Antony Chamerat-Dumont (VC Villefranche Beaujolais) a remporté, ce samedi, à Bellignies, le Grand Prix des Marbriers 2023 (Élite Nationale). Au terme des 160 kilomètres de course, il a devancé le régional Kévin Avoine (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com). Jelte Krijnsen (Jegg-DJR Academy) complète le podium. Antony Chamerat-Dumont succède donc à Kévin Avoine, le lauréat 2022, au palmarès de la classique de Sambre-Avesnois, dont cétait la 61è édition.
C’est l’une des « classiques » de la région. Même si le Grand Prix des Marbriers a perdu depuis le covid son statut de course professionnelle, il reste un rendez-vous incontournable du calendrier nordiste. Cette année, la course de Bellignies tournait une page de son histoire. De par son changement de date. Autrefois, elle se courait durant le mardi de la ducasse. En 2023, la 61ème édition avait ainsi lieu un samedi, juste avant le Grand Prix de Bavay, organisé aussi par le VC Bavaisien de Alain Chandelier. Deux courses classées Elite nationale. Ce regroupement du week-end permet d’avoir un plateau homogène sur les deux jours.
Les ingrédients en tous cas ne changeaient pas dans ce charmant village proche de Bavay et de la frontière belge. C’est une épreuve en circuit sur un parcours pour puncheurs, avec les deux côtes du Moulin et du Mayeur, qui sert d’arrivée. Ce profil plaisait visiblement aux coureurs des clubs de Bourgogne.
Kevin Avoine proche du doublé
Antony Chamerat Dumont, du VC Villefranche Beaujolais, s’impose ainsi à l’issue d’une course intense grâce à un sprint tout en puissance dans la montée finale. C’est une pointure qui met son nom au palmarès des Marbriers. Il précède un coureur du SCO Dijon, Kevin Avoine. Un « faux Bourguignon » puisque Avoine est un garçon du cru, révélé sur les routes de l’Avesnois, comme sa soeur Allison, professionnelle à Saint-Michel Auber 93.
L’année passée, Kevin Avoine s’était d’ailleurs imposé sur ses terres, dans une épreuve qui lui tient forcément à coeur. Cette année, le Nordiste est passé pas loin de faire le doublé. Avec le Néerlandais Jelte Krijnsen, 3è, tous trois se payent le luxe de précéder le professionnel de Van Rysel Roubaix Lille Métropole Samuel Leroux, 4è. Le routier boulonnais courrait à Bellignies à titre individuel, sans le soutien d’équipiers.
La course a été impitoyable. Quelques cadors ont ainsi abandonné comme les trois leaders de Dunkerque Littoral: Quentin Jaurégui (ex AG2R), Alexis Caresmel et Ugo Ananie. Tous ces coureurs se retrouvaient ce dimanche à Bavay, pour la « revanche ». Une revanche gagnée par le coureur de Dijon Justin Ducret, vainqueur au sprint devant le Boulonnais de Van Rysel Roubaix LM Samuel Leroux.
Classement du Grand Prix des Marbriers 2023
1. CHAMERAT DUMONT Antony V.C. VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS Elite les 160 km en 3h33’37 » (moy. 43,536 Km/h)
2. AVOINE Kévin SCO DIJON-TEAM MATERIEL VELO. COM Elite 00:01
3. KRIJNSEN Jelte JEGG-DJR ACADEMY Elite 00:01
4. LEROUX Samuel VAN RYSEL-ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE Elite 00:05
5. PAUCHARD Eliot CORBAS LYON METROPOLE Elite 00:06
6. PICHON Bastien ESEG DOUAI Elite 00:06
7. BRAZ AFONSO Clément PHILIPPE WAGNER CYCLING Elite 00:06
8. WATTS Kiaan Elite 00:09
9. DE BRUIN Tjalle JEGG-DJR ACADEMY Elite 00:14
10. ROBIN Simon V.C. VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS Elite 00:14
Classement du Grand Prix de Bavay 2023
1. DUCRET Justin ELITE SCO DIJON-TEAM MATERIEL VELO. COM les 158 km en 3h29’32 » (moy. 45,243 km/h)
2. LEROUX Samuel LITE PR VAN RYSEL-ROUBAIX LILLE MÉTROPOLE 00:00
3. LAWTON Henry ELITE CHAMBERY CYCLISME FORMATION 00:00
4. LEVASSEUR Jordan ELITE VC ROUEN 76 00:00
5. MACE Marius ELITE SCO DIJON-TEAM MATERIEL VELO. COM 00:00
6. ROUSSEL Hugo ELITE PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE 00:00
7. PIERRE Alexis ELITE VC ROUEN 76 00:00
8. SORANZO Mael ELITE CHAMBERY CYCLISME FORMATION 00:00
9. DE DONCKER Léo ELITE USSA PAVILLY BARENTIN 00:00
10. LECROQ Jérémy ELITE PHILIPPE WAGNER CYCLING 00:00