
Alexys Brunel (TotalEnergies) a remporté en solitaire, ce dimanche 9 mars, la 14e édition du Grand Prix Jean-Pierre Monseré, première manche de la Lotto Cycling Cup, disputée entre Ichtegem et Roulers (Flandre occidentale). Après 201,6 kilomètres de course, le Boulonnais devance en effet le Norvégien Stian Edvardsen-Fredheim (Uno-X Mobility) et le Belge Michiel Coppens (BEAT Cycling Club). Le Boulonnais a soufflé la politesse aux sprinters pour s’imposer finalement en solitaire à Roulers.
Le Nordiste succède ainsi à Jarne Van de Paar (Lotto) au palmarès. Il signe aussi son premier succès depuis son arrivée cette année dans le Team TotalEnergies. Et quelle victoire !
Brunel est en effet parti dès les premiers kilomètres de cette semi-classique flamande sans grande difficulté de parcours. Grâce à ses énormes qualités de rouleur, il a su conserver 8 secondes d’avance sur le peloton qui revenait en boulet de canon. Le Nordiste donc avec brio relance une carrière interrompue il y a deux ans et demi. A la surprise générale, il quittait en effet l’UAE Team Emirates de Tadej Pogacar pour se consacrer… au triathlon. Sans réussite flagrante, au point qu’on l’a retrouvé l’an passé sur le gravel.
L’équipe de Jean-René Bernaudeau a pourtant donné une seconde chance au fantasque Alexys Brunel. Un coureur aux qualités physiques énormes; mais au comportement imprévisible. Apparemment, le pari a réussi car on ne s’attendait pas à un succès aussi rapide après un arrêt aussi long. Et à 26 ans, le Nordiste a encore tout l’avenir devant lui, vu son énorme moteur.
Dans cette première manche de la Coupe de Belgique, l’Alsacien Hugo Hofstetter (Israël Premier Tech) confirme sa bonne forme du moment en prenant la 4è place.
Classement du Grand Prix Monseré 2025

1 Alexys BRUNEL TOTALENERGIES 4h28’47 »
2 Stian EDVARDSEN-FREDHEIM UNO-X MOBILITY à 8″
3 Michiel COPPENS BEAT CYCLING CLUB 8″
4 Hugo HOFSTETTER ISRAEL-PREMIER TECH 8″
5 Milan FRETIN COFIDIS 8″
6 Victor VERCOUILLIE TEAM FLANDERS-BALOISE 8″
7 Gleb SYRITSA XDS ASTANA TEAM 8″
8 Giacomo NIZZOLO Q36.5 PRO CYCLING TEAM 8″
9 Gerben THIJSSEN INTERMARCHÉ-WANTY 8″
10 Noah VANDENBRANDEN TEAM FLANDERS-BALOISE 8″
LE DOUBLÉ POUR BRENNAN AU GRAND PRIX DE LILLERS

24 heures après avoir gagné le 3è Tour des 100 Communes, Matthew Brennan (Visma/Lease a Bike Devo) remporte le 60è Grand Prix de Lillers-Souvenir Bruno Comini. Le Britannique s’impose à l’issue d’un sprint massif, au bout de cette course en circuit de 196 km. Brennan devance aussi largement le Roubaisien Valentin Tabellion, et l’amateur du SCO Dijon Alfred George.
Mathew Brennan succède ainsi au palmarès du Grand Prix de Lillers à Emmanuel Morin. Il réalise aussi le doublé dans le week-end d’ouverture de la saison cycliste dans les Hauts-de-France. Une première en trois ans d’existence.
Classement du Grand Prix de Lillers 2025
1 Matthew BRENNAN TEAM VISMA-LEASE A BIKE DEVELOPMENT 4h11’00 »
2 Valentin TABELLION VAN RYSEL-ROUBAIX 0″
3 Alfred GEORGE SCO DIJON-TEAM MATERIEL-VELO.COM 0″
4 Lars VANDEN HEEDE SOUDAL QUICK-STEP DEVO TEAM 0″
5 Matys GRISEL LOTTO DEVELOPMENT TEAM 0″
6 Zeno MOONEN WANTY-NIPPO-REUZ 0″
7 Tobias MÜLLER WANTY-NIPPO-REUZ 0″
8 Dillon CORKERY ST-MICHEL-PREFERENCE HOME-AUBER 93 0″
9 Emmanuel HOUCOU ARKÉA-B&B HÔTELS CONTINENTALE 0″
10 Matthew FOX VC ROUEN 76 0″
TIM MERLIER PREMIER VAINQUEUR SUR PARIS-NICE

Plus loin que Lillers et Roulers commençait la première grande course par étapes de la saison, la « course au soleil ». Le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick Step) remporte également au sprint la 1ère étape de Paris-Nice, disputée autour du Perray-en-Yvelines.
Le sprinteur belge de Soudal-Quick Step avait brillé le jour de sa première apparition sur Paris-Nice en s’imposant à La Verrière en 2023, alors avec le maillot de champion de Belgique. Tim Merlier revient sur l’épreuve habillé en champion d’Europe, et a cette fois-ci fait briller ses étoiles au Perray-en-Yvelines. Bien que des attaquants, dont Julien Alaphilippe et Santiago Buitrago, ont dynamisé la course dans le final, la première étape s’est achevée au sprint. Plus rapide dans la dernière ligne droite, le Courtraisien devance le Picard Arnaud Démare et l’Italien Alberto Dainese. Il endosse ainsi le premier maillot de leader de l’épreuve, qu’il portera demain sur la deuxième étape en direction de Bellegarde. |
Arnaud Démare (Arkéa/B&B Hôtels) confirme ainsi sa bonne forme du moment. Même s’il tourne depuis le début de l’année autour de la victoire. C’est en effet la 3è fois cette saison que le Beauvaisien termine 2è. Avec 97 victoires à son actif en carrière, Démare espère bien atteindre le cap symbolique des 100 bouquets rapidement.