BEACH-VOLLEY : LE BEACH PRO TOUR A ROLAND GARROS FIN SEPTEMBRE !

Beach Pro Tour Paris
Le court central de Roland-Garros va accueillir pour la 1è fois le beach volley @VolleyBall World

À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le stade Roland-Garros accueille pour la première fois une étape du Beach Pro Tour et ce, pendant 4 jours, du 29 septembre au 02 octobre. Le sable envahira donc le court central Philippe Chatrier le temps d’une semaine et l’événement devrait être spectaculaire puisque les 16 meilleures paires mondiales masculines et féminines s’y affronteront. Parmi elles, la paire dunkerquoise composée des frères Calvin et Quincy Ayé, champions de France en titre. La billetterie est désormais ouverte.

Le tournoi parisien constituera la sixième manche Elite16 de la saison du Beach Pro Tour, et la cinquième en Europe après des étapes précédentes à Rosarito (Mexique), Ostrava (République tchèque), Jurmala (Lettonie), Gstaad (Suisse) et Hambourg (Allemagne). L’événement marquera le retour du beach volley international à Paris, 14 ans après avoir accueilli le dernier des quatre tournois du Grand Chelem du circuit mondial FIVB de beach volley.

La bande-annonce du Beach Pro Tour Paris 2022

Une grande première à Roland-Garros

L’une des installations de tennis les plus populaires de la planète, le complexe de Roland Garros accueille l’Open de France et dispose de trois stades de grande capacité (courts Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen et Simmone-Mathieu) pouvant accueillir entre 5 000 et 15 000 personnes. La FFT veut élargir l’utilisation de son stade mythique avec des grands événements sportifs. Le Beach Pro Tour Paris 2022 sera ainsi le 3ème événement international de l’année à Roland-Garros, après les Internationaux de France de tennis, et le Paris Premier Padel Major en juillet.

 » Roland Garros est un endroit tellement majestueux et je ne pense pas qu’on puisse faire mieux que cela pour un lieu »

Julien Lyneel, joueur de l’équipe de France

 » Cela fait 15 ans qu’on n’a pas organisé un grand tournoi de beach volley en France », rapporte ainsi Julien Lyneel, ancien joueur de l’équipe de France en salle, qui s’est inscrit à l’événement avec Rémi Bassereau, un autre ancien joueur en salle. « Ce sera ainsi une excellente occasion de braquer les projecteurs sur le volley-ball de plage dans notre pays. Roland Garros est un endroit tellement majestueux et je ne pense pas qu’on puisse faire mieux que ça pour un lieu. C’est formidable d’avoir cet événement deux ans avant les Jeux olympiques et j’aimerais encourager tout le monde à venir le regarder.« 

Les Néerlandaises Katja Stam et Raisa Schoonau vainqueures du tournoi de Rosarito en mars dernier (photo VolleyBall World)

Deux Dunkerquois sur le sable parisien

Le tournoi de cinq jours, qui offrira une bourse totale de 300 000 dollars, débutera donc le mercredi 28 septembre avec les qualifications pour les équipes masculines et féminines. Le tableau principal suivra le jeudi 29 septembre avec les phases de groupe, et se poursuivra le week-end, pour les phases finales.

Plusieurs paires tricolores sont ainsi engagées dans ce premier tournoi du Beach Pro organisé en France. La principale est 100% dunkerquoise. Il s’agit des deux frères Calvin et Quincy Ayé. Ceux-ci viennent d’être sacrés champions de France à Saint-Laurent-du-Var, face à un autre duo nordiste, composé de Julien Legrand et Maxime Capet, deux anciens joueurs du Tourcoing LM Volley. Mais ces deux derniers ne figurent pas parmi les engagés à Paris.

C’est la première saison où les frères Ayé jouent ensemble. Avant de conquérir le titre national, Calvin et Quincy ont disputé plusieurs tournois nationaux, qu’ils ont tous gagné, comme chez eux à Dunkerque début juillet. Ils évoluent aussi sur le circuit Challenge, afin de marquer les précieux points pour progresser dans la hiérarchie internationale qu’ils intègrent cette année.  » Maintenant, on a hâte de retourner sur le circuit mondial pour performer et prendre des points, et entamer la course olympique de la meilleure des manières« , déclarait ainsi l’aîné, Quincy Ayé, après leur titre conquis sur la Côte d’Azur. Celui-ci est un ami d’enfance d’un autre volleyeur dunkerquois, Barthélémy Chinényeze, champion olympique à Tokyo. Cette saison, les deux « frangins » s’entraînent à Toulouse.

Cependant, le duo dunkerquois devra passer par les qualifications pour rejoindre le duo Bassereau-Lyneel dans le tableau final.

Le programme

Jeudi 29 septembre
10h à 16h : Phase de groupes
17h à 23h : Phase de groupes (night session avec les équipes de France)

Vendredi 30 septembre
10h à 16h : Phase de groupes
17h à 23h : Phase de groupes (night session avec les équipes de France)

Samedi 1er octobre
13h à 17h : Quarts de finale
17h à 19h : Welcome to the beach (animations, place des Mousquetaires)
19h à 23h : Demi-finales

Dimanche 2 octobre
12h30 à 17h30 : Finales

Beach Pro Tour Paris

BILLETTERIE : CLIQUEZ ICI

Places à partir de 10€

A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.