CYCLISME : KEVIN AVOINE VAINQUEUR ATTENDU DU GRAND PRIX DES MARBRIERS A BELLIGNIES

Grand Prix des Marbriers Avoine
Kevin Avoine s'impose en puncheur à Bellignies (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

A quelques jours du Guidon d’Or à Hellemmes 2022, les classiques régionales se poursuivent en Sambre-Avesnois. Après Saint-Souplet (1è: Fabio Do Rego, Paris Cycliste Olympique), Gommegnies (vainqueur Florent Lecamus-Lambert du VC Rouen 76) et Bavay (Kevin Avoine CC Nogent/Oise), Bellignies accueillait ce mardi 23 août le traditionnel rendez-vous de Bellignies. Le Nordiste Kevin Avoine remporte le Grand Prix des Marbriers 2022.

Les organisateurs avaient rassemblé un beau plateau pour ce Grand Prix des Marbriers 2022. Avec les meilleurs clubs français, des équipes étrangères et des formations professionnelles continentales comme Go Sport Roubaix ou les espoirs de Citroën-AG2R et Lotto Soudal.

Deuxième à Saint-Souplet et vainqueur dimanche à Bavay, Kevin Avoine faisait figure de grand favori de ce 60ème Grand Prix des Marbriers. Le coureur du Cateau-Cambrésis , licencié au CC Nogent/Oise a parfaitement contrôlé la course. Cela malgré l’armada espoirs de Lotto Soudal, qui a animé la course sur le circuit tracé autour de Bellignies avec les traditionnelles côtes du Moulin et du Mayeur.

Kevin Avoine, en grande forme actuellement, est revenu dans la montée finale sur les échappés pour les coiffer facilement au sprint. A 24 ans, le Catésien réalise le doublé Bavay-Bellignies. Une performance qui n’avait plus été réalisée depuis 2004 avec le Finlandais Jussi Veikkanen.

Le jeune Nordiste succède au palmarès au Belge Luca Van Boven (Lotto-Soudal DT), vainqueur en 2021.

Kevin Avoine avait de nombreux supporters à Bellignies (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Classement du Grand Prix des Marbriers 2022

1. AVOINE Kévin CC NOGENT-SUR-OISE en 2h53’06 »  
2. SOUTON Julien S.C.OLYMPIQUE DE DIJON mt   
3. HUENS Axel DUNKERQUE GRAND LITTORAL CYCLISME mt   
4. HAVOT Sébastien VC ROUEN 76 mt   
5. VAN DER BEKEN Aaron LOTTO SOUDAL U23 mt   
6. HARTEEL Jelle LOTTO SOUDAL U23 mt   
7. CHAUSSINAND Joris AG2R CITROËN U23 mt   
8. TRIOUX Martin ESEG DOUAI mt   
9. GRESSIER Maxime PARIS CYCLISTE OLYMPIQUE mt   
10. HUCK Léandre ESEG DOUAI 00:08 

Le prochain rendez-vous cycliste dans le Nord fera place aux professionnels. Ce sera le Guidon d’Or, le critérium d’Hellemmes disputé le lundi 29 août. On pourrait y retrouver Kevin Avoine.

FLORIAN SENECHAL TETE D’AFFICHE DU GUIDON D’OR A HELLEMMES

Florian Sénéchal à Binche lors du Tour de France (photo JMD/Sports 5962)

Après deux années d’annulation pour cause de Covid 19, le Guidon d’Or Hellemmois revient le lundi 29 août prochain à Hellemmes, place Hentgès avec le Champion de France Florian Sénéchal et un plateau composé de nombreux coureurs ayant marqué les courses nordistes…

Le Nord est une terre de cyclisme avec ses nombreux pratiquants et ses épreuves renommées. Depuis le 26 juin dernier, le Cambrésien Florian Sénéchal est devenu Champion de France à Cholet. Les membres d’Hellemmes Organisation Cyclisme ont décidé de lui rendre hommage en faisant de lui la tête d’affiche de cette 18e édition.

Il sera accompagné par des coureurs ayant marqué les courses régionales cette saison comme Paris-Roubaix, les 4 Jours de Dunkerque, le Grand Prix de Denain… Thomas Boudat (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), double médaillé lors des Championnats d’Europe sur piste de Munich, sera également présent.

Le plateau du Guidon d’Or 2022

  • Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl), Champion de France 2022, 6e de Paris-Roubaix et 2e de Gand-Wevelgem 2020, 2e du Grand Prix E3 et de la 13e étape du Tour d’Espagne 2021. Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), 3e du Grand Prix de Denain et 6e de Paris-Roubaix en 2022.
  • Tom Devriedt  (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), 4e de Paris-Roubaix en 2022. Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), 8e de Paris-Roubaix en 2022.. Thomas Boudat (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), médaillé d’argent aux Mondiaux sur piste à Roubaix en 2021, Champion d’Europe de poursuite par équipes et médaillé d’argent à l’américaine à Munich en 2022.. Jason Tesson (Saint-Michel Auber 93), vainqueur d’A travers les Hauts-de-France en 2021 et de la 2e étape des 4 Jours de Dunkerque
Grand Prix des Marbriers
Laurent Pichon, 8è de Paris-Roubaix, sera à Hellemmes (photo JMD/Sports 5962)
  • Quentin Jauregui (B&B Hotels p/b KTM), Steve Chainel (Team Chazal Canyon), Samuel Leroux et Emiel Vermeulen (Go Sport-Roubaix Lille Métropole),
  • Deux coureurs de Cofidis (à définir), Guillaume Van Keirsbulck (Alpecin-Fenix), l’équipe KOREA et une sélection des meilleurs amateurs régionaux.

Programme du Guidon d’Or 2022

Dès 14h30 : village du vélo

18h30 : Rando Famille du Nord : venez rouler avec les coureurs du critérium pro

19h : Critérium Pro

Infos Fred VdB

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.