CYCLISME : PREMIERE VICTOIRE POUR MATHILDE GROS EN LIGUE DES CHAMPIONS

Ligue des Champions Majorque
Mathilde Gros concentrée avant le sprint (photo Alex Whitehead/SWpix.co)

La première des cinq manches de la Ligue des Champions sur piste (UCI Track Champions League) avait lieu ce samedi à Palma de Majorque, aux Baléares. 72 des meilleurs spécialistes mondiaux se sont affrontés sur quatre épreuves durant un véritable show sportif. Quatre Français y participaient, dont les sprinters nordistes Tom Derache et Mathilde Gros. Cette dernière a confirmé son récent titre mondial en dominant la compétition de vitesse devant un public enthousiaste.

Visiblement, un déclic s’est produit pour l’Artésienne de naissance Mathilde Gros. Son premier titre mondial Elite acquis il y a un mois à Saint-Quentin-en-Yvelines lui donne désormais une assurance absolue. Sur le vélodrome Illes de Majorque, la championne du Monde a survolé le tournoi de vitesse, disputé avec un format particulier. Des séries qualificatives à trois, avant une finale sur une seule manche.

Mathilde Gros remporte ainsi sa série en contrôlant la Néerlandaise Steffie van der Peet et la Britannique Emma Finucane. La championne du Monde du 500m Marie-Divine Kouamé en revanche était éliminée dans la série suivante.

Une victoire sans discussion de Mathilde Gros en vitesse

En demi-finale, la Française s’imposait face à l’Ukrainienne Olena Starikova et la Mexicaine Luz Daniela Gaxiola Gonzalez. Mathilde retrouvait ainsi en finale la Hollandaise Hetty van de Wouw. Dans une course tactique, celle-ci lance le sprint de loin et creuse tout de suite un écart. Sans paniquer, Mathilde Gros va revenir et coiffer Van de Wouw dans la dernière ligne droite à 62 km/h dans les 200 derniers mètres (11 secondes 496). Elle remporte son premier succès dans ce circuit créé par l’UCI et Sports Events l’an passé.

Mathilde Gros a fait honneur à son maillot de championne du Monde sur la piste de Majorque (photo Alex Broadway/SWpix.com)

La Nordiste de souche était ravie après cette victoire sans discussion. « C’était une très belle course en finale contre Hetty van de Wouw. Elle est très rapide. J’ai pris la position deux donc j’ai dû la pousser et attendre le dernier moment pour aller devant. Je suis tellement contente d’avoir gagné cette course, vraiment contente. J’ai pris une semaine de vacances après les Championnats du Monde sur Piste et je voulais être à mon meilleur aujourd’hui. »

Malheureusement, Mathilde va payer cet effort dans la course de keirin. Probablement fatiguée, elle ne termine que 5ème de sa série et sort tout de suite du tournoi. Elle ne marque aucun point. Au classement général du sprint féminin, Gros ne sera donc que 5ème après cette première manche espagnole, dominée par la Néerlandaise (encore une…) Shane Braspenninckx.

Les débuts honorables de Tom Derache

L’autre Nordiste, Tom Derache, effectuait lui ses grands débuts en Ligue des Champions à Majorque. En keirin, le Roubaisien termine 3è de sa série derrière l’invincible néerlandais Harry Lavreysen et l’Israëlien Yakovlev. Il rate ainsi de peu la finale.

Derache enchaîne avec la vitesse. Là encore, il termine 2è de sa série loin derrière l’Allemand Stefan Bötticher mais devant l’Indien Essow. Le jeune Nordiste marque 9 points au total et se classe 13è au classement général du sprint après cette étape espagnole.

Tom Derache termine 2è de sa série de vitesse derrière l’Allemand Bötticher (photo Alex Whitehead/SWpix.com)

Le directeur de Discovery Sports Events, François Ribeiro exultait après cette soirée spectaculaire. « Quel début incroyable pour cette première manche à Majorque. L’atmosphère à l’intérieur du vélodrome était éclectique. Les résultats ce soir nous ont montré qui seront les coureurs à battre à Berlin et nous attendons déjà avec impatience le prochain rendez-vous samedi. »

Harrie Lavreysen (NED), Shanne Braspennincx (NED), Mark Stewart (GBR) et Jennifer Valente (USA) seront les premiers à porter le très convoité maillot de leader de l’UCI Track Champions League en 2022 après la manche de Majorque. Rendez-vous dès samedi prochain pour la 2è étape à Berlin.

Les résultats de la Ligue des Champions à Majorque

Vitesse Femmes

1. Mathilde Gros (France)
2. Hetty van de Wouw (Netherlands)
3. Olena Starikova (Ukraine)

Vitesse Hommes

1. Matthew Richardson (Australia) 
2. Harrie Lavreysen (Netherlands)
3. Mateusz Rudyk (Poland)

Keirin Femmes

1. Martha Bayona (Colombia) 
2. Kelsey Mitchell (Canada) 
3. Lea Friedrich (Germany)

Keirin Hommes

1. Harrie Lavreysen (Netherlands)
2. Stefan Botticher (Germany) 
3. Matthew Richardson (Australia)

Elimnation Femmes

1. Anita Stenberg (Norway) 
2. Jennifer Valente (USA) 
3. Lily Williams (USA)

Elimination Hommes

1. Mathias Guillemette (Canada)
2. Gavin Hoover (USA) 
3. Mark Stewart (Great Britain)

Scratch Femmes

1. Katie Archibald (Great Britain) 
2. Tania Calvo Barbero (Spain) 
3. Jennifer Valente (USA)

Scratch Hommes

1. Mark Stewart (Great Britain)
2. Sebastian Mora (Spain) 
3. Michele Scartezzini (Italy)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Mathilde Gros à Berlin nouveau succès

Les commentaires sont fermés.