CYCLISME : FILIPPO GANNA FETE SES 27 ANS EN GAGNANT LE CHRONO DU TOUR DE WALLONIE

Tour de Wallonie Ganna 4è étape
Filippo Ganna en action dans les rues de Mons (photo Martine Lainé/TRW)

Le champion d’Italie du contre-la-montre Filippo Ganna remporte sans surprise la 4è étape du Tour de Wallonie. Le rouleur d’Inéos-Grenadiers a réussi le meilleur chrono sur les 32,7 km du parcours tracé autour de Mons. Mais il ne précède son jeune équipier anglais Tarling que de 7 secondes. Ganna portera le maillot orange de leader lors de la 5è étape mercredi. Une dernière étape au parcours accidenté dans les Ardennes. Les Français font une performance honorable.

Cette 4è étape du Tour de Wallonie s’annonçait décisive. Pour la première fois depuis longtemps, un contre-la-montre figurait au programme. Sur une distance proche de 33 km, mais sur un parcours plat autour de Mons. C’est pourquoi l’attention se portait au départ sur les spécialistes du chrono, comme le Français Bruno Armirail (Groupama-FDJ), champion de France en 2022 à Cholet, et 2è cette année à Cassel derrière Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step).

Vidéo SPORTS 59/62. Rémi Cavagna dimanche à Saint-Ghislain.

Bruno Armirail se sentait donc dans une forme moyenne. Parti tôt, l’Occitan va réussir le meilleur temps, et rester environ 20 minutes dans la zone d’attente réservée au leader provisoire du chrono. Il en sera délogé par Joshua Tarling (Inéos Grenadiers). Le jeune champion de Grande-Bretagne (19 ans) réalise un temps canon après un départ ultra-rapide. Tarling précède même Filippo Ganna au premier chrono intermédiaire.

Trois Français dans le top 10

Bruno Armirail se classera finalement 6ème de ce chrono survolé par les Inéos Grenadiers. L’équipe britannique truste le podium avec Connor Swift (3è), Joshua Tarling (2è) et Filippo Ganna (1è). Mais le champion italien ne gagne qu’avec seulement 8 secondes d’avance sur son jeune équipier anglais. Un futur grand dans ce domaine sûrement.

Néanmoins, Ganna, qui fêtait ses 27 ans ce jour à Mons, était satisfait du résultat. « J’ai de bonnes sensations en vue du championnat du monde et je suis content d’avoir remporté le contre-la-montre de la 4e étape de l’Ethias Tour de Wallonie à Mons… Je suis satisfait du fait que ma victoire dans le CLM vient s’ajouter à mon succès au sprint dans la première étape. Le victoire est toujours très encourageante pour l’équipe. Je sais que la 5e étape est dure mais je vais tout faire pour garder le maillot orange de leader jusqu’au bout ».

Les Français ont fait bonne figure à Mons. Derrière Armirail (6è à 59 secondes), on trouve trouve le jeune Thibaut Guernalec (Arkéa Samsic, 9è à 1’33, et le vétéran de Cofidis, Pierre-Luc Périchon, 10è à 1’36. Florian Sénéchal lui a perdu toutes ses chances en terminant 20è à 2’54.

Tour de Wallonie Ganna 4è étape
Florian Sénéchal a craqué dans le chrono (photo Martine Lainé/TRW)

Au classement général, Ganna reprend le maillot orange de leader du Tour de Wallonie. Mais il n’a pas creusé les écarts attendus. Il compte cependant 18 secondes d’avance sur Tarling et 40 sur Swift. Deux équipiers qui ne vont pas l’attaquer. C’est pourquoi il y aura normalement peu de suspense mercredi pour la 5è et dernière étape. Une étape tourmentée de 215 km entre Banneux et Aubel avec 8 côtes au programme. Les baroudeurs auront enfin leur chance et le général pourrait quand même se jouer sur les 3 220m de dénivelé.

Classement de la 4è étape du Tour de Wallonie

1 Filippo GANNA (INEOS Grenadiers) en 38’01 »
2 Joshua TARLING (INEOS Grenadiers) à 8 »
3 Connor SWIFT (INEOS Grenadiers) à 30 »
4 Brent VAN MOER (Lotto-Dstny) à 35 »
5 Daan HOOLE (Lidl-Trek) à 49 »
6 Bruno ARMIRAIL (Groupama-FDJ) à 59 »
7 Xandro MEURISSE (Alpecin-Deceuninck) à 1’24 »
8 Jannik STEIMLE (Soudal Quick-Step) à 1’28 »
9 Thibault GUERNALEC (Team Arkéa-Samsic) à 1’33 »
10 Pierre-Luc PÉRICHON (Cofidis) à 1’36 »

Classement général

Tour de Wallonie Ganna 4è étape
Le jeune Joshua Tarling est la révélation du chrono de Mons (photo Martine Lainé/TRW)

1. GANNA Filippo INEOS GRENADIERS les 586,7 km en 14h02’04 »
2. TARLING Michael Joshua INEOS GRENADIERS 00:18
3. SWIFT Connor INEOS GRENADIERS 00:40
4. VAN MOER Brent LOTTO DSTNY 00:43
5. MEURISSE Xandro ALPECIN-DECEUNINCK 01:34
6. GUERNALEC Thibault TEAM ARKEA-SAMSIC 01:44
7. PERICHON Pierre Luc COFIDIS 01:46
8. MOLLEMA Bauke LIDL-TREK 02:01
9. BARONCINI Filippo LIDL-TREK 02:02
10. LARSEN Niklas UNO-X PRO CYCLING TEAM 02:10

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1511 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour de Wallonie 5è étape Bagioli vainqueur

Les commentaires sont fermés.