
Le TLM Volley a battu Toulouse deux fois la semaine dernière. Une première fois difficilement en Coupe de France. Une seconde beaucoup plus facilement en championnat. Les Tourquennois retrouvent ainsi leur second souffle avant d’entamer une fin de saison excitante avec les play-offs et la finale de la Coupe de France. Pourquoi pas pour un doublé ?
Quatre jours après la demi-finale victorieuse en Coupe de France, le TLM Volley retrouvait donc les Spacer’s de Toulouse au Stab de Roubaix pour la 24è journée de Ligue A Masculine. Un match aux allures de revanche; même s’il s’agit bien de deux compétitions différentes. Et on donc assisté à deux parties bien différentes.
Après le duel au couteau de mardi (3-2 pour Tourcoing en 2h20), celui de samedi a été beaucoup plus expéditif. Les Spacers accusaient probablement la déconvenue de la Coupe de France, où ils menaient dans le tie-break. Ils accusaient aussi la fatigue d’un second aller-retour entre le Nord et le Sud Ouest. Cette fois, ils ont été dominés de bout en bout par des Nordistes survoltés. Le score parle en effet de lui-même. Le TLM bat Toulouse 3-0 (25-18, 25-21, 25-18) en 1h22. Soit une heure de jeu de moins que mardi.
Bien placés pour la suite
Les équipiers de Simon Roehrig n’ont jamais été inquiétés par les Méridionaux. Tout juste ont-ils été un peu accrochés dans la 2è manche. Mais avec cette fois le 3è membre du trio argentin Jan Martinez Franchi, élu meilleur joueur du match, les Verts et Blancs s’imposent à la 3è balle de match, finalisant ainsi une place dans le top 4. Et donc l’assurance de jouer le match d’appui des 1/4 de finale au Stab de Roubaix.
A deux journées de la fin, le TLM compte en effet 44 points (16 victoires et 6 défaites) et pointe ainsi à la 3è place de la Marmara SpikeLigue derrière Chaumont et Montpellier (48 points chacun), et avec un point d’avance sur Tours. Il reste encore deux matchs à jouer, contre Cannes vendredi à domicile. Puis à Narbonne pour finir, le 22 mars. L’occasion de grapiller encore une place avant la finale de la Coupe de France. Ce sera le 29 mars à Chartres contre Montpellier.

Ce sera ensuite la longue série des play-offs. Donc un championnat qui repart presque à zéro, avec une formule couperet. Cela promet une belle fin de saison pour le TLM et ses supporters.
La feuille de match
Tourcoing LM – Spacer’s de Toulouse: 3-0 (25-18, 25-21, 25-18)
24è journée de Ligue A Masculine (MSL). Stab Vélodrome de Roubaix. 803 spectateurs.
Arbitres: Philippe Galant et Sylvain Launois
TLM Volley: Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (1 point), Lavigne, Luengas (11), Roehrig (cap, 3), Hutcheson (1), Koukartsev (12), Martinez Franchi (13), Parkinson (7). Entraîneur: Dorian Rougeyron.
Spacer’s Toulouse: Petkov, Féral (18 points), Picard (5), Hervoir (3), Duthoit (2), Gil (3), Piazzetta, Nack Miyem (5), Santucci (libéro), Duflos Rossi (3). Entraîneur: Patrick Duflos.
Les réactions
Dorian Rougeyron, entraîneur du TLM. « C’est un résultat important car il permet de sécuriser la 4è place. Maintenant, nous allons essayer d’aller chercher plus haut. »
Simon Roehrig, capitaine du TLM. « Au niveau concentration, c’était plus dur aujourd’hui. Il fallait en effet garder le rythme du match de mardi. Cette victoire nous assure le top 4. Nous avons fait le travail et montré une bonne image. »
Amir Tizi Oualou, passeur du TLM. « On peut dire mission accomplie car nous avons fait un grand match. Physiquement, c’était dur pour les Toulousains qui sont repartis chez eux après le match de mardi. Mais nous en avons profité. »
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Simon Roehrig et Amir Tizi Oualou sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.