CYCLISME : POGACAR INTOUCHABLE DANS LIÈGE-BASTOGNE-LIÈGE 2024

Liège-Bastogne Liège 2024 Pogacar
Tadej Pogacar impérial sur Liège-Bastogne-Liège (photo ASO/Gaëtan Flamme)

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) remporte pour la deuxième fois Liège-Bastogne-Liège, à l’issue d’un numéro en solo impressionnant cette fois. Il n’y a pas eu de réel duel avec Mathieu van der Poel (Alpecin Deceuninck), pas totalement à l’aise sur ce parcours au fort dénivelé. Le champion du monde termine quand même 3è, derrière un Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) magnifique, et qui confirme la belle campagne des coureurs français dans les Ardennaises.

Après une victoire au sprint en 2021, le phénomène slovène gagne la Doyenne pour la seconde fois. Mais cette fois à la Remco Evenepoel, à l’issue d’un raid en solitaire déclenché dans la célèbre côte de La Redoute. Pogacar a ensuite rallié Liège sans difficultés 36 km plus loin, en solitaire.

L’attaque impressionnante de Tadej Pogacar dans La Redoute.

Car quand il est parti dans La Redoute, ses adversaires ont tout de suite compris qu’ils allaient lutter pour la 2è place. A commencer par Mathieu van der Poel, qui n’avait plus les jambes pour un tel défi, après sa domination écrasante dans les classiques flandriennes. Mais Liège, cela n’a rien à voir avec le Tour des Flandres ni Paris-Roubaix. Et le champion du Monde a tout de suite accepté la supériorité du Slovène sur ce parcours qui ne lui convenait pas.

Le panache des Français

En fait, seuls les Français ont tenté de rejoindre Pogacar. Ils sont trois mousquetaires en effet à partir en contre-attaque après La Redoute: Romain Bardet arrivé en forme du Tour des Alpes; Benoît Cosnefroy vainqueur de la Flèche Brabançonne; et le jeune Romain Grégoire; lauréat des 4 Jours de Dunkerque 2023. Trois hommes en forme en ce moment, tout comme l’Irlandais Ben Healy, qui déclenche cette échappée.

Mais le peloton ne leur laisse pas d’avance. Romain Bardet, avec panache, poursuit seul dans la côte de la Roche-aux-Faucons. L’Auvergnat résistera au retour du (petit) peloton dans laquelle figure Van der Poel, qui est parvenu à recoller. Bardet conserve une avance de 23 secondes sur ce groupe où VDP met un point d’honneur à aller chercher la 3è place au sprint. Tadej Pogacar s’impose en seigneur avec 1’39 d’avance sur Bardet, et 2’02 sur le groupe de poursuivants.

On retrouve donc un podium royal, avec Pogacar, Bardet et Van der Poel, dans ce Liège-Bastogne-Liège 2024. Tadej Pogacar a écrasé la concurrence, tout comme Van der Poel dans les Flandriennes.

Place aux courses par étapes

Les Français confirment leur présence dans cette campagne ardennaise. Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R) se classe 5è, et Valentin Madouas (Groupama-FDJ) 7è dans cette 110è édition de la Doyenne. Ils effacent ainsi la mauvaise impression laissée dans les flandriennes, moins taillées pour leurs qualités de puncheurs ou de grimpeurs. Un constat confirmé aussi par l’étonnant Paul Lapeira (11è) qui confirme tout son talent; Benoît Cosnefroy (14è) et Guillaume Martin (18è). Le Normand précède aussi son équipier basque de Cofidis Ion Izagirre, 19è. Les Cofidis semblent relever un peu la tête après l’annonce de la prolongation de Cofidis jusqu’en 2028.

Les classiques de printemps sont terminées. Place maintenant aux courses par étapes qui vont s’enchaîner avec notamment le Tour d’Italie, où l’on retrouvera Pogacar et Bardet. Mais aussi les 4 Jours de Dunkerque, qui auront lieu du 14 au 19 mai prochains.

Le classement de Liège-Bastogne-Liège 2024

Liège-Bastogne-Liège Pogacar vainqueur 2024
Bardet, Pogacar, Van der Poel: un magnifique podium pour Liège-Bastogne-Liège 2024 (photo ASO/Gaëtan Flamme)

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 254,5 km en 6:13:48 (40,8 km/h)
2 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) + 1:39
3 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) + 2:02
4 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
5 – PARET-PEINTRE Aurélien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
6 – VANSEVENANT Mauri (Soudal Quick-Step) m.t
7 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
8 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
9 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) m.t
10 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1589 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.