BASKET-BALL : UN DERBY DU NORD A SENS UNIQUE POUR FINIR L’ANNÉE

ESBVA Saint-Amand Basket 99-68
Les Guerrières ont survolé le derby du Nord (photo JMD/Sports 5962)

L’ESBVA a battu Saint-Amand Hainaut Basket sur le score sans appel de 99-68, à l’occasion de la dernière journée des matchs aller de Ligue Féminine de Basket (LFB). L’écart était trop grand entre un favori pour le titre, et un candidat au maintien. D’autant que les Amandinoises n’étaient pas au complet pour ce derby disputé au Palacium de Villeneuve-d’Ascq samedi après-midi.

Sans surprise, le derby du Nord est revenu aux Guerrières. Après un premier quart-temps équilibré (16-17, à la fin du premier quart-temps), Shavonte Zellous (16 points, 7 passes) et Kennedy Burke (17 points, 7 rebonds) ont dominé un voisin privé notamment d’Alexis Morris et Ladazhia Williams. Villeneuve de son côté déplorait l’absence pour plusieurs semaines certainement de Maïa Hirsch, suite à sa blessure. La Saint-Quentinoise a ainsi suivi la rencontre sur le banc, aux côtés de ses équipières.

 » On avait fait le choix de fermer la raquette et de bloquer les tirs », explique le coach hennuyer Julien Pincemin.  » Mais elles ont marqué. On n’a pas l’habitude de faire de la zone. Cela a fonctionné jusqu’à un certain point. »

Après cette première période en mode diesel, les Villeneuvoises ont impitoyablement creusé l’écart (43-34, 20′ puis 72-51, 30′). Au point d’aller chercher les 100 points dans le dernier quart-temps. Mais dans les dernières minutes, les Green Girls, Iva Slonjsak (20 points, 10 rebonds) et Pauline Lithard (15 points) ont sauvé les meubles, même si l’écart est important (+31) à l’issue de ce derby déséquilibré entre l’ESBVA et Saint-Amand (99-68).

L’ESBVA en position d’attente

Symbole de cette énorme différence: Rachid Méziane a fait entrer en fin de partie la petite Clara Clauseur. La jeune meneuse du centre de formation a joué 4 minutes et réussi un panier, sous les acclamations du public.

Grâce à cette 9è victoire de la saison, l’ESBVA reprend provisoirement la tête au classement de la Ligue féminine, avant le dernier match de Bourges dimanche après-midi contre Lattes Montpellier. Saint-Amand en revanche reste scotché en fin de classement, à la 10è place avec 2 victoires seulement; et 2 matches en plus de Tarbes, son suivant.

La reprise en LFB, ce sera le 7 janvier. L’ESBVA recevra Tarbes tandis que Saint-Amand Hainaut Basket accueillera Angers. Mais avant de goûter la trêve, les Guerrières ont un dernier match mercredi en Euroligue à Mersin, en Turquie.

La feuille de match

ESBVA / Saint-Amand HB : 99-68 (16-17, 27-17, 29-17, 27-17)

11è journée de Ligue Féminine de Basket. Palacium de Villeneuve-d’Ascq. 1 750 spectateurs.

Arbitres: F.Vansteene, M.Milliot, V.Olio

ESB Villeneuve-d’Ascq: S.Zellous (16 pts), K.Burke (17), M.Lisowa-Mbaka (15), J.Salaun (14), K.Smalls (13), A.Gueye(9), K.Diaby (8), C.Héraud (5), C.Causeur (2), E.Lutbert. Entraîneur: Rachid Méziane

Saint-Amand Hainaut Basket: I.Slonsjak (20 pts), P.Lithard (15), M.Stervinou (12), E.Tahane (9), H.Diakité (7), M.Grays (4), M.Kuhlman (1). Entraîneur: Julien Pincemin.

Les réactions

Rachid Méziane, entraîneur de l’ESBVA.  » Il a fallu un round d’observation avant d’installer notre rythme. Face à une équipe diminuée, qui manquait de rotation, on savait qu’on pouvait construire notre victoire dans le temps. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La conférence de presse de Rachid Méziane après ESBVA/Saint-Amand.

Julien Pincemin, entraîneur de Saint-Amand.  » Globalement, il y a quand même eu des choses intéressantes. L’ESBVA a dû jouer à un bon niveau pour creuser cet écart. »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Julien Pincemin en conférence de presse après ESBVA/Saint-Amand.

Retrouvez les interviews de Rachid Méziane et Julien Pincemin sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Mersin ESBVA : 54-70 en Euroligue féminine

Les commentaires sont fermés.