
Le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick Step) remporte pour la 2è fois consécutive le Grand Prix de l’Escaut à Schoten, près d’Anvers. Le champion d’Europe confirme qu’il est bien le meilleur sprinter mondial actuellement. Il s’impose largement devant son compatriote Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), 2è, et l’Italien Mattéo Moschetti (Q 36.5), 3è. L’équipe Cofidis place deux coureurs dans le top 6.
Le Grand Prix de l’Escaut marquait la fin des classiques flandriennes en Belgique. C’est l’une des plus anciennes courses belges. Cette 113è édition au parcours ultra-plat, entre Zélande et la province d’Anvers, constitue elle aussi un championnat du monde des sprinters, alors que les Flandriens préparent cette semaine Paris-Roubaix. C’est pourquoi on a assisté à un nouveau duel belgo-belge entre les deux rois du sprint: Tim Merlier et Jasper Philipsen.
Comme d’habitude, les échappées étaient condamnées d’avance. Le circuit final de 17 km autour de Schoten, n’est en effet pas assez dur, malgré ses secteurs pavés trop « propres » qui précédent le retour le long de l’Escaut.
Un Français à l’attaque
Pourtant, 4 coureurs ont essayé. Deux Belges, Tuur Dens, Ceriel Desal (Wagner Bazin WB), le jeune Français de Lotto Baptiste Veistroffer et un Néerlandais Tijmen Eising sortent du peloton après 102 km de course. Ils tiendront longtemps avant de voir le dernier, Desal, rejoint à 9 km de l’arrivée. Veistroffer découvre les classiques flandriennes. Nous l’avions rencontré au départ de Bruges-La Panne.
Quelques instants auparavant survenait une chute dans le peloton, qui va désorganiser les équipes. Mais le final sera sans surprise. Les meilleurs sont effectivement devant pour se disputer la victoire sur la longue et large avenue avant la ligne d’arrivée. Philipsen déclenche le premier. Mais Merlier remonte inexorablement pour laisser son grand rival à plus d’un vélo derrière lui.
« Je suis content de cette victoire, déclare le Courtraisien après l’arrivée. Car le Grand Prix de l’Escaut était l’un de mes objectifs ce printemps, et remporter à nouveau la victoire devant ma famille est une expérience inoubliable. L’équipe a fait un excellent travail aujourd’hui, en poursuivant l’échappée et en me protégeant. J’ai trouvé un espace, je n’ai pas été bloqué et j’ai pu sprinter comme je le souhaitais. Je suis content d’avoir pu récompenser les gars avec cette victoire. Ça nous donne beaucoup de confiance pour dimanche »
Merlier remporte ainsi le Grand Prix de l’Escaut pour la 2è année consécutive. C’est aussi son 7è bouquet cette saison, et le 8è de son équipe. L’équipe Cofidis place ses deux sprinters dans le top 6 avec Milan Fretin, 4è, et Stanislas Aniolkowski, 6è. Le premier Français, Jason Tesson (TotalEnergies) termine 5è.
Chez les femmes, l’Italienne Elisa Balsamo succède à la Néerlandaise Lorena Wiebes, vainqueur en 2024. La championne du monde 2021 bat une autre Batave, Chantal Kool, et sa compatriote Ciara Consonni au sprint.
Classement du 113ème Grand Prix de l’Escaut
1. Tim MERLIER (Soudal Quick-Step)
2. Jasper PHILIPSEN (Alpecin-Deceuninck)
3. Matteo MOSCHETTI (Q36.5 Pro Cycling Team)
4. Milan FRETIN (Cofidis)
5. Jason TESSON (TotalEnergies)
6. Stanislaw ANIOLKOWSKI (Cofidis)
7. Max KANTER (XDS Astana Team)
8. Alexander KRISTOFF (Uno-X Mobility)
9. Pavel BITTNER (Team Picnic PostNL)
10. Sasha WEEMAES (Wagner Bazin WB)
PREMIÈRE VICTOIRE PRO POUR VICTOR GUERNALEC…

Hormis le Grand Prix de l’Escaut, se déroulait la 2è étape du Région Pays-de-la-Loire Tour. Une étape de 158,5 kilomètres entre Cugand-La Bernardière (Vendée) et Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire). Victor Guernalec (Arkéa-B&B Hôtels), parti dans un petit groupe de trois, a résisté au retour du peloton dans l’arrivée en montée. Ce néo-pro remporte ainsi sa première victoire.
Le Norvégien Sakarias Koller Loland (Uno-X Mobility), et le Britannique Noah Hobbs (EF Education-EasyPost) complètent le podium. Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale) conserve le maillot jaune de leader.
« C’est beaucoup de bonheur ! déclare le Breton sur le plateau de la Chaîne l’Equipe. Je ne réalise pas encore trop ce qui m’arrive. L’effort a été violent dans le final. L’équipe avait besoin d’un succès, et celui-ci récompense tout le collectif Arkéa-B&B-Hotels, staff et coureurs.«
… ET ALEX ARANBURU SA PREMIÈRE AUSSI À COFIDIS

Une troisième course avait lieu aussi ce mercredi 9 avril, très riche en cyclisme. C’était la 3è étape du Tour du Pays Basque. Elle a vu la victoire de Alex Aranburu, arrivé cet hiver chez Cofidis. Le champion d’Espagne a réalisé un grand numéro pour s’imposer en solitaire à Beasaín. Il s’offre son 1er succès sous le maillot Cofidis, le 5e de la saison pour l’équipe nordiste. Un temps, une décision des commissaires de course l’a déclassé au profit de Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Cela pour une histoire de rond-point pris du mauvais côté, avant que la victoire ne lui soit attribuée définitivement.