Le TLM Volley termine l’année 2024 en beauté en battant l’Arago de Sète 3-1 lors de la journée du Boxing Day. Tourcoing conforte ainsi sa première place en tête de la Ligue A, après un parcours quasi parfait de 12 victoires en 13 matchs. Le public a répondu présent pour ce dernier match de l’année pour les volleyeurs.
Depuis trois ans, la Ligue nationale de volley-ball souscrit aussi à la tradition du Boxing Day. Les clubs pros jouent en effet une journée de championnat entre les fêtes, ce qui n’arrange pas forcément les joueurs et les staffs, qui ont dû reprendre très vite l’entraînement après Noël. Et les matchs peuvent donner lieu à des surprises, vu un état de motivation et de préparation souvent bien différents entre les clubs.
Aussi le TLM se méfiait de ce duel contre l’Arago de Sète. Vainqueur de 11 matchs sur 12 depuis le début du championnat, Tourcoing s’était déjà fait piéger par Sète il y a deux ans lors de ce Boxing Day, dont le président Pascal Lahousse est à l’origine. « Quand je suis arrivé à la Ligue, j’ai proposé de relancer cette formule. Les matchs tombent en effet durant les vacances scolaires. Les spectateurs viennent en famille à un moment où il y a peu de sport. Même les joueurs sont contents de rejouer après cinq jours de vacances. »
Une entame de match euphorique
Plus question cette fois de se faire piéger par des Héraultais distancés au classement. Les Tourquennois mettent les choses au point tout de suite en menant 7-0 sur le service de Jan Martinez-Franchi. L’Argentin réussit même un ace dans cette série euphorique.
Malgré les temps morts demandés par Luc Marquet, les Sétois sont débordés par la puissance et la précision des « Broutteux ». Le TLM expédie ainsi ce premier set 25-9 en 19 minutes.
La 2è manche part sur les mêmes bases, même si l’Arago oppose un peu plus de résistance. Dorian Rougeyron doit même gérer un retour des Sétois qui sauvent deux balles de set. Mais Michaël Parkinson conclue sur une attaque percutante 25-23 en 28 minutes.
Y allait-il avoir le relâchement souvent constaté après une nette domination 2-0 ? Apparemment oui puisque l’Arago de Sète va mener pour la première fois du match 0-3, puis 3-7 contre le TLM. Mais les Nordistes reviennent au score avant de prendre l’avantage sur le service de Martinez Franchi (8-7). Cependant, les Occitans ne lâchent rien. Et il y a cette fois bataille sur le parquet roubaisien. Car l’Arago mènent ainsi 14-17 qui oblige Dorian Rougeyron à prendre un temps mort.
Les Sétois font de la résistance
Initiative positive car le TLM va repasser devant sur le service de Pablo Koukartsev, encore énorme dans ce match (20-19). Pas longtemps car l’Arago reprend la main 21-22. Tourcoing sauve une balle de set avant de perdre la manche 23-25 en 29 minutes, après un service dehors de Amir Tizi-Oualou.
Tout est à refaire dans la 4è manche. Et là, le public assiste à un véritable bras-de-fer jusqu’à 13-13. Là, les équipiers de Simon Roehrig remettent du rythme dans leur jeu. Et malgré la résistance adverse, le TLM gagne cette dernière manche 25-19 en 27 minutes contre l’Arago de Sète. Avec cette victoire 3-1, Tourcoing termine en beauté une belle année 2024 et conforte sa place de leader en Ligue A masculine.
Une nouvelle année va pouvoir commencer sur cette place de leader. Après l’élimination par Lublin en Challenge Cup, le TLM espère gagner soit le championnat de France, soit la Coupe de France en 2025.
La feuille de match
TLM Volley – Arago Sète : 3-1 (25-9, 25-23, 23-25, 25-19)
15è journée de Marmara SpikeLigue (LAM). Stab Vélodrome de Roubaix. 1 313 spectateurs.
Arbitres: Sylvain Launois et Sébastien Jacob
MVP du match: Pablo Koukartsev (TLM)
Tourcoing LM: Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (6 points), Lavigne, Luengas (18), Roehrig (cap, 9), Hutcheson (1), Kourkartsev (24), Martinez Franch (9), Parkinson (8). Entraîneur: Dorian Rougeyron.
Arago Sète: Gauna (4 points), Gelinski (1), De Leon (16), Lopez (libéro), Cardin (15), Gyimah (7), Rippert (6), Martinez Gauchi (libéro), Elser (3). Entraîneur: Luc Marquet.
Les réactions
Dorian Rougeyron, entraîneur du TLM. « Nous n’avons repris l’entraînement que 3 jours avant le match, après une coupure nécessaire. Effectivement, techniquement, ça n’a pas été parfait. Mais l’objectif est respecté. C’était de montrer que l’on entrait dans cette phase retour avec les mêmes intentions. »
Thibaut Loubeyre, libéro du TLM. « Dans le 1è set, on surjouait un peu. On s’est un peu relâché dans les suivants. Mais nous avons montré notre force de caractère. Même si nous perdons le 3è set, nous remontons dans le 4è. Et nous prenons trois points. C’est le principal.«
Retrouvez l’interview en vidéo de Thibaut Loubeyre sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.
LES MARCQUOISES PUNIES EN LORRAINE DEVANT UN PUBLIC RECORD
Le Boxing Day 2024 en revanche restera un mauvais souvenir pour le VCMB. Lors de la 15è journée de Saforelle Power 6 (Ligue A Féminine), les Louves de Marcq-en-Baroeul s’inclinent contre Vandoeuvre-Nancy. Le score est lourd: 3-0 (25-21, 25-23, 25-12) en 1h24. Ce match a battu un record de fréquentation en LNV avec 5 698 spectateurs ! Hommes et Femmes confondus dans ces trois championnats professionnels. Mais après cette 9è défaite de la saison, les Marcquoises reculent à la 10è place du classement, à 3 points des play-offs. Tandis que le club lorrain prend la tête du championnat devant un public record.