BASKET-BALL : UN APRÈS NOËL EN MODE DÉROUTE POUR LES CLUBS NORDISTES

BCM Paris Basket Betclic Elite Prat
Jean-Christophe Prat perplexe après cette nouvelle défaite (photo archives JMD/Sports5962)

Le dernier match de l’année a vu une véritable déroute pour les clubs pros nordistes. L’ESSM Le Portel et le BCM Gravelines-Dunkerque en Elite masculine s’inclinent en effet dans leur salle face à des équipes de l’Est à leur portée, Nancy et Dijon. L’AS Denain Voltaire ne fait pas mieux en Pro B contre Roanne. Vivement 2025 pour retrouver la victoire après cette triste fin d’année.

C’est la tradition depuis une dizaine années déjà: le basket de Noël. Les clubs d’Elite et de Pro B jouent durant la semaine de Noël, pour le plus grand plaisir des amateurs de basket qui viennent en famille et remplissent les salles, à l’image du Boxing Day anglais. Mais dans le Nord, cette tradition aura un goût amer pour l’ESSM Le Portel, le BCM Gravelines et l’AS Denain Voltaire qui ont offert une défaite comme cadeau de Noël à leurs supporters. Le Nord-pas-de-Calais confirme aussi son image de région accueillante pour les visiteurs…

Le BCM ainsi s’incline sur le fil 83-84 face à la JDA Dijon, après avoir mené le plus long de la partie. Gravelines menait 43-33 à la mi-temps, avant un calamiteux 3è quart-temps qui voit l’équipe de l’ancien coach gravelinois Laurent Legname revenir à égalité, avant de s’imposer d’un point dans la dernière période. Le Slovène Gregor Hrovat (15 points, +23 d’évaluation) a fait mal aux Nordistes qui jouaient à nouveau à guichets fermés à la salle Dewerdt de Dunkerque.

Le Portel en fâcheuse position

En face, les 18 points de Hunter Cattoor n’auront pas suffi. Le BCM concède ainsi une 3è défaite consécutive à domicile contre une équipe de bas de tableau. Après un début de saison flamboyant qui l’a vu côtoyer les meilleurs, l’équipe de Jean-Christophe Prat chute à la 11è place du classement à l’issue de cette 14è journée de championnat. La Leader’s Cup s’éloigne définitivement. Mais les play-offs aussi deviennent problématiques. Les dirigeants du BCM martèlent ainsi que le maintien constitue le seul objectif. Les derniers résultats malheureusement les confortent dans ces déclarations.

L’ESSM Le Portel est encore plus mal lotie et enchaîne les défaites en championnat. Cette fois, l’équipe d’Eric Girard était privée de son pivot américain Jack Nunge, contrait à respecter… un arrêt paternité ! Avec son effectif limité, l’ESSM s’incline donc au Chaudron 76-85. Les Portelois ont pourtant mené au score jusqu’à la fin du 3è quart-temps. Mais ils s’effondrent dans le dernier face à des Lorrains emmenés par un phénoménal Shevon Thompson (24 points, +35 d’évaluation !). Nancy a aussi largement dominé au rebond.

ESSM Nancy Février
Ivan Février et l’ESSM s’inclinent au Chaudron contre Nancy (photo DR ESSM)

Le Portel est désormais avant-dernier au classement, devant La Rochelle, avec 3 victoires seulement pour 11 défaites. La situation est très inquiétante, même si l’ESSM a réussi des maintiens acrobatiques ces dernières saisons. La Coupe d’Europe, où les Portelois réussissent plutôt bien, constitue peut-être un poids en plus.

Denain coince aussi

En PRO B enfin, l’AS Denain Voltaire s’incline aussi 75-80 contre la Chorale de Roanne 75-80 au complexe sportif Jean Degros. Les Denaisiens ont sans cesse couru derrière le score après un premier quart-temps raté. Après cette 18è journée, l’équipe d’Ali Bouziane recule à la 13è place au classement.

La trêve arrive donc à point pour l’ESSM Le Portel, le BCM Gravelines et l’AS Denain Voltaire. La reprise des championnats aura lieu à partir du 10 janvier, après quelques jours de vacances pour les basketteurs. Avec un supplément pour Le Portel qui jouera à Bilbao en Coupe d’Europe le 8 janvier.

Les résultats des clubs nordistes

BETCLIC ELITE (15è journée)

  • ESSM Le Portel / SLUC Nancy : 76-85 (19-27, 25-14, 16-16, 16-28)
  • BCM Gravelines-Dunkerque / JDA Dijon : 83-84 (23-17, 20-16, 23-33, 17-18)
  • JL Bourg-en-Bresse / Saint-Quentin BB : 96-85 (30-20, 22-21, 19-28, 25-16)

PRO B (18è journée)

  • AS Denain Voltaire / Chorale de Roanne : 75-80 (19-25, 20-17, 19-20, 17-18)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.