TENNIS : POUILLE PASSE; MLADENOVIC FORFAIT EN DOUBLE A ROLAND-GARROS

Roland Garros Nordistes en doubles Mladenovic
Kristina Mladenovic lors du premier tour en simple (photo JMD/Sports 59/62)

Après un premier tour désastreux en simple, deux Nordistes étaient engagés dans les doubles à Roland-Garros. Lucas Pouille, associé à Grégoire Barrère, s’est qualifié pour le 2ème tour. Kristina Mladenovic en revanche a déclaré forfait, suite à la blessure à l’épaule de sa partenaire Caroline Garcia. Un forfait fâcheux pour le duo français en vue des Jeux Olympiques de Paris.

La nouvelle est passée de façon très discrète. Le match qui devait opposer les Françaises Kristina Mladenovic et Caroline Garcia aux Russes Anastasia Potapova et Yana Sizikova était annulé (et non pas reporté) dans les programmes de ce vendredi 31 mai. La joueuse dunkerquoise avait brièvement indiqué ce forfait sur les réseaux sociaux, en remerciant ses supporters: « Déçue également de ne pas jouer en double cette année, suite au forfait de Caroline. »

Le tweet de Kristina Mladenovic

La raison n’était pas précisée. Mais le service de presse de la FFT, contacté par nos confrères de la Voix du Nord, évoquait une blessure à l’épaule de Caroline Garcia. Une nouvelle surprenante dans la mesure où la n°1 française n’en avait pas parlé mercredi en conférence de presse, après son élimination au 2è tour du simple contre l’Américaine Sofia Kenin (3-6, 3-6).

Les Jeux Olympiques compromis ?

Mardi soir au contraire, Kristina Mladenovic parlait du double dames après sa défaite au premier tour du simple contre Petra Martic (3-6, 3-6). « Oui, on a décidé de jouer avec Caroline cette saison, et sur ce Roland. On est très contentes. On espère bien rentrer dans le tournoi, essayer de, match par match, bien jouer, gagner. Élever notre niveau de jeu, essayer de répéter l’histoire qu’on a déjà pu écrire ici. Ce serait magnifique. Mais on sait à quel point c’est dur d’aller chercher des victoires en Grand Chelem. Oui, c’est le programme. Et aussi, les Jeux Olympiques avec Caroline, c’est le programme. »

Le duo Garcia-Mladenovic vise en effet une médaille aux Jeux Olympiques. Vainqueur de plusieurs titres ensemble, et notamment deux fois à Roland Garros, le double français reconstitué cette année a finalement peu joué. Kiki et Caro ont notamment perdu en 1/4 de finale à l’Open d’Australie en janvier, face au duo Kichenok/Ostapenko.

Depuis, elles n’ont plus joué ensemble. Pas même en Billie Jean King Cup au Portel. La victoire des Anglaises, 3-1 face à la France, a conduit à l’annulation du double, devenu inutile.

Ce forfait contrarie bien sûr les plans de Julien Benneteau. Le capitaine de l’équipe de France comptait bien les aligner à Paris. Elles iront peut-être aux Jeux Olympiques. Mais avec quel niveau, et quel objectif ?

Une première pour Lucas Pouille en double

Roland-Garros Pouille Norrie
Lucas Pouille l’an passé à Roland-Garros (photo JMD/Sports5962)

Lucas Pouille lui, disputait pour la 6è fois le double messieurs à Paris. Le Loonois avait perdu dès le premier tour en qualifications face au Serbe Hamad Medjedovic. Mais il revient dix jours plus tard sur les courts en terre battue de Roland Garros avec Grégoire Barrère. Le double vainqueur du Play In Challenger Lille a lui échoué au premier tour du tableau final par le Russe Alexandre Bublik.

Les deux Français se sont donc retrouvés « frais » ce vendredi matin sur le court n°5, face à une autre paire tricolore, composée des jeunes Titouan Droguet (22 ans), et Giovanni Mpetshi Péricard (20 ans). Les anciens se sont imposés sans trop de difficultés face à leurs cadets sur le score de 6-4, 6-2.

Au prochain tour, Pouille et Barrère tombent sur un gros morceau: le duo anglo-saxon composé de Jamie Murray (GB) et Michael Venus (Nouvelle-Zélande). Ceux-ci sont classés têtes de série n°13 du double messieurs à Roland-Garros. Ils partiront favoris face aux Français. Mais pour Lucas Pouille, ce sera déjà du bonus. Le Loonois reste en effet le dernier des Nordistes en lice à Roland-Garros, grâce aux doubles. On attend maintenant la programmation du match.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Pouille et Barrère double victorieux à Roland-Garros

Les commentaires sont fermés.