
La traditionnelle reconnaissance des pavés de Paris-Roubaix par les organisateurs avait lieu ce mardi 8 avril. Une nécessité technique devenue une tradition chez Amaury Sports Organisation (ASO). A 5 jours de la course femmes, cette visite en voiture s’est déroulée sous le soleil, et sur des secteurs secs et en bon état. Tout semble OK avant les deux grandes batailles du week-end dans l’Enfer du Nord.
Comme chaque année, les deux directeurs de course d’ASO (Thierry Gouvenou et Franck Perque en l’occurrence), accompagnés des Amis de Paris-Roubaix venus en force avec leur président Pascal Sergent se sont retrouvés tôt le matin à Troisvilles, dans le Cambrésis. Après avoir dégusté l’omelette Chez Françoise, les organisateurs sont partis en convoi jusqu’à Templeuve, terme de l’escapade sur les pavés de Paris-Roubaix, marquée par plusieurs arrêts sur des points stratégiques de la reine des classiques.
On se souvient que la grande affaire de la dernière édition, c’était l’aménagement d’une chicane à l’entrée de la tranchée d’Arenberg, afin de ralentir les coureurs lancés « pleine balle » sur se secteur emblématique et dangereux. Cette année, plus de chicane mais un changement de parcours dans la localité d’Arenberg.
Un ralentissement plus classique
La dernière reconnaissance du parcours, ouverte aux médias, a permis au directeur de course Thierry Gouvenou d’expliquer dans le détail comment a été conçue cet itinéraire qui précède l’entrée dans la Trouée d’Arenberg. « Il y aura quatre virages à angle droit sur une portion de 600 mètres et l’approche devrait se faire de façon plus fluide qu’avec l’épingle de l’année dernière. Grâce aux travaux réalisés par la communauté de communes de la Porte du Hainaut, la voie que nous n’avions pas pu emprunter en 2024 est maintenant totalement praticable, et tout récemment asphaltée sur une petite partie qui en avait besoin ». Pas biquettes non plus cette année pour désherber naturellement la célèbre tranchée.
Durant cette longue journée, les organisateurs ont effectué plusieurs arrêts. Ils ont notamment la découvert la stèle construite par les élèves du lycée Kastler de Denain à l’entrée du secteur de Pont-Gibus, à Wallers. Un hommage direct au double vainqueur de Paris-Roubaix Gilbert Duclos-Lassalle. « J’étais l’équipier de Gilbert, rappelle ainsi Thierry Gouvenou, et j’ai vécu près de lui durant longtemps, car j’habitais aussi à Pau. J’ai partagé ses entraînements et je peux vous dire qu’il était habité par Paris-Roubaix. Aussi, le fait qu’il y ait un lieu en mémoire de ses Paris-Roubaix est important.«

17 secteurs pavés pour les femmes
La distance totale de pavés à affronter a aussi légèrement diminué pour la 122e édition de Paris-Roubaix, qui se tiendra dimanche 13 avril prochain. Les 30 secteurs qui feront trembler les champions à partir du passage dans la commune de Troisvilles (km 95,8) représentent 55,3 km (vs 55,7 km en 2024).
La 5e édition de Paris-Roubaix Femmes se disputera la veille, avec un kilométrage total de 148,5 km identique à 2024 et un programme inchangé en ce qui concerne les pavés : les dames affronteront les 17 secteurs correspondant au final de la course masculine, soit 29,2 km.
Les organisateurs ont également classé ces 30 secteurs en fonction de leur difficulté de 1 à 5 étoiles, à l’issue de cette journée de reconnaissance effectuée sous un soleil radieux. La météo sera peut-être plus incertaine dimanche.
Classement des 30 secteurs pavés de Paris-Roubaix 2025
- 30 : Troisvilles à Inchy (km 95,8 – 2,2 km) ***
- 29 : Viesly à Quiévy (km 102,3 – 1,8 km) ***
- 28 : Quiévy à Saint-Python (km 104,9 – 3,7 km) ****
- 27 : Saint-Python (km 109,6 – 1,5 km) **
- 26 : Vertain à Saint-Martin-sur-Ecaillon (km 116,7 – 2,3 km) ***
- 25 : Verchaing-Maugré à Quérénaing (km 128 – 1,6 km) ***
- 24 : Quérénaing à Artres (km 130,9 – 1,3 km) **
- 23 : Artres à Famars (km 133,8 – 1,2 km) ***
- 22 : Quérénaing à Maing (km 138,5 – 2,5 km) ***
- 21 : Maing à Moncheaux-sur-Ecaillon (km 141,6 – 1,6 km) ***
- 20 : Haveluy à Wallers (km 154,5 – 2,5 km) ****
- 19 : Trouée d’Arenberg (km 163,9 – 2,3 km) *****
- 18 : Wallers à Hélesmes (km 170 – 1,6 km) ***
- 17 : Hornaing à Wandignies (km 176,8 – 3,7 km) ****
- 16 : Warlaing à Brillon (km 184,2 – 2,4 km) ***
- 15 : Tilloy à Sars-et-Rosières (km 187,7 – 2,4 km) ****
- 14 : Beuvry à Orchies (km 194,1 – 1,4 km) ***
- 13 : Orchies (km 199,1 – 1,7 km) ***
- 12 : Auchy à Bersée (km 205,2 – 2,7 km) ****
- 11 : Mons-en-Pévèle (km 210,6 – 3 km) *****
- 10 : Mérignies à Avelin (km 216,7 – 0,7 km)
- 9 : Pont-Thibault à Ennevelin (km 220 – 1,4 km) ***
- 8 : Templeuve – L’Epinette (km 225,4 – 0,2 km) * 8 : Templeuve – Moulin-de-Vertain (km 226 – 0,5 km) **
- 7 : Cysoing à Bourghelles (km 232,4 – 1,3 km) ***
- 6 : Bourghelles à Wannehain (km 234,9 – 1,1 km) ***
- 5 : Camphin-en-Pévèle (km 239,4 – 1,8 km) ****
- 4 : Carrefour de l’Arbre (km 242,1 – 2,1 km) *****
- 3 : Gruson (km 244,4 – 1,1 km) **
- 2 : Willems à Hem (km 251,1 – 1,4 km) **
- 1 : Roubaix (km 257,8 – 0,3 km) *
SAM BENNETT VAINQUEUR AU RÉGION PAYS DE LA LOIRE TOUR

En amont de Paris-Roubaix, d’autres courses se déroulent cette semaine en Europe. C’est le cas du Région Pays de la Loire Tour (ex Circuit de la Sarthe) qui débutait ce mardi avec une 1è étape de 208 km entre Machecoul et La Baule. Victoire de l’Irlandais Sam Bennett (Décathlon-AG2R La Mondiale) qui s’impose au sprint devant l’Italien Giovanni Lonardi et son compatriote Dillon Corkery.