CANOE-KAYAK : LA NOUVELLE RAZZIA DE L’ASL GRAND ARRAS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE

ASL Grand Arras Vichy
Les 80 Immercuriens ont cartonné à Vichy (photo DR/FB ASL)

Du 9 au 13 juillet, Vichy accueillait les championnats de France de vitesse en course en ligne, un an après Gravelines. Avec un total de 84 médailles, toutes catégories confondues, l’ASL canoë-kayak Grand Arras (ex Saint-Laurent-Blangy) confirme son rang de premier club français de course en ligne, à l’issue des régates de Vichy.

Plus de 80 athlètes de l’ASL Grand Arras sont partis ainsi défendre les couleurs du club à Vichy. De minimes à vétéran, en passant par les paracanoës, tous avaient soif de victoire. Pari réussi pour l’ensemble des athlètes. Avec un record de 64 médailles, le club artésien affiche une nouvelle fois en tête. Après les championnats de France de fond et de vitesse, et avant les championnats de France de short race et de marathon, l’ASL occupe la tête du classement provisoire du championnat de France des clubs avec
6534 points, loin devant les Bourguignons d’Auxerre (3722) et les Bretons de Saint-Grégoire (3406).

Même hiérarchie dans le classement des médailles, le club de Saint-Laurent-Blangy a déjà remporté 37 médailles d’or, 27 d’argent et 30 de bronze… Auxerre (26, 12, 12) et Saint-Grégoire (10, 13, 5) arrivent derrière. Dans le classement des jeunes, l’ASL domine aussi les débats avec 3096 points devant Auxerre (2251) et Saint-Grégoire (1689). Du côté du classement national paracanoë, le club est encore en tête avec 337 points devant Lille (115) et le club Nivernais (105).

ASL canoë Vichy
Adrien Bart aux JO de Tokyo (photo CNOSF)

Le grand chelem pour Adrien Bart

On notera dans cette moisson impressionnante le triplé immercurien sur le canoë monoplace (C1) 500m hommes de Adrien Bart, Loïc Léonard et Frantz Vasseur. Ainsi que le doublé en C2 hommes 500m de Bart-Léonard devant le duo Vasseur-Lucas Laroche. Les quatre céistes arrageois remportent logiquement le titre en C4 sur 500m. Avec également le titre du C2 hommes sur 200m, Adrien Bart, associé là aussi à Loïc Léonard, obtient ainsi quatre titres à Vichy, pour l’ASL Grand Arras.

Relevons aussi le nouveau titre de Maxime Beaumont sur 500m hommes en K1. Le Boulonnais, désormais en semi-retraite, reste performant en kayak au niveau national, après sa désillusion des Jeux Olympique de Tokyo.

Tous les ans, en même temps que le championnat de France des clubs se déroule la Régate Nationale de l’Espoir. Pour l’ASL, ce sont 20 minimes qui ont représenté leur région des Hauts-de-France afin d’aller chercher la première place au classement des régions.

Après de belles batailles et de nombreuses médailles, 1 en or, 3 en argent et 5 en bronze, l’équipe régionale se classe 4ème de cette régate derrière l’Ile-de-France troisième, la Bretagne deuxième et la Bourgogne-Franche Comté grand premier de cette régate.

Infos ASL canoë-kayak Grand Arras

ASL Grand Arras à Vichy
Les minimes des Hauts-de-France ont également performé à Vichy (photo DR/FB ASL)

Les prochains rendez-vous internationaux

  1. Championnats du Monde à HALIFAX ( 3 au 6 aout) 
  2. Championnats d’Europe à MUNICH ( 16 au 21 août)
  3. Championnats du Monde juniors à SZEGED ( 2 au 5 septembre) 
  4. Olympic-Hopes à RACICE ( 16 au 18 septembre)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 912 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.