CYCLISME : DEMI VOLLERING DETRONE ANNEMIEK VAN VLEUTEN AU TOUR DE FRANCE FEMMES

Tour de France Femmes Demi Vollering
Demi Vollering embrasse sa dauphine Lotte Kopecky (photo ASO/Thomas Maheu)

Au lendemain de sa démonstration dans le brouillard du Tourmalet, Demi Vollering n’a pas tremblé pour valider à Pau sa victoire au classement final du Tour de France Femmes. La Néerlandaise s’est classée 2e de la 8e et dernière étape, un contre-la-montre individuel de 22,6 kilomètres remporté par sa coéquipière Marlen Reusser avec 10 secondes d’avance. La formation Team SD Worx signe ainsi sa 4e victoire d’étape (sur 8) à l’occasion de ce 2e Tour de France Femmes avec Zwift qu’elle conclut par un triplé. La Belge Lotte Kopecky prend la 3e place du jour (+38″) et se classe finalement 2è au général.

La Suissesse Merlen Reusser, championne d’Europe de la spécialité, confirme ainsi son rang lors de cette étape contre-la-montre de Pau. « La course en ligne, c’est aussi ma discipline. Mais je suis super contente. En plus, on gagne tout à nouveau. J’ai du mal à le croire. J’ai bossé toute la semaine pour mes leaders. J’étais donc fatiguée. Aussi, je suis très contente de ce résultat. Je visais en effet ce chrono… »

Porteuse du Maillot Jaune six jours durant avant la prise de pouvoir de sa coéquipière, la championne de Belgique Lotte Kopecky crée la sensation puisqu’elle déloge la tenante du titre, Annemiek van Vleuten (4e, +3’59 ») du podium final. Elle double aussi, pour le gain de la 2e place, la Polonaise Kasia Niewiadoma pour une poignée de centièmes. Vollering remporte ainsi le classement général du Tour de France Femmes avec 3’03 » d’avance sur Kopecky et Niewiadoma. C’est un résultat remarquable pour la coureuse flamande. Spécialiste des classiques flandriennes, et adepte de la piste, Lotte Kopecky montre aussi qu’elle peut être une femme de Grands Tours.

Les Françaises à l’honneur

Première Française, Juliette Labous se classe finalement 5e (à 4’48 ») après avoir doublé la Sud-Africaine Ashleigh Moolman Pasio (6e) à l’occasion de ce chrono final. La 2ème tricolore est Cédrine Kerbaol (Cératizit WNP Pro Cycling Team).

La championne de France du contre-la-montre à Cassel, monte aussi sur le podium final à Pau. L’ancienne coureuse de Cofidis obtient en effet le maillot de meilleure jeune. « Je suis la première Française à remporter un maillot sur le Tour de France, c’est quand même quelque chose. Aujourd’hui, j’espérais mieux mais j’ai fait avec ce qui me restait. Les jambes étaient vraiment entamées. Ce n’était pas terrible mais j’ai assuré l’essentiel. J’ai beaucoup de proches, d’amis qui sont là… C’était une belle semaine.« 

Le podium final du Tour de France Femmes

Il n’y avait pas de Nordistes engagées lors de cette 2ème édition du Tour de France Femmes. Mais on relèvera la 15ème place finale de la meilleure coureuse de Cofidis. L’Allemande Clara Koppenburg termine ainsi à 14’38 de Demi Vollering.

On peut donc parler de passation de pouvoirs sur ce Tour. Une Néerlandaise de 26 ans succède en effet à une grande championne de 40 ans, qui se retire d’ailleurs à la fin de la saison.

Classement de la 8ème étape du Tour de France Femmes

Tour de France Femmes Vollering
La championne d’Europe Merlen Reusser gagne le chrono de Pau (photo ASO/Thomas Maheu)

1. REUSSER Marlen TEAM SD WORX SUI 29’15 »
2. VOLLERING Demi TEAM SD WORX NED 10″
3. KOPECKY Lotte TEAM SD WORX BEL 38″
4. BROWN Grace FDJ-SUEZ AUS 40″
5. MARKUS Riejanne TEAM JUMBO-VISMA NED 50″
6. LABOUS Juliette TEAM DSM-FIRMENICH FRA 1’17 »
7. BARIL Olivia UAE TEAM ADQ CAN 1’18 »
8. GUAZZINI Vittoria FDJ-SUEZ ITA 1’21 »
9. NIEWIADOMA Katarzyna CANYON//SRAM RACING POL 1’23 »
10. BRAND Lucinda LIDL-TREK NED 1’30 »

Classement général final

1. VOLLERING Demi TEAM SD WORX NED 25h17’35 »
2. KOPECKY Lotte TEAM SD WORX BEL 3’03 »
3. NIEWIADOMA Katarzyna CANYON//SRAM RACING POL 3’03 »
4. VAN VLEUTEN Annemiek MOVISTAR TEAM WOMEN NED 3’59 »
5. LABOUS Juliette TEAM DSM-FIRMENICH FRA 4’48 »
6. MOOLMAN PASIO Ashleigh AG INSURANCE-SOUDAL QUICK-STEP TEAM RSA 5’21 »
7. LUDWIG Cecilie FDJ-SUEZ DEN 9’09 »
8. SANTESTEBAN GONZALEZ Ane TEAM JAYCO ALULA ESP 9’36 »
9. BAUERNFEIND Ricarda CANYON//SRAM RACING GER 9’56 »
10. SPRATT Amanda LIDL-TREK AUS 10’14 »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1518 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. CYCLISME : VALENTINE FORTIN ET BENJAMIN THOMAS VICE-CHAMPIONS DU MONDE A GLASGOW – SPORTS 59/62

Les commentaires sont fermés.