CYCLISME: AXEL ZINGLE APPORTE UNE 7è VICTOIRE A COFIDIS SUR LA ROUTE ADELIE

Axel Zingle Route Adélie
Axel Zingle vainqueur facile à l'arrivée à Vitré (photo Bruno Bade/LNC)

Et de sept pour Cofidis ! L’équipe nordiste obtient son 7ème succès depuis le début de la saison 2022, sur les routes d’Ille-et-Vilaine. Le jeune Axel Zingle gagne la Route Adélie, 6è manche de la Coupe de France. L’Alsacien de Cofidis remporte ainsi la première victoire de sa carrière pro devant Dorion Godon (AG2R-Citroën) et Valentin Ferron (TotalEnergies). Comme un bonheur n’arrive jamais seul, son coéquipier Anthony Pérez prend la tête au classement général de la Coupe de France.

Cette 26ème édition de la course bretonne a été contrariée par le vent, le froid et les averses mêlées de pluie et de neige. Ces conditions météo hivernales ont contraint les organisateurs à réduire le parcours initial, qui est passé de 197,8 km à 176,7 km, après la suppression d’un grand tour de circuit.

Trois hommes ont pris le large, peu après le départ donné à midi. Les deux Espagnols, Antonio Angulo (Euskatel-Euskadi) et Mario Aparicio (Burgos-BH), accompagnés du Français Axel Mariault (Team U Nantes-Atlantique). Ils ont longtemps compté jusqu’à deux minutes d’avance, avant d’être repris à 50 km de l’arrivée.

Les Cofidis contrôlent la course

Un gros groupe d’une trentaine de coureurs s’est ensuite formé à 30 km de l’arrivée sous l’impulsion de la Cofidis et de son rouleur Benjamin Thomas, Les attaques vont alors s’enchaîner sur les routes humides d’Ille-et-Vilaine.

Le team Cofidis voulait à tout prix cette victoire dans une course délaissée par les équipes étrangères. Les équipiers de Bryan Coquard ont bien contrôlé le peloton et les échappés. A l’issue d’une course dure et animée, la victoire s’est jouée dans les derniers kilomètres avec une échappée à quatre, comme à Gand-Wevelgem.

Axel Zingle, très en jambes, déclenche le sprint de loin et gagne largement cette Route Adélie 2022 devant Dorian Godon, Valentin Ferron et Kévin Vauquelin.

Axel Zingle ne pouvait pas cacher sa joie après la course. » « Je suis super content ! J’attendais ma première victoire chez les pros avec impatience. Nous avons fait une belle course collectivement, c’était incroyable. L’équipe a pris ses responsabilités et chacun a donné le meilleur de soi-même et dans le final, je savais qu’il fallait attaquer. C’est encore plus beau de s’imposer avec la manière. Je connaissais Dorian (Godon) et Valentin (Ferron) et je savais que je pouvais être rapide face à eux. Je n’ai pas hésité longtemps avant de lancer à 250 mètres et je me suis plus retourné. Cette victoire me permet de franchir un nouveau palier et j’espère poursuivre dans cette dynamique. »

Anthony Pérez et Axel Zingle sur le podium à Vitré (photo Bruno Bade/LNC)

Son équipier Anthony Pérez, qui a fait éclater le groupe en fin de course, prend la 5ème place. Le Toulousain de Cofidis reprend ainsi la tête de la Coupe de France avant la septième manche, le 12 avril à Paris-Camembert. Il s’agit de la septième victoire cette saison pour Cofidis.

Classement de la Route Adélie 2022

1. *ZINGLE Axel COFIDIS les 176,7 km en 4h26’38 » (moy. 39,762 km/h)
2. GODON Dorian AG2R CITROEN TEAM mt  
3. *FERRON Valentin TOTALENERGIES mt
4. *VAUQUELIN Kévin TEAM ARKEA-SAMSIC mt
5. PEREZ Anthony COFIDIS à 7 sec
6. MORIN Emmanuel TEAM U NANTES ATLANTIQUE mt
7. HUPPERTZ Joshua TEAM LOTTO-KERN HAUS mt  
8. CALMEJANE Lilian AG2R CITROEN TEAM mt  
9. HERMANS Quinten INTERMARCHÉ-WANTY-GOBERT MATÉRIAUX mt  
10. FUENTES Angel BURGOS-BH mt  

A propos de JEAN-MARC DEVRED 910 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.