
Ouverte il y a deux ans, la Base nautique du Grand Arras accueillera cet été ses premiers championnats de France. Ce sera les 30 et 31 août, avec les championnats de France de short-race; l’ASL Canoë-kayak organisera cette épreuve. Cette discipline spectaculaire devrait plaire au public. Le club artésien prépare aussi les Jeux Olympiques de Los Angeles.
Lors de la conférence de presse de début de saison, Olivier Bayle et son équipe ont présenté les temps forts de la saison 2025. Une saison post-olympique qui marque forcément des changements. L’année dernière, l’ASL a eu plusieurs sélectionnés aux Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024. La page est maintenant tournée. Aussi, les dirigeants immercuriens veulent passer à la vitesse supérieure pour Los Angeles en 2028.
Il ne faut pas se voiler la face. Sur le plan sportif, ces JO à la maison constituent en effet un échec pour la Fédération française de canoë-kayak. Surtout en course en ligne où elle ne ramène aucune médaille, comme à Tokyo. Des élections ont eu lieu. Une nouvelle équipe fédérale est arrivée. Mais il faudra attendre un peu pour voir les effets de son travail.

Trois cartes pour Los Angeles
« Je n’attends rien cette année de la Fédération, affirme ainsi l’olympien Loïc Léonard, en visio depuis Majorque. C’est pourquoi, avec Lucas, nous nous préparons avec les moyens du club. » Après la déception des Jeux, avec une 10è place en C2 500m, et une 16è en C1 1000m, loin effectivement des objectifs de médaille, Adrien Bart a mis fin à sa carrière internationale. Loïc Léonard (28 ans) repart donc pour 4 ans avec un nouvel équipier: le jeune Lucas Laroche (21 ans) en canoë biplace.
Le club a passé un accord avec la Fédération espagnole qui permet aux sélectionnés de faire des stages régulièrement sur la base nautique de Majorque. En attendant que la FFCK mette en place un programme de préparation pour LA 2028. Des Jeux où le club espère aussi la présence de Gabin Keirel en paracanoë.
Mais le grand temps fort de l’année, ce sera l’organisation des championnats de France de short-race par l’ASL. « Cette épreuve sera le tout premier championnat de France de canoë-kayak organisé sur le stade nautique » commente le président de l’ASL, Olivier Bayle. « Ce format de course, avec trois boucles de 1200 m avec des portages au 2e et 3e tours, se prête au bassin de la Scarpe. Avec une unité de lieu tout au long du parcours, le concept est spectaculaire ! »
Les premiers championnats de France
Frantz Vasseur, qui a lui aussi mis fin à sa carrière internationale pour devenir directeur technique de l’ASL, a présenté la formule du short race. Les concurrents s’affrontent en effet sur un format sprint marathon sur lequel ils effectuent 3 tours et 2 portages. Tout cela sur 3 tours pour une distance totale de 3 600m. Une visite technique de la FFCK a eu lieu le 20 mars, avant l’attribution de ces championnats de France au Grand Arras.

Le bassin tracé sur la Scarpe s’y prête parfaitement. D’autant qu’il été curé cet hiver. Plus de 12 000m3 de sédiments ont ainsi été dragués à la pelleteuse. entre les écluses de Saint-Nicolas et de Saint-Laurent-Blangy. Les fortes pluies ont en effet accentué, depuis 2023, l’érosion des sols agricoles et les apports dans le canal.
L’ASL Grand Arras proposera donc les meilleures conditions d’entraînement et de compétition, pour cette saison qui s’achèvera début novembre, avec les traditionnelle Régates Internationales de l’Artois.
Calendrier 2025 au stade nautique du Grand Arras
- Dimanche 27 avril : Régate Jeunes de St Laurent-Blangy
- Vendredi 6 juin : Don du sang au Stade nautique
- Dimanche 15 juin : Championnats régionaux de vitesse
- Samedi 28 juin: ARRAS DUCK RACE avec le Lions Club
- Samedi 30 et dimanche 31 aout : Championnats de France de short-race
- Vendredi 3 octobre : Scarpadonf’ 2025
- Samedi 4 octobre : Fête de l’Eau
- Dimanche 5 octobre : Raids Val de Scarpe sport , famille , jeunes
- Samedi 1er et dimanche 2 novembre : Régates Internationales du Pas de Calais / Challenge des Hauts de France.