FOOTBALL : VALENCIENNES, UN POINT C’EST TOUT CONTRE GUINGAMP

Valenciennes-Guingamp
Guingampais et Valenciennois avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports5962)

Le VAFC et l’En Avant Guingamp font match nul 0-0 samedi soir au stade du Hainaut lors de la 3ème journée de Ligue 2. Valenciennes met ainsi fin à l’hémorragie de buts déclenchée lors des deux premiers matches. Il prend surtout un point qui peut s’avérer précieux en fin de saison. Mais il reste encore beaucoup de travail à Jorge Maciel pour retrouver un bon niveau Ligue 2 avec une équipe (et tout un club) en reconstruction.

C’était un peu le match de la peur, celui à ne pas perdre en tous cas, après les deux défaites initiales contre Auxerre (1-4) et Bastia (3-0). D’où un système de jeu inédit mis en place par Jorge Maciel, avec une défense renforcée à 5.

Heureusement, les joueurs ont pu compter sur l’appui d’un public pourtant pas plus fourni que lors de la 1ère journée face à Auxerre. L’entraîneur hennuyer alignait ses trois dernières recrues: les Néerlandais Lucas Woudenberg et Nick Venema; et le Danois David Kruse. En face, on retrouvait une vieille connaissance des supporters valenciennois: l’attaquant belge Baptiste Guillaume, qui a joué plusieurs saisons au VAFC (2019-2022), après être passé par Lens et Lille. Le Bruxellois aime donc bien le Nord…

Après les deux « claques » des deux premières journées, Valenciennes devait à tout prix resserrer sa défense pour éviter une nouvelle hémorragie de buts. C’est pourquoi les rouges présentaient un bloc bas avec trois défenseurs centraux appuyés par les deux latéraux, face aux Guingampais du Nordiste Stéphane Dumont. Avec aussi un marquage individuel rigoureux pour gagner les duels. Joffrey Cuffaut apparemment faisait les frais de ce resserrage et restait sur le banc. Il laissait donc le capitanat à Julien Masson. Jorge Maciel faisait aussi débuter le jeune Jordan Poha en défense. Ce dernier apportait notamment sa taille dans le jeu aérien.

Match fermé, occasions rares

Dans ce match très fermé, les attaques ont été rares en première mi-temps. Et il ainsi fallu attendre la 25è minute pour voir la première occasion. Jean Louchet se détend et détourne en corner un tir cadré de Mehdi Merghem. Ce sera la seule occasion franche de cette terne première période, malgré une bonne séquence offensive de VA à la 30è minute, et un coup franc mal exploité de Guingamp cinq minutes plus tard. Ce coup franc aurait d’ailleurs pu donner un penalty aux Bretons. Un penalty et un carton rouge indiscutables selon l’entraîneur Stéphane Dumont. « On n’est pas vernis sur les penalties depuis le début de saison. Et aujourd’hui, c’est encore un fait de jeu qui aurait pu orienter le match dans le bon sens, pour nous. » Mais logiquement, les deux équipes rentraient au vestiaire sur le score nul de 0-0.

La seconde période ne sera guère plus emballante. Les espaces s’ouvrent à peine. Même si Amadou Sagna parvient à percer la défense valenciennoise deux minutes après la reprise. Sans réussite car là encore, Louchet intervient avec autorité.

Valenciennes lui attendra la 85è minute (!) pour voir sa première occasion. Sur un centre de Woudenberg, les attaquants valenciennois tirent plusieurs fois au but. Mais Enzo Basilio éteint cette brève flambée. Finalement, rien ne sera marqué dans cette rencontre (0-0). C’est le premier « clean-shit » ainsi que le premier point de la saison pour le VAFC, après ce match contre Guingamp.

Mais il faudra en faire bien plus, notamment sur le plan offensif, pour décrocher un premier succès dans les prochains matches.

Les réactions

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Jorge Maciel en conférence de presse après VAFC-Guingamp

Jorge Maciel, entraîneur du VAFC. « Aujourd’hui, on a eu une équipe de guerriers, qui a essayé de faire le mieux possible. C’était un match cohérent, sachant que la dynamique n’était pas la meilleure avec les 7 buts encaissés. On a été stables et courageux. C’est déjà important de ne pas prendre de but. On a concédé quelques occasions, mais le match nul s’adapte bien à ce qu’il s’est passé pendant le match. Il faut continuer à aller chercher le supplément d’âme pour marquer et gagner.« 

Stéphane Dumont, entraîneur de l’En Avant Guingamp. « Je trouve que cela a été un bon match de la part de mon équipe, de part la débauche d’énergie, dans la faculté sur un plan technique d’être meilleur que sur les deux matches précédents. On a trouvé de la maîtrise, notamment dans le fait de ne pas prendre de but déjà.

Taylor Moore, défenseur du VAFC. « On avait vraiment envie de bien faire après les deux premiers résultats. Il y a eu beaucoup de positif aujourd’hui. Maintenant, il manque dans la dernière partie de terrain cet instinct de tueur. On se créé pas assez d’occasions. Mais dans le jeu, c’était bien. »

VAFC Guingamp
Taylor Moore, le défenseur anglais de Valenciennes (photo JMD/Sports 5962)

La feuille de match

VAFC-Guingamp : 0-0

3ème journée de Ligue 2, samedi 19 août 2023

Stade du Hainaut à Valenciennes. 4 911 spectateurs. Temps doux. Pelouse en bon état

Arbitre: M.Valnet

Avertissements aux Valenciennois Buatu (28è) et Boutouatou (36è); au Guingampais Sivis (32è)

VAFC: Louchet – Moore, Poha, Woudenberg, Linguet, Buatu- Masson (cap), Boutouatou (Hamache 87è), Kruse, Venema (Berthommier 64è) – Bonnet (Noubissi 87è). Entraîneur: Jorge Maciel

EA Guingamp: Basilio (cap) – Gomis, Ben Mohamed (Manceau 77è), Riou, Sivis – Louiserre, Merghem (Courtet 71è), Iglesias, El Ouazzani (Luvambo 88è) – Sagna, Guillaume (Siwe 88è). Entraîneur: Stéphane Dumont

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1641 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.