Après deux éditions contrariées par le covid, Roland-Garros va retrouver un tournoi sans limite de jauge pour les spectateurs comme en 2019. Mais ces deux années spéciales ont permis pour réussir la relance, de mettre aux points des nouveautés afin que le second Grand Chelem de l’année retrouve son public, sa qualité et sa popularité. Présentation des nouveautés de Roland-Garros 2022.
La principale nouvauté , c’est peut-être le changement de direction. Après l’arrivée de Gilles Moretton à la tête de la Fédération française de tennis (FFT), Guy Forget a quitté le poste de directeur du Tournoi. Lui succède la Picarde Amélie Mauresmo. Une véritable révolution avec la nomination d’une femme à la barre d’un des quatre plus grands tournois de tennis du Monde.
Cette année, pas de huis-clos, pas de jauge, pas de pass sanitaire ni de masque. C’est le retour tant attendu au monde d’avant. Après deux années sans billetterie, la FFT souhaite remplir au maximum le stade de la Porte d’Auteuil rénové les années précédentes avec le toit amovible du court Philippe Chatrier, et la construction du court Simone Mathieu. Désormais, il y a des matches en nocturne.
Des tarifs accessibles pour le grand public
La FFT étend l’opération « Roland pour tous », lancée l’an passé, permettant de rendre le Grand Chelem parisien accessible à tous. Ce n’est pas la moindre des nouveautés: le public a ainsi l’opportunité de vivre l’expérience Roland-Garros à prix réduit !
Avec le soutien du parrain officiel du tournoi BNP Paribas, les moins de 25 ans pourront assister aux Qualifications (du 16 au 20 mai) et à la dernière semaine du tournoi (du 30 mai au 5 juin) pour seulement 10 € (demi-tarif), tandis qu’il sera possible d’assister à la journée des Enfants de Roland-Garros (le samedi 21 mai) pour seulement 20 € (tarif unique).
Cette année, Roland-Garros passe à trois vraies semaines de tennis avec les qualifications ouvertes au public. Les fans auront l’opportunité de découvrir les futures stars de demain mais aussi d’assister aux premiers entraînements des champions sur le court Suzanne-Lenglen.
Le retour de la journée des enfants
Le public aura également la possibilité de vivre un moment particulièrement festif à l’occasion des Enfants de Roland-Garros, le samedi 21 mai. Cette journée caritative, riche en animations et en surprises, invite les spectateurs à profiter de l’ambiance unique de Roland-Garros.
Lors de l’ultime semaine du tournoi, le public bénéficiera d’un programme exceptionnel sur les courts Annexes avec les tableaux juniors, les épreuves de tennis-fauteuil avec The Adecco Group, les doubles ou encore le Trophée des Légendes by Emirates. A noter que la plupart des matches de cette dernière épreuve se disputeront sur le court Suzanne-Lenglen.
Une animation padel, en partenariat avec Wilson et Lacoste, proposée à partir du mercredi 1er juin sur le court n°5, devrait ravir le public de la Porte d’Auteuil. Celui-ci aura alors l’opportunité de tester cette discipline spectaculaire.
Un écran géant sur le court Suzanne-Lenglen
A partir du jeudi 2 juin, les spectateurs munis de billets « courts Annexes » pourront également accéder au court Suzanne-Lenglen, sur lequel sera installé un écran géant, grâce à BNP Paribas, qui diffusera notamment en direct tous les matches du court Philippe-Chatrier. A l’issue des demi-finales dames le jeudi 2 juin, le film « Battle of the Sexes », biopic de la championne Billie Jean King, sera diffusé sur l’écran géant de ce court.
Parmi les nouveautés, on notera l’opération « Jouer sur la terre de Roland-Garros », quelques heureux spectateurs auront le privilège de fouler le court n°8 de la Porte d’Auteuil, le samedi 21 mai à l’occasion de la journée des Enfants de Roland-Garros. Cette opération sera reconduite du jeudi 2 au dimanche 5 juin sur ce même court.
OCEANE DODIN EN FORME AVANT ROLAND-GARROS
Océane Dodin participe actuellement aux Internationaux de Strasbourg pour préparer son entrée en lice au premier tour de Roland-Garros. Ce tournoi WTA se passe bien pour la Lilloise. Lundi, elle bat au premier tour la Croate Ana Konjuh 6-2, 1-6, 5-7.
Elle récidive ce mercredi en s’imposant au 2è tour du tournoi WTA alsacien face à la Russe Ekaterina Makarova 6-2, 6-1. Un score qui se passe de commentaire.
En 1/4 finale, la Nordiste affrontera la Suissesse Golubic (tête de série n°9), vainqueur de la Française Fiona Ferro Fiona Ferro 6-4, 6-2.