CYCLISME: LA BOUCLE DE L’ARTOIS RENAIT APRES DEUX ANS DE COVID

Boucle de l'Artois 2022
L'équipe Vendée U, leader de la Coupe de France, lors de la présentation à Arras (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Après le Grand Prix de Lillers, c’est la 2ème course importante organisée dans la région. La Boucle de l’Artois 2022 se tient en ce premier week-end d’avril, après deux années d’annulation dues à la crise sanitaire. Cette fois, c’est le temps hivernal qui contrarie coureurs et organisateurs. Mais au moins, cette course par étapes qui réunit les meilleurs clubs français a bien lieu. Et c’est bien cela le principal.

Après une semaine de printemps, les giboulées de mars sont arrivées dans le Nord. Juste de quoi perturber une épreuve qui renaissait de ses cendres. La Boucle de l’Artois 2022, c’est une course de 4 étapes en 3 jours. Cette 31ème édition constitue la 3ème manche de la Coupe de France des clubs de National 1. 27 équipes sont ainsi engagées dans le Pas-de-Calais. En gros, c’est bien l’élite amateur qui courra autour d’Arras en cette fin de semaine.

Les 27 équipes ont été présentées la veille, le jeudi 31 mars, sur le décor prestigieux de la place des Héros à Arras.

La 3è manche de la Coupe de France des Clubs

Les deux premières manches, le Grand Prix du Pays d’Aix et la Vienne Classic, ont permis d’établir une première hiérarchie. Vendée U – Pays de la Loire est en tête du classement général avec 98 points. Il s’agit tout bonnement de la réserve jeune de l’équipe pro TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau. Les Vendéens précèdent Chambéry Cyclisme Formation, la réserve de AG2R-Citroën, et le VC Rouen 76 qui a recruté cette année les deux anciens de Xelliss-Roubaix Lille Métropole Jordan Levasseur et Dylan Kowalski.

Et l’on retrouve derrière ce trio Dunkerque cyclisme Littoral, ma meilleure formation régionale en ce début de saison. Les Dunkerquois auront à coeur de briller sur leurs routes proches. C’est pourquoi l’ancien pro Thomas Bodo emmenait en Artois la grosse formation avec Clément Cordenos, Axel Huens et le champion paralympique sur route Kevin Le Cunff.

Le champion paralympique Kevin Le Cunff lors de la présentation jeudi à Arras, n’a finalement pas pris le départ (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Deux champions paralympiques et plusieurs ex-pros

L’autre formation des Hauts-de-France, le CC Nogent-sur-Oise en revanche, semble moins fringante cette année. Le club picard emmené par Romain Bacon (lauréat en 2018) et Kevin Avoine est actuellement 7ème au général et espère remonter son retard lors de cette épreuve « à la maison », ou presque.

Plusieurs anciens coureurs professionnels, descendus de catégorie, participent à la course artésienne. C’est le cas de Johan Le Bon. L’ancien champion du monde junior (en 2008) est passé de B&B Hôtels à Cambodia Cycling en 2021 et Dinan Sport cette année. A 31 ans, le Breton a encore des ambitions.

C’est le cas aussi de Florian Maître qui n’est pas parvenu à percer chez Direct Energies et qui repart en amateur à 25 ans avec Laval Cyclisme 53. Même cas de figure pour Louis Louvet. Vainqueur de la Boucle de l’Artois en 2019, le Bourguignon a couru deux saisons (les années covid) en pro à Saint-Michel Auber 93, qui ne l’a pas conservé cette année. Louvet est donc reparti en amateur à 24 ans au CC Etupes.

Corentin Ermenault l’attraction

On notera enfin, plus proche de nous, la présence de Corentin Ermenault. Le pistard d’Amiens a connu beaucoup de difficultés sur la route au sein de la formation Vital Concept (aujourd’hui B&B Hôtels). En 2020, il a abandonné le professionnalisme pour repartir en amateur avec l’AVC Aix-en-Provence, qui compte beaucoup sur ses qualités de rouleur.

Comme Kevin Le Cunff, le Picard participait l’été dernier aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Pilote du mal voyant Alexandre Lloveras, il a gagné la médaille d’or sur l’épreuve contre-le-montre réservée aux déficients visuels.

Même si les noms des coureurs parlent peu au grand public, il y a quand même du beau monde sur les routes de l’Artois jusqu’à dimanche. La Boucle de l’Artois 2022 est organisée par le Sprint Club de l’Artois. Le comité d’organisation est présidé par Julien Brianchon qui a succédé à Alain Petit (le père d’Adrien) en 2020. Ce sera donc la première organisation du nouveau président après les deux annulations de 2020 et 2021.

Julien Brianchon dirige pour la 1è fois la Boucle de l’Artois (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Les étapes de la Boucle de l’Artois 2022

  • Vendredi 1è avril, 1è étape: contre-la-montre individuel Maroeul-Maroeul (9 km)
  • Samedi 2 avril matin, 2è étape: Parc d’Olhain – Foncquevillers: 85,8 km.
  • Samedi 2 avril après-midi, 3è étape: Sus-Saint-Léger/Hesdin 80,8 km
  • Dimanche 3 avril, 4è étape: Houdain/Auxi-le-Château (159,3 km)

CORENTIN ERMENAULT GAGNE LA PREMIERE ETAPE CONTRE-LA-MONTRE

Cette Boucle de l’Artois devait débuter par une étape contre-le-montre de 18,7 km autour de Maroeul. Mais les mauvaises conditions météo ont conduit les organisateurs à réduire le parcours à 9 km, alors que plusieurs équipes demandaient l’annulation pure et simple.

Sans surprise, le Picard de l’AVC Aix-en-Provence a remporté ce chrono en couvrant la distance en 11 mn 29 sec 540 centièmes. L’ancien champion de France de poursuite précède l’Anglais Charles Quarterman ( Philip Warner Cycling) de 6 secondes, et le Breton Ewen Costiou (Dinan- Marie Morin U) de 23 secondes. Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) est 4è à 23 secondes également. Le premier Nordiste, Dylan Kowalski (VC Rouen 76) se classe 10è à 29 secondes de Corentin Ermenault.

Le rouleur Amiénois partira samedi matin du parc d’Olhain avec le maillot de leader sur les épaules, qu’il espère défendre jusqu’au bout, sur ces routes proches de chez lui.

Les Dunkerquois Kevin Le Cunff et Axel Huens n’ont pas pris le départ, à cause deproblèmes gastriques.

L’Amiénois Corentin Ermenault gagne le chrono inaugural à Maroeul (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Classement de la 1è étape de la Boucle de l’Artois 2022

1. ERMENAULT Corentin (FRA/1/R) AIX les 9,030 km en 11’29 »540 (moy. 47,144 km/h)
2. QUARTERMAN Charles (GBR/1) PWC à 7 sec
3. * COSTIOU Ewen (FRA/1) CAC à 23sec
4. LE BON Johan (FRA/1) DSC à 24 sec
5. THIEBAUD Valère (SUI/1) AIX à 25 sec
6. * MARAIS Benjamin (FRA/1) V.U à 26 sec
7. * DEVANNE Antoine (FRA/1) V.U à 27 sec
8. JOLIBERT Clément (FRA/1) GSC à 28 sec
9. * GACHIGNARD Thomas (FRA/1) SOJ à 29 sec
10. KOWALSKI Dylan (FRA/1/R) VCR à 30 sec

  • jeune coureur
Boucle de l'Artois 2022
Le chrono s’est disputée sous la neige (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Boucle de l'Artois 2è journée Benjamin Marais leader
  2. Boucle de l'Artois 4è étape pour Le Berre

Les commentaires sont fermés.