CYCLISME : AUX 4 JOURS DE DUNKERQUE, RED BULL DONNE DES AILES

4 Jours de Dunkerque Jordi Meeus
Jordi Meeus était de loin de le plus rapide (photo LNC/Xavier Pereyron)

La dernière étape des 4 Jours de Dunkerque s’est comme prévue achevée au sprint. Mais quand même avec une part de suspense. L’équipe Red Bull-Bora Hansgohe triomphe avec un doublé dans cette « der » des 4 Jours 2026, avec Jordi Meeus qui devance son lanceur Dany van Poppel. Et cerise sur le gâteau, Laurence Pithie remporte le classement général après s’être fait une frayeur dans les derniers kilométres. Ainsi s’achève une 70ème édition pleine de rebondissements, classique y compris.

On s’attendait à une longue procession dans la chaleur et un final en forme de critérium sur le circuit urbain de Dunkerque. Cette dernière étape généralement ne change rien au classement final. Pourtant il y a du suspense dans les derniers kilomètres.

A 5 km de la ligne, L’échappée du jour composée des Français Similien Hamond, Louis Chaleil et Théo Delacroix venait d’être rejointe. Mais Laurence Pithie s’arrête, victime d’une crevaison. Avec seulement 7 secondes d’avance sur Natnael Tesfatsion, et 11 sur Rasmus Tiller, le Néo-Zélandais semblait perdre la victoire finale au classement général.

Mais Pithie, décidément très fort, est vite dépanné et revient rapidement dans le peloton. Devant, ses équipiers de Red Bull-Bora Hansgrohe n’ont même pas eu besoin de l’attendre. Et ils vont ainsi pouvoir préparer le sprint massif comme prévu.

Le doublé Meeus-Van Poppel au sprint

Logiquement, le Belge Jordi Meeus, bien emmené par le champion des Pays-Bas Dany van Poppel, s’impose largement devant son lanceur, dans cette fin des 4 Jours. un 2è succès cette saison pour le sprinter flamand, déjà vainqueur du Samyn en début de saison. Red Bull réalise donc le doublé dans cette dernière étape disputée sous le soleil.

Et surtout, Laurence Pithie remporte cette 70è édition des 4 Jours de Dunkerque, qu’il a en effet contrôlé du début à la fin. Le « kiwi » était soulagé au micro de l’Equipe TV car la course n’a pas été si facile que cela. « Je suis tombé durant la course. Puis j’ai eu une crevaison à 5 km de l’arrivée. Quand je suis revenu, il y a eu une chute massive. Mais je garde le maillot, et c’est le plus important. Je suis content aussi pour Jordi (Meeus). On était devant tout le temps. C’est une grande satisfaction. Mais ça n’a pas été une semaine facile pour moi. »

Pithie truste aussi le maillot vert du classement par points et celui de meilleur jeune (23 ans). Celui des monts revient donc à Victor Papon, seul Français vainqueur d’étape à Liévin. Le classement par équipes revient à Movistar, devant Cofidis, pourtant en manque de réussite.

Durant les 6 jours de courses, les Nordistes Kevin Avoine, Alexys Brunel, Antoine L’Hote, Matys Grisel et Léandre Huck (dans la classique) se sont montrés acteurs, à défaut de concrétiser par une victoire d’étape.

Les organisateurs ont donc montré que même en absence de têtes d’affiche, il est possible de produire une belle course par étapes.

Classement des 4 Jours de Dunkerque 2026

  1. MEEUS JORDI, Red Bull – BORA – Hansgrohe les 181,4 km en 4:01:44 (45 km/h)
  2. VAN POPPEL DANNY, Red Bull – BORA – Hansgrohe m.t.
  3. POLLEFLIET GIANLUCA, Decathlon CMA CGM Team m.t.
  4. HOFSTETTER HUGO, NSN Cycling Team m.t.
  5. MÜLLER TOBIAS, Unibet Rose Rockets m.t.
  6. MÄRKL NIKLAS, Team Picnic PostNL m.t.
  7. RESELL ERIK NORDSÆTER, Uno-X Mobility m.t.
  8. HEREMANS JOPPE, Van Rysel Roubaix m.t.
  9. BLOEM JOREN, Unibet Rose Rockets m.t.
  10. DEWULF STAN, Decathlon CMA CGM Team m.t.

Classement général final des 4 Jours de Dunkerque 2026

4 Jours de Dunkerque 2026 Laurence Pithie 5è étape
Laurence Pithie était le plus fort des 4 Jours de Dunkerque 2026 (photo LNC/Xavier Pereyron)
  1. PITHIE LAURENCE, Red Bull – BORA – Hansgrohe en 19:35:55
  2. TESFATSION NATNAEL, Movistar Team +0:07
  3. TILLER RASMUS, Uno-X Mobility +0:11
  4. DEWULF STAN, Decathlon CMA CGM Team +0:14
  5. SLOCK LIAM, Lotto Intermarché m.t.
  6. HEIDUK KIM, Netcompany INEOS +0:20
  7. ASKEY LEWIS, NSN Cycling Team +0:29
  8. MAISONOBE SAM, Cofidis +0:30
  9. SHMIDT ARTEM, Netcompany INEOS +0:36
  10. GRUEL THIBAUD, Groupama – FDJ United +0:37.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1878 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.