FOOTBALL : LE LOSC ARRACHE LE MATCH NUL CONTRE LE PSG DANS LES DERNIÈRES SECONDES

LOSC PSG 1-1 Ligue 1
Un tifo géant déployé par le kop avant LOSC-PSG (photo JMD/Sports 5962)

Le LOSC tient le PSG en échec 1-1 lors de la 16ème journée de Ligue 1. Kylian Mbappé avait ouvert la marque sur penalty avant que Jonathan David n’égalise dans les dernières secondes d’un match très intense, et au scénario inattendu. Lille poursuit sa série d’invincibilité après 16 matchs maintenant.

Trois jours après la victoire contre Klaksvik, en ligue Europa Conférence, les Dogues retrouvaient en effet le stade Pierre-Mauroy. Mais le contraste était saisissant entre les deux matches. Aux 20 000 spectateurs jeudi succédait un stade quasiment plein. Normal pour l’affiche de cette 16è journée entre le LOSC et le PSG.

Comme prévu, Paulo Fonseca alignait tous ses tauliers qui n’avaient pas débuté le match contre Klaksvik. Chevalier, Alexsandro, Yoro, Gudmunsson, Diakité, Zhegrova, Angel Gomes étaient ainsi titulaires, tout comme Benjamin André, qui récupérait le brassard de capitaine. Tandis que Cabella repartait sur le banc de touche. Côté parisien, Arnau Tenas remplaçait Donnarumma, suspendu, dans les buts, tandis que Hakimi restait sur le banc.

L’ambiance des grands soirs

Le kop des DVE avait, comme à Lens, déployé un tifo géant est déployé avant le coup d’envoi et quelques fumigènes embrument les tribunes, même si le toit est ouvert. Et les joueurs évolueront ainsi dans une ambiance digne de la Ligue des Champions.

Face à la domination parisienne durant le premier quart d’heure, Edon Zhegrova va jouer les dynamiteurs sur son aile gauche en repiquant deux fois au centre pour inquiéter Tenas. Le match est intense et la bataille féroce au milieu de terrain. Les occasions franches en revanche sont plus rares, comme celle de Dembélé qui croise trop son tir après avoir débordé la défense lilloise (21è). Ou le tir de Vitinha, détourné par Chevalier (36è). Si bien qu’au repos, le score en reste donc à 0-0.

La seconde période part en fait sur les mêmes bases, avec le PSG qui monopolise le ballon, et le LOSC qui réagit en contre par Zhegrova, intenable dimanche soir. Mais aussi avec un Mbappé toujours aussi discret. Cependant, la star parisienne est bien là pour transformer le penalty accordé justement par M. Delajod pour une faute de Diakité sur Hernandez. Un tir pleine lucarne sur lequel Chevalier ne peut rien (0-1, 66è). Il n’y aura donc pas de nouveau clean-shit pour le gardien lillois.

La folle fin de match des Dogues

Après ce but parisien, les Dogues vont enfin sortir de leur prudence défensive pour se lancer vers le but de Tenas. La fin de match est ainsi totalement dominée par les Lillois, qui poussent fort, sans parvenir à cadrer leurs tirs. Mais la pression est énorme sur le but du gardien espagnol qui sauve son camp durant le temps supplémentaire. Jusqu’à la relance ratée de Marco Asensio qui permet à Jonathan David d’égaliser dans les toutes dernières secondes !

Le LOSC reste donc invaincu à l’issue de cette fin de match incroyable. Les Parisiens rentrent ainsi au vestiaire dépités après n’avoir pas su préserver le résultat durant ces 20 dernières minutes de folie. Lille a encore un match mercredi soir à Strasbourg, pour essayer de terminer l’année invaincu depuis fin septembre.

LOSC PSG Ligue 1
Edon Zhegrova a été le meilleur Lillois face au PSG (photo JMD/Sports 5962)

La feuille de match

LOSC – PARIS SAINT-GERMAIN : 1-1 (0-0)

16ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Stade Pierre Mauroy (toit ouvert) – 47 993 spectateurs
Arbitre :  Willy Delajod

Buts :  Mbappé (66′ sp) pour le PSG ; David (90’+4) pour le LOSC
Avertissements : Ugarte (18′) pour le PSG ; Diakité (64′) pour le LOSC

LOSC : Chevalier – Diakité (Santos, 71′), Yoro, Alexsandro, Ismaily – Bentaleb, André (c.) (Ounas, 90′) – Zhegrova, Gomes, Gudmundsson (Cabella, 71′) – Yazici (David, 81′)
Entraîneur : Paulo Fonseca

PSG : Tenas – Marquinhos (c.), Danilo (Skriniar, 75′), Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte (Hakimi, 67′), Vitinha, Lee – Barcola (Kolo Muani, 67′), Mbappé, Dembélé (Asensio, 81′)
Entraîneur :  Luis Enrique

Les réactions

Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC. « Je pense qu’on mérite le résultat, il est juste. On a tout fait pour marquer. Je pense qu’à la fin nous avons pris des risques. L’équipe a fait beaucoup de bonnes choses. En face, c’était le PSG, une équipe très forte. Défensivement, on a fait un bon match (…) Nous avons terminé le match par 15 minutes de grand courage et de grande ambition. »

Edon Zhegrova, ailier du LOSC.  » L’équipe a fait un très bon travail dès le début, surtout sur les plans tactique et défensif, parce que Paris avait beaucoup le ballon. Mais nous n’avons pas lâché jusqu’à la fin et marqué un but. Il était important de ne pas perdre aujourd’hui.« 

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La réaction de Jonathan David en zone mixte.

Nabil Bentaleb, milieu du LOSC.  » Globalement on savait que si on voulait obtenir un résultat face à Paris, il fallait garder une certaine solidité défensive. Et après jouer les contres au maximum. C’est ce que l’on a réussi à faire ce soir. « 

Luis Enrique, entraîneur de Paris Saint-Germain. « Nous avons fait un match très complet pendant 80 minutes, puis on a perdu un peu le contrôle. On n’a pas su gérer la pression du LOSC qui s’est rapproché de notre but. On savait que ça allait être un match difficile. Lille joue très bien et défend très bien. »

Vitinha, milieu de PSG. « C’est un match nul au goût amer, c’était dur pour nous, on prend ce but dans les dernières minutes mais c’est fait désormais. On va revoir ce match pour voir ce qu’on a bien fait et mal fait avec l’idée que les mauvaises choses ne se reproduisent pas. Les dernières minutes, on sait que c’est très important et on a pas réussi à garder le ballon, je pense que c’était la clé. »

Retrouvez les interviews en vidéo de Vitinha et Nabil Bentaleb sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.