer cette dernière ligne droite comme une haie d’honneur sous un soleil rayonnant. La veille encore, le tandem Ruyant-Lagravière semblait très serein pour cette fin de course.

Le duo vainqueur aura mis 18 jours 1 heure 21 minutes et 10 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 13,27 nœuds, mais il a réellement parcouru 6691,30 milles à 15,44 nœuds.

La joie des retrouvailles avec l’équipe technique de TR Racing (photo Jean-Marie Liot/Alea)

C’était la joie à l’arrivée pour Thomas. « Nous avons pris beaucoup de plaisir sur l’eau avec Morgan. C’est une sacrée expérience sportive, ce sont des moments rares. Cette victoire s’est jouée depuis plusieurs mois, depuis plusieurs années, il y a beaucoup de choses qui se sont faites avant le départ. Les derniers jours où nous avions un peu d’avance, nous n’avons pas lâché un mètre, nous avons mis de l’énergie du départ jusqu’au bout. Nous sommes bien cuits, la dernière session entre Fernando et l’arrivée a été longue. C’est la première fois que nous régatons sur une Transat et que nous restons aussi longtemps dans des endroits où il fait chaud, où c’est éprouvant de manoeuvrer. »

Ruyant vainqueur d’une Transat de référence

Cette victoire dans une grande classique de la course au large est certainement la plus belle pour Thomas Ruyant. Déjà vainqueur de la Mini-Transat en classe 6.50, de la Route du Rhum en class40 et de la Transat AG2R en classe Figaro, le marin nordiste remporte cette fois un succès de prestige dans la catégorie la plus relevée de la course au large.

La classe Imoca rassemble en effet les grands monocoques qui disputent le Vendée Globe tous les 4 ans. Ruyant a d’ailleurs terminé 6ème de la dernière édition fin janvier, avant d’être vainqueur de cette Transat Jacques Vabre avec le Réunionnais Morgan Lagravière à ses côtés.

 » Nous étions vraiment soudés, bienveillants l’un envers l’autre »

Morgan Lagravière

« C’est un bon moment, gagner une course forcément ça fait toujours plaisir », a ainsi confié le co-skipper de Thomas. « Ce sont des moments de bonheur, il faut être capable d’en profiter, de savourer. Nous étions vraiment soudés, bienveillants l’un envers l’autre, avec une motivation commune, une grosse complémentarité, nous avons tout donné. Nous avons eu des super conditions en passant le Rocher du Diamant. C’était vraiment idéal, pour se faire plaisir, pour faire plaisir à ceux qui étaient là. De voir la terre, de voir les îles, de récupérer nos fruits, nos noix de coco, ça fait plaisir.

Ruyant vainqueur transat
LinkedOut passe devant le rocher du Diamant peu avant l’arrivée (photo Jean-Marie Liot/Alea)

L’association a fait merveille, tant les deux marins ont complètement marié leurs expériences différentes dans une entente parfaite. C’est la victoire de deux copains qui étaient très déterminés avant le départ. Les deux hommes se sentaient aussi investis d’une « mission » en portant les couleurs de Linked Out.

Porteurs d’un projet solidaire

LinkedOut est un projet porté par l’association Entourage. Il permet l’accompagnement des personnes les plus précaires ou en situation d’exclusion pour un retour à l’emploi. LinkedIn soutient la mission et les valeurs véhiculées par ce dispositif, et a contribué au lancement de ce projet en ayant accordé une utilisation limitée de sa marque LinkedOut par le biais d’une licence. Pour résumer, c’est le réseau professionnel des exclus.

Le sponsor principal de Thomas Ruyant, Advens, a offert le naming et la visibilité de son bateau à ce projet. Advens est le leader français de la cybersécurité et son siège est à Lille.

La course de LinkedOut en chiffres

– Arrivée à 9 heures 48 minutes et 10 secondes en Martinique (14 heures 48 minutes et 10 secondes, heure métropolitaine)

– Transat Jacques Vabre bouclée en 18 jours 1 heure 21 minutes et 10 secondes

– LinkedOut a parcouru les 5800 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 13,27 nœuds.

– Thomas Ruyant et Morgan Lagravière auront en réalité parcouru sur l’eau 6691,30 milles à la vitesse moyenne réelle de 15,44 nœuds.

– Passage de Fernando de Noronha en première position, le 19 novembre à 22 heures 20 minutes UTC.

Les réactions

Alexandre Fayeulle, président d’Advens:
« C’est une grande joie. Un grand bravo à Thomas et Morgan qui ont réalisé une magnifique course démontrant tout leur talent au fil du parcours imposant leurs choix de main de maître. C’est une magnifique victoire pour Thomas. Elle couronne sa trajectoire ascensionnelle depuis quelques années. Elle souligne également son indépendance d’esprit, sa vision entrepreneuriale et sa capacité à s’entourer des meilleurs. Sa structure, TR Racing, est jeune. Elle n’a que 3 ans et c’est un premier aboutissement avant de se pencher sur de nouveaux objectifs ambitieux avec la Route du Rhum 2022 et surtout le Vendée Globe 2024 dont il prendra le départ avec un nouveau voilier. »

Jean-Marc Potdevin, fondateur de l’association Entourage à l’origine de LinkedOut :
“Bravo à Thomas et Morgan pour cette belle victoire sur la Transat Jacques Vabre, pendant laquelle ils ont montré leur talent et leur détermination à gagner pour mettre en lumière le projet LinkedOut ! Grâce à la course, ce sont 44 entreprises qui nous ont contactés et ont déposé des offres sur la plateforme, soit 6 fois plus que d’habitude, et plus de 10 000 visites sur le site. Ce sont des chiffres impressionnants qui prouvent que cela a donné une très belle visibilité au projet. « 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Redman Transat Jacques Vabre
  2. Fin de la Transat Jacques Vabre

Les commentaires sont fermés.