Liévin accueille les championnats du Monde de cyclo-cross du 31 janvier au 2 février 2025. Les organisateurs attendent plus de 30 000 spectateurs sur le site du Val de Souchez pour ces premiers Mondiaux organisés dans les Hauts-de-France. Les tricolores auront à coeur de briller sur leurs terres face à la suprématie flamande et néerlandaise. Les meilleurs chances françaises reposent sur les jeunes, à commencer par les deux espoirs de Décathlon-AG2R-La Mondiale Léo Bisiaux et Aubin Sparfel. Etat des lieux à J-40 du premier grand événement sportif de l’année.
Le 9 décembre dernier, le team cycliste Décathlon-AG2R La Mondiale présentait ses équipes de la saison 2025 (World Tour, Next Gen U23 et Juniors) au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. Le team comprend ainsi de grands espoirs du cyclisme français, sur route comme en cyclo-cross. Léo Bisiaux est sans doute le plus prometteur. Le Riomois va intégrer l’an prochain l’équipe World Tour sur route, après une première saison passée chez les U23.
Avant cela, Bisiaux va se consacrer au cyclo-cross. Une discipline qu’il affectionne puisqu’il a gagné le titre mondial juniors en janvier 2023 à Hoogerheide. C’est pourquoi il lorgne déjà sur les Mondiaux de Liévin, sur un circuit qu’il connaît bien.
Léo Bisiaux un peu en retard
En 2023, Bisiaux avait remporté le titre mondial chez les juniors à Hoogerheide (Pays-Bas). Agé de 19 ans, l’Auvergnat est encore un tout jeune espoir. Ce qui explique qu’il ne sera pas favori cette année encore chez les U23, face à des rivaux plus matures. Mais son talent est tel qu’il peut raisonnablement envisager un podium.
« J’ai repris plus tard que les purs crossmen. J’ai fait une Coupe de France avant d’enchaîner avec la Coupe du Monde à Dublin. Aussi, j’ai hâte d’être à Liévin. Ce sera vraiment sympa avec le public français qui va nous pousser. On verra comment ça va se passer… Là, c’était compliqué parce que j’ai repris plus tard et il fallait du temps pour se réadapter. Mais cela va aller de mieux en mieux, notamment grâce au stage fait avec l’équipe en Espagne. »
Aubin Sparfel lui compte une année de moins que Léo et vient seulement de passer chez les Espoirs. Il intègre cette année l’équipe Next Gen U23 de Décathlon, après avoir quitté les rangs juniors. Médaillé aux derniers championnats d’Europe, le Vosgien se retrouve dans le même cas de figure que son équipier Léo Bisiaux. Mais porté par le public de Liévin, il peut lui aussi rêver au podium.
« On a de belles ambitions avec l’équipe de France avec des coureurs sur qui compter. On espère performer devant notre public, sur un parcours que j’affectionne particulièrement. J’avais fait 2è lors de mes premiers championnats de France il y a 3 ans à Liévin. Et je suis ravi de repartir sur ce beau parcours.«
Célia Géry meilleur espoir ?
Les deux garçons avaient en effet participé aux championnats de France organisés à Liévin en janvier 2022. Aussi, il espèrent des conditions difficiles car ils ne craignent pas les parcours boueux avec de fréquentes parties en course à pied. « J’espère que ce sera très dur, très boueux et très physiques comme il y a trois ans. »
« Le circuit va être changé, rappelle aussi Léo Bisiaux, avec des passerelles et des escaliers qui vont être rajoutés. Nous ferons une reconnaissance après les Coupes du Monde de Hulst et Zonhoven. Il faut faire attention car c’est un ancien site minier et il risque d’y avoir des silex. Mais c’est un super parcours que j’avais beaucoup aimé il y a trois ans. Et j’ai hâte d’y retourner.«
La principale chance française de médaille reposera cependant sur une jeune fille de la génération Bisiaux-Sparfel. Ce sera en effet Celia Géry, championne d’Europe et du Monde junior l’an passé, elle est aussi devenue cette année championne d’Europe en Espagne pour sa première année chez les Espoirs.
Avec tous les jeunes de l’équipe de France, Célia Géry, Léo Bisiaux et Aubin Sparfel se retrouveront lundi matin 23 décembre à Liévin pour une reconnaissance du parcours du Val de Souchez. Après avoir lutté ce week-end avec les meilleurs jeunes crossmen mondiaux lors des deux épreuves de Coupe du Monde en « Flahutie ».
VAN AERT CONTRE VAN DER POEL ?
Si Mathieu van der Poel a bien confirmé qu’il défendrait son titre à Liévin, on ne connaissait pas trop les intentions des deux autres « fantastiques » sur leur participation. Wout van Aert ne disputera en effet que 6 cyclo-cross cet hiver et les Mondiaux ne figuraient pas à son programme. Mais son entourage a laissé entendre que le triple champion du monde de la spécialité pourrait quand même s’y présentait, dans la mesure où son équipe Visma Lease a Bike préparait la campagne flandrienne en Belgique. Affaire à suivre.
Tom Pidcock en revanche ne viendra pas à Liévin. Transféré pour la prochaine saison dans l’équipe Q36.5, le Britannique champion du monde 2022, vient d’annoncer qu’il ne ferait aucun cyclo-cross cet hiver. Affaire réglée donc du côté du champion olympique de VTT.