CYCLISME : REMCO EVENEPOEL ASSOMME LA VUELTA

En s’imposant au sommet de l’Alto de Piornal, au terme de la 18ème étape de la Vuelta, Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vynil) a quasiment assuré la victoire finale. Le prodige belge remporte sa 2ème victoire dans ce Tour d’Espagne 2022, et surtout la première en ligne, et cela, dans une vraie étape de montagne. Sauf accident, il va apporter la première victoire à la Belgique dans un grand Tour depuis Johan De Muynck, vainqueur du Giro en 1978 ! Il y a 44 ans…

Après l’apparition spectaculaire du Pico Villuercas lors de La Vuelta 2021, la province de Cáceres offrait une nouvelle arrivée au sommet inédite. Le peloton devait affronter le Piornal, un col extrêmement difficile de 13 km avec une arrivée dans la commune du même nom. Situé au cœur de l’impressionnante vallée du Jerte, Piornal est le village le plus haut d’Estrémadure, à près de 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est l’endroit que Remco Evenepoel a choisi pour affirmer définitivement son leadership sur le Tour d’Espagne.

Jay Vine victime d’une grosse chute

Cette 18è étape très animée de la Vuelta sera marquée par une grosse chute en début de course. Le maillot vert Mads Pedersen, le jeune Espagnol Carlos Rodriguez et surtout, Jay Vine sont pris dans cette chute. L’Australien re repartira pas, laissant ainsi libre le maillot à pois de meilleur grimpeur, qu’il tenait fermement après ses deux victoires d’étape.

Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) s’offre une victoire de prestige au sommet de l’Alto de Piornal après une grande bataille sur les sommets d’Estrémadure lors de la 18e étape de La Vuelta 22. L’équipe UAE Team Emirates a fait monter la pression à une centaine de kilomètres de l’arrivée, Enric Mas (Movistar) et ses rivaux au général ont attaqué à de multiples reprises dans l’ascension finale…

44 ans d’attente en Belgique

Mais le jeune Belge a répondu en maestro. Il est finalement revenu dans le dernier kilomètre sur Robert Gesink (Jumbo-Visma), échappé, et a dominé le sprint à trois face au vétéran néerlandais et Enric Mas. Evenepoel s’offre sa deuxième victoire sur La Vuelta 2022 et conserve La Roja pour la 13e journée consécutive. C’est la plus longue série en tête du classement général d’un Grand Tour pour un Belge depuis que Johan De Muynck a remporté le Giro 1978. Cela reste le dernier succès belge sur une épreuve de trois semaines. Evenepoel doit encore tenir trois jours jusqu’à Madrid.

L’autre bénéficiaire de la journée, c’est Richard Carapaz (Inéos Grenadiers). Le champion olympique équatorien profite de l’abandon de Jay Vine pour prendre le maillot à pois de la Montagne. Les Français Elie Gesbert et Thibaut Pinot se sont mis en évidence dans cette étape. Mais toujours pas de victoire tricolore dans cette Vuelta 2022.

Classement de la 18ème étape de la Vuelta

1 – EVENEPOEL Remco (Quick-Step Alpha Vinyl Team) les 192 km en 4:45:17 (40,4 km/h)
2 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:02
3 – GESINK Robert (Jumbo-Visma) m.t
4 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 0:13
5 – ARENSMAN Thymen (Team DSM) m.t
6 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) m.t
7 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) m.t
8 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) m.t
9 – LÓPEZ Miguel Ángel (Astana Qazaqstan Team) m.t
10 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t

Le classement général

1 – EVENEPOEL Remco (Quick-Step Alpha Vinyl Team) en 69:59:12
2 – MAS Enric (Movistar Team) + 2:07
3 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 5:14
4 – LÓPEZ Miguel Ángel (Astana Qazaqstan Team) + 5:56
5 – RODRÍGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 6:49
6 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 7:14
7 – ARENSMAN Thymen (Team DSM) + 8:09
8 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) + 9:34
9 – URÁN Rigoberto (EF Education-EasyPost) + 9:56
10 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 12:03

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Vuelta Remco Evenepoel vainqueur final

Les commentaires sont fermés.